Le Magazine

Langue de bois ou art de la parole, Franck Lepage le troubadour

Conversation d’hier soir au restaurant : Tu connais les conférences gesticulées ?
Que nenni. Racontons.
langue de bois

Conteur d’histoire, éducateur populaire (il a travaillé des années durant dans l’animation socio-culturelle), militant dramaturge, Franck Lepage est le créateur d’un concept de spectacle décomplexé : une « conférence vaguement théâtrale » qu’il a intitulée (c’est de l’humour) « conférence gesticulée ». Le principe est simple : une scène, pas de décors, un intervenant seul qui n’est pas un expert mais qui témoigne d’un parcours de vie transformé en « savoir politique ».
Franck Lepage y voit « Le partage de ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris », dans un but « d’émancipation et de lutte contre la domination d’un capitalisme toujours plus cynique ».

Son crédo : la désintoxication de la langue de bois. Dans ses ateliers, Lepage parle de la prophétie de Georges Orwell en nous disant qu’on nous a supprimé, peu à peu, tous les mots négatifs : on ne dit plus « exploité » mais « défavorisé », on parle de « plan de sauvegarde de l’emploi » plutôt que de licenciement collectif, etc.

Il nous démontre dans cette vidéo, avec 12 mots choisis par hasard, et dans un ordre aléatoire surtout, combien la langue de bois est un exercice facile qui sert… à ne rien dire. Démonstration :
Notez que la vidéo fait juste 5 min (c’est un bug youtube qui la reprise en boucle)

Ici, sur « Croire en l’école » pour que nos enfants deviennent des ambassadeurs et non pas des chômeurs, Franck Lepage explique qu’il n’y a aucun rapport entre l’école et le chômage :

 

2 commentaires sur “Langue de bois ou art de la parole, Franck Lepage le troubadour”

Isabelle dit :

Bonjour, quel plaisir de vous voir relayer les vidéos et démonstrations de Franck Lepage :- ))
Je connais depuis quelques années et c’est tellement vrai ce qu’il dit…

Claire Romanet dit :

Nous on vient de le découvrir. Si vous avez d’autres sujets du même style (engagement, défense du savoir, penser autrement, modèles éducatifs, etc.) que nous ne connaissons pas, nous sommes preneurs 😉
merci pour votre mot

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes