Le Magazine

Comment conclure une lettre de motivation en beauté

Elaee interviewée par Les Echos Start.
Des conseils simples sur ce qu’il faut faire. Et ne pas faire.
Lettre de motivation, faire et ne pas faire

Si vous ramez pour boucler votre lettre de motivation, voici quelques conseils pour résoudre avec talent ce casse-tête.

« Une lettre de motivation, c’est un peu comme un pitch. Pas question de faire retomber le soufflé après une super prez », résume Alexandra Vassilacos, ex-chasseuse de têtes, aujourd’hui coach de cadres et dirigeants. Pour rédiger une conclusion attractive, suivez ces quelques règles.

Evitez les formules trop fades du style « merci de m’avoir lu jusqu’au bout » ou « dans l’attente de vous rencontrer » ou encore, « en espérant que vous retiendrez ma candidature » qui vous met dans une position d’infériorité.

Privilégiez la phrase active. L’objectif est de convaincre le recruteur de vous rencontrer. Par exemple :  « Je vous confirmerai toute ma motivation de vive voix lors d’une prochaine rencontre » ou « Je reste à votre disposition pour une rencontre à votre convenance » suggère Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee, spécialisé en création, communication, marketing et digital.

Tentez l’humour. Alexandra Vassilacos se souvient de ce candidat qui a conclu sa lettre par l’expression : Rendez-vous au sommet. « J’ai adoré ! Osez l’humour s’il correspond à votre personnalité et si l’offre d’emploi s’y prête. Pourquoi ne pas terminer par un jeu de mot ou une citation si vous avez le sens du verbe ou si vous êtes un passionné de littérature ? »

Ménagez le suspense.

… / … (bien jouée la coupure hein, suspense ;-))

La suite ici : Comment conclure une lettre de motivation en beauté
et merci à Corinne Dillisinger

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes