Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le faussaire,
et surtout le faux marbre est partout

Etonnant comme en une journée on peut avoir plusieurs connexions sur un même thème.

Le faussaire,et surtout le faux marbre est partout

Parfois, l’actualité vous envoie de petits clins d’oeil sur un seul et même sujet. Exemple : le travail du faux pour faire croire au vrai. Qui me poursuit depuis hier avec un bouquin, une série TV, un CV et une actu. Je m’explique…

En ce moment, mon livre de chevet est le dernier Maylis de Kerangal qui avait bouleversé tant de monde avec son « Réparer les vivants ». Aujourd’hui, avec « Un monde à portée de mains », l’auteur décrit la formation et le métier d’artistes peintres experts en trompe-l’oeil. Au fil des pages se déploient des effets de matières, de pierres et de textures : vert de Polcevera, vert de mer, mischio de San Siro, albâtre du mont Gazzo… Autant de marbres et d’effets que les artistes doivent reproduire à la perfection en ayant en tête que « Le trompe-l’oeil est la rencontre d’une peinture et d’un regard, il est conçu pour un point de vue particulier et se définit par l’effet qu’il est sensé produire. »

Autre découverte, toujours dans le faux, toujours dans le monde de l’art, mais cette fois plus en lien avec ces génies capables de copier des chefs d’oeuvre : la série « Fake or Fortune ». A chaque épisode, une recherche comme une énigme à résoudre afin de confirmer ou infirmer la véracité, et donc le prix, d’un tableau. Avec tout ce que cela nous apprend du monde des experts (scientifiques, galeristes, maisons de vente aux enchères, etc.). Passionnant.

Et puis ce matin, un CV qui nous parvient avec sur le bord gauche un effet faux-marbre. Un choix pas très chaleureux certes, mais plutôt bien fait. D’autant que le candidat évolue dans le monde du design industriel, donc cela a du sens.

Et on termine avec la newsletter de Muuz de l’ArchiDesignClub reçue il y a quelques minutes qui nous informe de la dernière création de la marque Tarkett : un tapis nommé Sense of Marble. Un revêtement textile à base de velours coupé que vous pourrez voir en dix effets de pierre différents, plutôt impressionnants de réalisme imitation marbre… pour l’instant réservé au monde professionnel. Photo ci-dessus.

bizarre non ces coïncidences autour du trompe-l’oeil. Il est vrai que c’est un sujet qui nous passionne chez Elaee, vous vous souvenez peut-être de l’époustouflant travail de CJ Hendry ou des tattoos en 3D de Jesserix. Ou encore les faux casques de Jyo Dunked

Et vous, ça vous arrive ce genre de signes ?

 

Claire Romanet

 

2 commentaires sur “Le faussaire,
et surtout le faux marbre est partout”

Oui, des signes comme quelque chose « qui vous poursuit ». Je vis cela en ce moment avec une couleur : le vert. L’impression que, dès qu’il y a un choix à faire, c’est cette couleur qui s’impose…. jusqu’à mes chaussures ;-))
C’est marrant ce que vous écrivez, je m’y reconnais.

C’est une question de prisme. Comment on voit la vie, comment elle vous arrive. Vous voyez des coïncidences où il n’y en a pas. C’est juste que c’est un sujet du moment pour vous. Cela étant, c’est amusant comme réflexion et nous pousse à voir si l’on fait de même. Une newsletter très rafraîchissante avec un vrai humain derrière, c’est cool.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert