Le Magazine

Flippante la pub anti-Google
de Qwant

Vous faites votre VTT tranquille dans la jolie forêt et là vous rencontrez une sorte de garde-chasse-serial-killer…
la pub Qwant

… Qui vous démontre en moins de 5 secondes qu’il sait tout sur vous : votre nom, votre âge, avec qui vous vivez, ce que vous aimez manger, où vous allez, et même le pseudo d’Hélène78 avec qui vous tchattez sur un site de rencontre… Ouh la la, flippant ! Il est mal barré Arnaud ! Et pourtant ça pourrait être chacun de nous. Et tellement réaliste.
Avec ce petit spot bien ficelé et tourné par Alexandre Aja (qui a à son actif des films comme La colline a des yeux ou Piranha 3D), le petit David niçois (oui, Qwant est un moteur de recherche bien français) se bat contre le tentaculaire Google.

“Pourquoi accepter d’un moteur de recherche, ce que vous n’acceptez pas dans la vie.”

De façon efficace, la pub montre comment le RTM (Real Time Bidding) vous trace constamment pour mieux vous envoyer les pubs en adéquation avec votre navigation, et en temps réel. Le Président fondateur de Qwant explique : « Au début, ce traçage devait améliorer la précision de la recherche car Google adaptait ses résultats à votre profil, à ce qu’il savait de vous. En fait, il améliore la précision du ciblage publicitaire… / … Google ne vous propose plus forcément les résultats les plus pertinents, notamment quand vous recherchez un hôtel ou tout autre produit ou service, mais privilégie ceux qui paient pour accéder à vos données, comme par exemple Booking. Le site de réservation en ligne vous propose alors une offre d’hôtel sur mesure, mais pas forcément la plus intéressante financièrement. »

Qwant se positionne donc sur la recherche avec résultats neutres, sans collecte de données personnelles. Pas de pub ciblée tant que vous n’allez pas sur des sites la pratiquant (cf Facebook par exemple). Pas de divulgation d’informations que vous ne désirez pas.
Un petit hic toutefois, afin de laisser travailler le moteur de recherche de façon efficace, il faudrait éliminer les traces déjà laissées en se passant d’utiliser Google et ses différentes offres (Gmail, Agenda, Drive, Google+, etc.) durant plusieurs jours.
On tente ?

 

Un commentaire sur “Flippante la pub anti-Google
de Qwant”

Baudry Caroline dit :

Encore mieux : utilisez lilo le moteur de recherche qui finance grâce à vos clics des projets !
Moi j’adore voir combien je donne chaque mois aux associations que j’ai sélectionnées !
Plus important pour moi que la protection de ma vie privée : aider les oeuvres et collectifs qui oeuvrent pour trouver des solutions écologiques ou alternatives.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes