Le Magazine
Réussir votre entretien d’embauche… sur skype

Voici quelques conseils pour être préparé au mieux et réussir l’exercice.
Configurez votre profil
Votre profil Skype donne déjà des informations sur votre candidature et sur la personne que vous êtes.
Commencez par gérer la photo, qui doit être professionnelle, idéalement celle utilisée sur votre CV.
Votre nom d’utilisateur doit également être adapté au contexte. Pas de FanduPSG et encore moins TheStar.isborn. Préférez un sobre Prénom.Nom.
Vérifiez ensuite vos paramètres de sécurité afin que le recruteur puisse facilement vous retrouver dans l’annuaire. Transmettez vos informations de contact uniquement une fois tous ces points vérifiés, et assurez-vous que votre statut soit « Disponible » et pas réglé sur «Occupé» ou «Ne pas déranger».
Vérifiez votre matériel
Afin de ne pas avoir à vous soucier de problèmes techniques lors de votre entretien, testez votre ordinateur ou tablette (évitez plutôt le mobile, petit écran, mise en situation difficile à exploiter) et la connexion avant. Pour plus de sûreté, appelez un ami ou votre maman (elle connaît Skype votre maman ?), et profitez-en non seulement pour vérifier votre connexion, ajuster le son, voir à quoi vous ressemblez et vous familiariser avec l’exercice.
Cela vous évitera des déconvenues, genre : le décolleté plongeant en gros plan caméra lorsque la jeune femme se penche sur l’ordinateur ! Ça arrive aux meilleur(e)s d’entre nous.
Fermez vos autres programmes afin d’assurer une meilleure transmission du son et de l’image, et ne pas être dérangé.
Adoptez une attitude professionnelle
Tout comme pour un entretien en face à face, il est primordial d’être ponctuel, même sur Skype. De la même façon, il est important que vous soigniez votre apparence en vous habillant de manière correcte et adaptée à votre interlocuteur (comme on vous l’expliquait déjà dans l’article « S’habiller pour l’entretien d’embauche quand on bosse dans la com »). Entièrement. On ne sait jamais, s’il faut vous lever, ce serait gênant de vous voir en bas de pyjama non ?
Prenez votre temps pour parler et forcez-vous à bien articuler pour que votre argumentaire soit audible. De votre côté, si vous ne comprenez pas une question car le son est haché, n’hésitez pas à demander de répéter plutôt que d’essayer de deviner ce que le recruteur a dit et répondre à côté !
Évitez de faire de grands gestes, hors de l’angle de la caméra. Une astuce si vous avez tendance à beaucoup utiliser vos mains en parlant, asseyez-vous dessus !
Entraînez-vous à regarder la caméra plutôt que l’image de votre interlocuteur. Il aura ainsi (presque) l’impression que vous le regardez dans les yeux. Attention exercice pas facile.
Enfin, la pièce dans laquelle vous vous trouvez reflète également votre apparence. Assurez-vous qu’elle soit bien rangée, que le chat soit dans la pièce d’à côté et que rien de ce qui traîne en arrière-plan ne puisse vous nuire !
Soyez malin avec une check-list et des notes
Etre derrière un écran est un atout pour réussir votre entretien. Gardez les documents importants à portée de main (CV, descriptif du poste, infos société) et collez des post-it autour de votre écran pour penser à aborder tous les points que vous souhaitez ou pour vous faire des mémos. Malin non ?
Comme au cours d’un entretien en face à face, vous pouvez prendre des notes. De préférence sur papier, car le bruit du clavier risque d’être gênant, pour l’interlocuteur comme pour vous.
Conclusion
Même si un entretien Skype peut être stressant, sachez que les recruteurs en font de plus en plus. C’est efficace, rapide et cela évite de vous faire déplacer. Pour mettre toutes les chances de votre côté voyez aussi nos 3 règles d’or (où l’on vous parlait de verre de vin et de doigt dans le nez !) et regardez cette petite infographie.
Bonne chance !
Sources : Viking.fr, @carlheyerdahl
Article suivant Toute une vie racontée par des marques - Article précédent Un vêtement qui grandit avec l'enfant
Les fiches métiers

Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Réussir votre entretien d’embauche… sur skype”
En effet, attention aux aspects techniques, lorsque la réunion skype est importante (entretien ou autre) : le décalage horaire, particulièrement autour des périodes de changement d’heure, qui n’ont pas lieu en même temps par ex. entre US et France. Et le réseau mais ça c’est assez imprévisible, mieux vaut avoir une option de secours et s’être mis d’accord à l’avance (téléphone, whatsapp, wechat, webex pour les sociétés)