Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Travail
intéressant, prenant, tuant…

Le manque d'intérêt pour son travail touche 1 Français sur 5 (19%, et 25% pour les fonctionnaires)* Aïe

Travailintéressant, prenant, tuant…

Autant dire que la forte tendance sociétale qui encourage à privilégier vie personnelle, vie sociale et vie familiale, a considérablement changé le système de valeurs à l’intérieur même de l’entreprise.
Le salarié entend tenir (ou décrocher) un emploi qui l’épanouit et le valorise socialement avec en ligne de mire, de façon de plus en plus marquée, un rééquilibrage entre sphère privée et sphère professionnelle.

Le salarié est une personne

Cette réalité est la première cause de la transformation, nécessaire, en termes de management comme des RH, des entreprises qui sont contraintes à prendre en compte l’élément humain.
En ce sens, elles se retrouvent face à une difficulté de taille : la perte de motivation pour le travail en lui-même. De plus en plus, les salariés attendent que leur cadre de travail leur convienne, que l’on respecte leurs priorités, que l’entreprise les accompagne sur leur employabilité, que cette dernière soit bien classée dans le top des entreprises où l’on se sent le mieux, qu’ils puissent revendiquer une vraie qualité de vie au travail…
Plus de la moitié des salariés considèrent que le bien-être au travail (59%), le pouvoir d’achat (58%) et les conditions de travail (56%) sont les priorités du monde du travail pour l’avenir*.
Travailler pour gagner plus OK mais se tuer au travail, non merci.
On garde en tête le fameux « Karochi » japonais : traduction « la mort suite à une crise cardiaque ou un suicide provoqué par le surmenage ». Au Japon, les experts considèrent que cela concerne plusieurs milliers d’individus, surtout des employés de bureau qui font une crise cardiaque, une attaque ou un suicide en raison de leurs semaines entre 60 et 90 heures. Et de leurs jours de repos qui, s’ils sont pris, sont considérés comme des preuves de démotivation.

Un fossé entre employeurs et salariés

Ces critères d’ordre subjectif (l’humain) deviennent de plus en plus importants pour les salariés comme pour les chercheurs d’emploi. Et creusent un fossé de plus en plus marqué entre employeurs et salariés qui ont du mal à faire vivre la relation gagnant / gagnant qui devrait être la base de tout contrat de travail.
Les médiateurs que nous sommes, nous recruteurs, voient chaque année un peu plus de frilosité, de méfiance, et même de défiance, de la part des deux parties.
Les chefs d’entreprises ne croient pas à l’implication possible des collaborateurs et égrènent leurs histoires personnelles ponctuées de déceptions, trahisons et autres soucis de prudhommes qui sont parfois complètement ahurissants.
Les salariés ont de quoi écrire des bouquins sur les conditions de travail qu’ils subissent et leur mal-être, et c’est loin d’être aussi drôle que dans la BD « Travail m’a tuer » de Vuillemin.
Evidemment, il n’y a pas de généralité ni de solution toute faite, mais l’écoute et le dialogue restent (pour nous recruteurs comme pour les acteurs concernés) la seule vérité.

Alors du côté des chefs d’entreprises, arrêtons de se plaindre sur le manque de motivation des collaborateurs et parlons d’autre chose que de la liste de tâches à réaliser (ce qu’on appelle chez Elaee « la liste de courses » du client). Soyons ouverts et empathiques sur les attentes de chacun et ayons une vision claire de ce que l’entreprise a à offrir.
De l’autre côté, celui des salariés, cessons de diaboliser les instances dirigeantes et réfléchissons à nos priorités, à nos savoir faire et à nos savoir être. Sachons placer le critère de l’importance du travail dans nos vies à une juste place dans notre échelle de valeur. Des éléments de réponse en 5 points dans l’article Les soft skills, ces savoir-être qui font la différence

Pour nous recruteurs, il s’agit de bien comprendre que les compétences techniques ne suffisent plus, il faut intégrer en amont d’un côté les attentes et la personnalité des candidats, et de l’autre le vécu et les valeurs morales et culturelles de l’entreprise. De fait (nos quinze ans d’expérience nous l’ont largement prouvé), la dimension motivationnelle est devenue le premier gage de réussite et de pérennité.
C’est la raison pour laquelle chez Elaee, on vous embête tant en vous posant de nombreuses questions. On sollicite beaucoup nos clients afin de bien cerner leurs besoins mais aussi leurs freins (à charge pour nous de faire évoluer les mentalités). Et on questionne aussi beaucoup nos candidats, parce que savoir définir un objectif professionnel est la clef pour que l’on puisse vous proposer le bon job.

A l’heure où la personnalité, le tempérament et la motivation vont faire la différence, nous (nous tous, employeurs, recruteurs, salariés) nous devons de donner à l’humain la place qu’il mérite dans l’entreprise : la première.
Parce que chacun d’entre nous passe encore plus de temps sur son lieu de travail que chez lui.
Si on a choisi la communication pour métier, nous devons être moteur (voire exemple) sur cette dimension sociale. Nous sommes bien placés pour savoir qu’on ne fait bien que ce qu’on aime faire, non ?

* Etude BVA mars 2018

Un commentaire sur “Travail
intéressant, prenant, tuant…”

C’est vrai que c’est dans le dialogue et l’échange qu’on parvient à grandir, s’améliorer et réussir. Merci à l’équipe Elaee d’appuyer sur le rôle de médiateur de plus en plus prépondérant sur le métier de recruteur (si mal connu au demeurant). Vous devez en entendre de drôles de choses. De part et d’autre comme vous dites.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert