Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

On n’est pas tous logés à la même enseigne question santé.
Il semblerait que la vie soit plus douce pour les chefs que pour les subalternes.

C’est l’étonnante conclusion de différentes études de santé cumulées sur une dizaine d’années : plus on monte dans la hiérarchie, plus on reste en bonne santé.
Mais comment ça, ce n’est pas logique, le cadre n’est-il pas plus stressé ?

On imagine que c’est parce que le boss peut se payer de meilleurs soins ou bien parce qu’il est plus motivé par une mode de vie sain, mais non, la raison n’est pas là puisque ces critères de qualité de soin et mode de vie ont aussi été intégrés. Autrement dit, même si vous mangez gras et trop, c’est moins risqué si vous êtes manager que si vous êtes sous-fifre.

Une injustice difficile à croire, mais qui s’explique

Les spécialistes évoquent une raison précise : le taux de cortisol (hormone du stress produite par la glande surrénale) qui est de plus en plus bas selon que l’on monte dans la hiérarchie. Les boss sont les plus stressés ok, mais ils ont aussi la meilleure capacité de contrôle. C’est ce qu’a prouvé une pyschologue de Harvard (USA) : la sensation de contrôle jouant un rôle apaisant majeur lors d’un stress. Il semblerait aussi que les gênes, par l’intermédiaire des méthylations (modifications réversibles de l’ADN par addition d’un groupement méthyle) influent aussi, selon la réactivité au stress et à l’inflammation. Des raisons biologiques donc, et pas sociales.

Cette théorie repose sur les études Whitehall I et II qui mesurent le risque cardiovasculaire chez des milliers de fonctionnaires du gouvernement britannique. Pas de remarque sur le flegme anglais s’il vous plaît, les chiffres sont là: entre 40 et 64 ans, ceux qui sont tout en bas de l’échelle ont 4 fois plus de risques de mourir que ceux qui sont tout en haut.
En plus, il y a continuité sur le gradient, c’est à dire que le patron est en général en meilleure santé que le le chef d’équipe, lui-même plus en forme que son équipe etc.
Le chercheur et professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’University de Londres  qui a dirigé cette enquête parle de « syndrome du statut social ».

Une des causes, étonnante n’est-ce pas, expliquant l’écart d’espérance de vie qui est le nôtre aujourd’hui. Parce que, en France, un cadre de 35 ans vit en moyenne 6 ans de plus qu’un ouvrier du même âge.

Sources : Sciences et Vie, Insee.

1 commentaires
  1. par Inès

    Bonjour à l’équipe Elaee,

    Je me permets de rebondir sur votre article « Plus tu es chef, moins tu es malade ». Étonnante conclusion ? Difficile à croire ? Illogique (vu sur LinkedIn) ? Pourquoi ? Il me paraît évident que, dans notre société, plus l’on monte dans la hiérarchie, plus l’on est valorisé.e. Le stress, tout le monde peut le connaître, qu’importe le niveau hiérarchique mais la dévalorisation ne touche-t-elle pas bien plus les « petit.e.s » ?

    A mesure que j’évolue (et en parlant avec mon entourage également), je ressens parfaitement que la prise de responsabilité s’accompagne d’un stress totalement différent de celui vécu par les personnes au plus bas de la hiérarchie. Je trouve plus inquiétant qu’illogique le fait que ces personnes soient plus malades… Ceci n’est que mon avis bien entendu.

    Je vous souhaite une très belle journée et en profite pour vous remercier pour vos articles. Je prends toujours un grand plaisir à vous lire (même si l’angle choisi pour rédiger l’article « Plus tu es chef, moins tu es malade » m’a un peu titillé je l’avoue) !

*
*

Twitter

RT @piweeFR: Nike crée une pub à regarder à 10 reprise et qui devient plus violente à chaque fois ! > https://t.co/EQEcGL9ajM https://t.co/

En 2018, Messenger va encore marquer des points https://t.co/BWALQhHE6a https://t.co/Vcb17AG5ID

Offre #emploi :https://t.co/IwEJ2ldopY

Perdre son autonomie pour gagner du temps, c'est le deal de la robotisationhttps://t.co/LPj8QK1tqJ https://t.co/qLbv0BPRCT

relâcher la pression au travail, astuces facileshttps://t.co/cOCPCAFbO4 https://t.co/qtu2KTP3dy

Tu bosses dans la com ? Alors fais attention à ce que tu dis ! https://t.co/fddFK3wLWU https://t.co/bH7s9vAQwa

Comment les robots recruteurs vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/tCFqjmGkQI

Bell sort son concept de taxi volant de luxehttps://t.co/WPObDvupit https://t.co/8s01dTbK7T

La promotion sans augmentation de salaire : Que faire ?https://t.co/9NjhJF2pjb https://t.co/NGwHrNikkg

RT @creapills: Il s'appelle Howard Lee et c'est... un génie ! 😱Suivez-le sur YouTube : https://t.co/b33gcGo6Lx https://t.co/oUhVCVJ0g4

Internet conduit au règne de l'opinion et à la fin de la raisonhttps://t.co/xnTOy0qYFW https://t.co/iKsDD1ZfaB

https://t.co/tsCyxtCjWz

Un ennemi de plus pour votre poids : votre jobhttps://t.co/L1US58prkx https://t.co/vyMe2JhN5Y

Etre heureux au travail, ça se travaillehttps://t.co/4frDCHN7K3 https://t.co/npJvlm5o53

RT @piweeFR: Mario rend hommage au film LEON avec une figurine exclusive ! > https://t.co/MVhgGlsjhT https://t.co/ux25pbqV6x

La bibliothèque la plus dingue du mondehttps://t.co/DIM9PPyXev https://t.co/A1qf0U2B68

Le recruteur n'est pas là pour vous saquer https://t.co/j30IMk4gyz https://t.co/p8327NkqvT

Offre #emploi : #CM Community manager / bilingual / #Paris https://t.co/Gz1LFu1hZs

Offre d'#emploi : #Contentmanager / anglais / #musique / IDF https://t.co/IwEJ2ldopY

De la dangerosité (cachée) des mails https://t.co/uex65VVZVo #usages #erreur #travail https://t.co/4iG7dN8x6I

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici