Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Conseil Candidat

Etre à l’aise au sein d’un groupe ? Facile

Travail de groupe

En entretien d’embauche comme dans la vie, affronter un groupe dans lequel il faut s’exprimer ou agir n’est jamais simple. Quelques clefs faciles pour casser le mythe.

Comment s’imposer dans un groupe ?

Tout le monde a dû se livrer à un moment donné de sa vie à cet exercice particulièrement complexe de discuter en groupe. Dois-je prendre la parole au risque de couper mes interlocuteurs ?
Dois-je me taire au risque de ne pas pouvoir exprimer la moindre idée ?
Comment s’opposer à la majorité sans passer pour un « fou » ou un « dissident » ?
Autant de questions qui ont certainement dû traverser votre esprit dans ce type de contexte. Étant donné qu’il semble utopique d’échapper à une conversation de groupe que ce soit dans la vie quotidienne ou professionnelle, autant chercher des solutions pour être à l’aise dans une telle situation.

Comprendre la dynamique du groupe

Oubliez cette idée utopique selon laquelle tous les membres d’un groupe sont égaux. Dès l’instant où vous entrez en contact avec un autre être humain, un rapport de domination se met immédiatement en place. Dans la nature, il s’agit de la fameuse loi du plus fort. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’évolution ? En fait, cette loi se trouve au cœur de celle-ci. Bien entendu, le concept de « fort » ne se limite pas à celui qui a le plus de puissance, mais s’étend à celui qui est le mieux « équipé ». Dès lors que vous avez adopté cette nouvelle vision, vous comprendrez aisément qu’il est impossible de s’imposer en groupe sans une bonne préparation.

Les qualités requises pour s’imposer en groupe

Si vous avez l’habitude d’observer les personnes autour de vous et les relations qu’elles entretiennent entre elles lorsqu’elles sont en groupe, vous auriez normalement du remarquer quelques notions essentielles pour s’imposer en groupe.
Avant tout, les membres les moins confiants sont toujours les moins écoutés. Ils prennent d’ailleurs rarement la parole et peinent à s’imposer même lorsqu’ils se voient attribuer un rôle important comme celui de modérateur ou de « chef ». Ensuite, les membres les plus influents ne sont pas toujours ceux qui possèdent les meilleures idées ou la « meilleure » personnalité. Enfin, le membre qui arrive à s’attirer la sympathie de la majorité semble toujours le plus légitime malgré le manque de cohérence de ses propos. À partir de ces observations, il est possible d’identifier les principales qualités pour s’imposer en groupe.

Vous avez d’abord besoin d’être confiant ou du moins vous devez le paraître. Une personne confiante est immédiatement plus légitime parce qu’elle ne laisse planer aucun doute sur la véracité de ses propos. Ensuite, il convient d’être charismatique. Pour comprendre la puissance de cette qualité, il suffit de se pencher sur le cas des hommes politiques. Regardez leur façon de bouger, de parler, d’argumenter et de sourire lors de leur discours télévisé. Ce type d’allocution dure généralement plusieurs minutes et se limite à un simple plan fixe. Contrairement à un film ou une vidéo sur internet qui a besoin de plusieurs astuces de montage pour captiver votre attention, les hommes politiques y arrivent uniquement avec leur langage corporel. Enfin, pour s’imposer en groupe, il convient de gagner des alliés. En d’autres termes, vous devez faire preuve de diplomatie. Même lorsque vous allez en opposition avec un autre membre, faites-le avec le sourire. Au lieu de l’attaquer, faites-le adhérer à votre vision en formatant cette dernière à la sienne.

Et n’oubliez pas : en groupe on est plus forts !
Voici une petite vidéo qui, si vous ne la connaissez pas encore, va vous plaire :

*
*

Twitter

Fiche métier : chargé de communication https://t.co/q50oYGj57A

La filière communication reconnue et signée par l'Etat https://t.co/SVqmbFIab0

Un guide pour créer un logo parfait https://t.co/zBLJoPlhgz

Facebook va diffuser des matchs de foot https://t.co/Vwj81yFoY3

Du lego collant pour créer encore plus https://t.co/DXDqitBOeN

Nous sommes heureux au travail https://t.co/I1OyeUSYrb

https://t.co/xQjmMNRyxk

https://t.co/8CFWrabVf6

Demain, avec quelle voiture  volerez-vous ?   https://t.co/thIjTIBRUA

La force du storytelling avec l'autruche qui vole https://t.co/Sa5dx5uF0D

Est-on mieux payé à New York, à Genève ou à Paris ? https://t.co/iTha1w21OF

L'audacieux building courbé de 1230 mètres pour New York https://t.co/t4R2nxF8Jd

Le digital evangelist n'est pas un débutant https://t.co/bCVOF8SYz9

https://t.co/1NS13eZaNo

Les internautes se souviennent rarement de la source d'une information https://t.co/eUlFMxgZEa via @libe

La transformation digitale ne peut pas être qu’une intention https://t.co/FhS6a9nwSy via @frenchweb

Comment booster son sens créatif ? https://t.co/ltohJmSm13

Communication : des intitulés de fonction brouillés https://t.co/o0LGMwz2DP

De l'intérêt d'aller travailler ailleurs https://t.co/mzEiV1u5fo

Pourquoi les cabinets de recrutement n'ont pas de jobs pour les jeunes diplômés ? https://t.co/JEWFLEkGyV

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici