Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Entreprise & Eco

3 astuces pour (re)prendre du plaisir dans son travail

plaisir au travail

Parfois on va chercher bien loin ce qu’il est facile d’acquérir. Vous voulez être plus heureux au boulot ? Voilà quelques clefs faciles.

Pour la majorité des salariés, le travail constitue une source de stress.
Les chiffres parlent d’eux-même : 4 salariés sur 10* sont concernés par cette pathologie et 48 % des salariés français* ont déclaré être confrontés à des situations de « burn-out » ou à des niveaux de stress élevés.
85% des personnes travaillant dans les métiers de la communication, du marketing ou du design placent le plaisir à exercer son travail comme prioritaire.
Il est donc urgent de trouver des solutions efficaces et durables pour que le travail redevienne un plaisir.

Votre environnement de travail

Comment prendre du plaisir dans une activité lorsque vous devez le faire dans un lieu lugubre et inhospitalier ? De nombreuses études scientifiques menées sur différents profils de salariés ont prouvé à de multiples reprises que l’environnement de travail possède un impact sur le mental et la productivité. Après l’open space, les experts du design et de l’aménagement repensent nos lieux de travail autrement. Mais vous pouvez aussi transformer vous-même  votre bureau en un lieu accueillant et épanouissant.
Pour cela, pourquoi ne pas y apporter un peu de verdure ? Une plante placée dans un coin de votre espace de travail suffit pour apporter un peu de vie à celui-ci. Ou une petite oeuvre d’art ? Sachez que la vision du beau favorise la relaxation et stimule notre imagination. Ce n’est pas pour rien que les créatifs ont besoin de vie artistique (tableaux au mur par ex.) et de lumière. Une photo de vos dernières vacances (ou des futures comme un objectif à atteindre ;-)), la reproduction de votre tableau préféré, ou le dernier cadeau de votre gosse… Tout marche, pourvu que ce soit personnel.

Dire non aux habitudes

La routine est sans aucun doute la némésis du plaisir. Elle vous vide, petit à petit et sans que vous vous en rendiez compte, de votre joie de vivre et de votre sens de l’émerveillement. Heureusement, il est possible de vous en débarrasser. Pour cela, il vous suffit d’introduire un peu de variété dans votre vie. Juste une petite dose de créativité suffit. Brisez la routine en vous fixant un défi à atteindre, quelque chose que vous n’avez pas encore fait (ou sur laquelle vous avez des préjugés), modifiez votre trajet jusqu’à votre lieu de travail, changez de bureau (chez Elaee, on échange nos places régulièrement), intégrez un groupe de travail où vous ne connaissez personne, réfléchissez-y à deux fois au lieu de répondre non à la prochaine question qu’on vous pose… Bref, essayez d’explorer de nouvelles voies et sortez de votre zone de confort.

Parler, parler et parler

Même dans les métiers les moins relationnels, vous serez amené à travailler avec des collègues, des clients ou des fournisseurs. On donne rarement le temps à la communication avec les autres la place qu’elle mérite. Essayez de voir comment on peut passer du bon temps avec vos contacts de boulot. Vous n’êtes pas obligé de les inviter à dîner chez vous et de leur présenter votre famille. Un simple échange, courtois et ouvert, à la cafeteria ou dans l’ascenseur, suffit. N’oubliez pas que l’homme est un être social. Il a besoin d’interactions pour s’épanouir. Dans le pire des cas, si vous n’aimez vraiment pas discuter pour rien, utilisez ces échanges pour obtenir des retours sur votre travail ou pour proposer des initiatives.

Pour terminer, il est important de bien se connaître pour savoir comment être heureux au travail. La satisfaction du travail accompli est un vecteur non négligeable. Le simple fait de fournir des efforts dans la réalisation de chaque tâche suffit pour donner un sens et de la valeur à votre travail. C’est sûr. Mais il faut aussi savoir ne pas se laisser envahir par les grincheux, les récalcitrants chroniques, les pervers ou les toxiques. Pour ceux-là, vous pouvez vous créer un bocal à cons. Efficace !

*Sources : Institutdegestiondustress, institut Think pour « Great Place to work »

 

*
*

Twitter

Fiche métier : chargé de communication https://t.co/q50oYGj57A

La filière communication reconnue et signée par l'Etat https://t.co/SVqmbFIab0

Un guide pour créer un logo parfait https://t.co/zBLJoPlhgz

Facebook va diffuser des matchs de foot https://t.co/Vwj81yFoY3

Du lego collant pour créer encore plus https://t.co/DXDqitBOeN

Nous sommes heureux au travail https://t.co/I1OyeUSYrb

https://t.co/xQjmMNRyxk

https://t.co/8CFWrabVf6

Demain, avec quelle voiture  volerez-vous ?   https://t.co/thIjTIBRUA

La force du storytelling avec l'autruche qui vole https://t.co/Sa5dx5uF0D

Est-on mieux payé à New York, à Genève ou à Paris ? https://t.co/iTha1w21OF

L'audacieux building courbé de 1230 mètres pour New York https://t.co/t4R2nxF8Jd

Le digital evangelist n'est pas un débutant https://t.co/bCVOF8SYz9

https://t.co/1NS13eZaNo

Les internautes se souviennent rarement de la source d'une information https://t.co/eUlFMxgZEa via @libe

La transformation digitale ne peut pas être qu’une intention https://t.co/FhS6a9nwSy via @frenchweb

Comment booster son sens créatif ? https://t.co/ltohJmSm13

Communication : des intitulés de fonction brouillés https://t.co/o0LGMwz2DP

De l'intérêt d'aller travailler ailleurs https://t.co/mzEiV1u5fo

Pourquoi les cabinets de recrutement n'ont pas de jobs pour les jeunes diplômés ? https://t.co/JEWFLEkGyV

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici