Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Humour
et travail font-ils bon ménage ?

L’environnement professionnel est réputé sérieux, il faut être appliqué, performant : que viendrait faire l’humour dans cet univers ?

Humouret travail font-ils bon ménage ?

Oui, l’humour a des vertus indéniables dans un environnement de travail !

Vive l’humour au boulot

Il permet de gérer le stress, de relâcher la pression et parfois même d’éviter des conflits. Avant une intervention délicate, rien de tel qu’un trait d’humour pour relâcher la pression (ce qui ne signifie pas relâcher l’attention) !

Certaines hiérarchies préfèrent des ambiances studieuses… Et pourtant, une atmosphère détendue n’est pas forcément synonyme de désengagement de l’équipe, bien au contraire (dans la limite du raisonnable bien sûr). L’humour peut souder les membres d’une équipe, apporter de la cohésion dans un groupe, renforcer l’attachement à l’entreprise (et à ses collègues) et même réduire l’absentéisme.

Dans l’idéal, pour améliorer son attention et ses performances, il faudrait privilégier dans une journée de travail, à la fois des temps de détente pour recharger les batteries, mais aussi des temps que l’on passerait plus concentré sur ses tâches.
D’après des études, nous serions 65 % à trouver qu’un moment de détente, comme la pause café par exemple, apaise les tensions, et 75 % qu’elle favorise la cohésion des équipes.

Mais attention, il y a néanmoins une règle de base. Il faut que l’humour soit toujours bienveillant ! Même si on pense pouvoir faire passer un message négatif sur le ton de l’humour pour qu’il soit mieux accepté, il ne faut jamais tomber dans la moquerie ou l’humiliation. On évite aussi de faire peser la hiérarchie, pire d’aller sur une attitude de domination.

L’humour en entretien d’embauche

On ne résiste pas à l’envie de vous redonner ici un entretien d’embauche mémorable, celui d’un certain Barack Obama, au moment où il a perdu son job :

Ou alors, dans l’esprit (très) potache, on n’a pas fait mieux depuis, c’est le Palmashow (la toute dernière blague nous parle précisément ;-))

Comme le disait Pierre Desproges « on peut rire de tout mais pas avec tout le monde » : alors avant de glisser un trait d’humour dans une conversation que ce soit travail ou en privé, vérifiez les sensibilités de chacun. Et puis lancez-vous !

Sources : La Française des Jeux, CIC, L’Express.

Un commentaire sur “Humour
et travail font-ils bon ménage ?”

L’humour nous permet de relâcher la pression, de renforcer la cohésion d’équipe, de prendre une respiration avant de s’y remettre ! Oui l’humour est important au travail !!!

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert