Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Les
livres à lire pour bien démarrer 2019

Petite sélection d'ouvrages pour mieux vivre au travail bien sûr, mais perso aussi

Leslivres à lire pour bien démarrer 2019

Le froid fait son grand retour et vous n’avez pas envie de mettre un pied dehors. L’occasion parfaite pour se remettre à la lecture. Et si lire pouvait également vous fournir des clés pour gagner en productivité et en bien-être dans votre vie personnelle et par conséquent dans votre vie professionnelle ?
A l’heure où la quête de sens et notre manière de vivre sont plus que jamais au centre des sujets, l’équipe Elaee vous a concocté une sélection de livres pour se sentir bien et devenir une meilleure version de soi-même en 2019.

 

Pour manager autrement

«La comédie (in)humaine» – 2018 – Nicolas Bouzou et Julia de Funès

Un livre qui bouscule les méthodes de management  dominantes. Une philosophe et un économiste cherchent des solutions pour en finir avec les dysfonctionnements inhérents au management : burn-out, bore-out etc. Dans une société où la quête de sens au travail est devenu un thème central, il est primordial de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique. Ce ne sont pas les premiers auteurs à considérer le management comme cause principale des maux de l’entreprise, mais ils ont le mérite de proposer des solutions nouvelles et peu développées par les autres. Pour eux, l’entreprise de demain sera un lieu d’innovation et de progrès si et seulement si les collaborateurs ont la possibilité d’être plus autonomes et responsabilisés dans leur quotidien.

 

Pour trouver sa passion

« La méthode Ikigai » -2018 – Héctor Garcia et Francesc Miralles

Ikigai késako ? Ce terme est l’équivalent japonais de la “raison de vivre”. Selon cet article du Monde, Ikigai permet de trouver sa raison d’être et surtout sa motivation au quotidien. Comment procéder ? En utilisant le modèle proposé pour vous guider dans votre introspection. En cherchant à la croisée de vos passions, de vos valeurs et de vos compétences. Vous pouvez le remplir par exemple pour identifier vos talents et apprendre à mieux vous connaître. Lors d’une recherche d’emploi c’est l’exercice idéal pour identifier quel travail vous plairait.
Prenez votre temps car c’est une vraie réflexion sur soi que vous devez menez.

 

Pour faire le vide dans votre tête, rangez votre maison

« La magie du rangement » – 2015 – Marie Kondo

Faire le vide et remettre de l’ordre dans sa tête passe aussi par faire du rangement chez soi.
La papesse du rangement Marie Kondo à l’origine de la méthode Kon-Mari fait chaque année de plus en plus d’adeptes. Sa conviction est que le rangement serait une forme de catharsis : un moyen de redémarrer sa vie sur des fondements sains.
Les méthodes sont simples mais radicales : rangement en profondeur, tri par catégories d’objets et non par pièce etc. Toutes ces mesures permettent d’éviter ce qu’on appelle “l’effet de rebond”, c’est-à-dire le désordre qui revient quotidiennement parce que le rangement a été fait en surface. Pour se libérer du temps au quotidien sur des activités plus agréables il ne vous plus qu’à suivre le livre à la lettre.
Et pour les visuels, Netflix diffuse une série dans laquelle Marie Kondo se rend directement chez ses clients pour les aider à faire le vide.

 

Pour mieux gérer ses émotions et s’épanouir

« Transformez votre vie » – 2007- Louise Hay

« Les pensées que nous choisissons d’entretenir sont les instruments qui nous servent à tisser la trame de notre vie » – L. Hay.
« Transformez votre vie » c’est un des best-sellers du développement personnel pour s’épanouir dans ses relations professionnelles et personnelles. Louise Hay tient à vous montrer que nous avons le pouvoir de changer grâce à l’introspection. Les solutions se trouvent en nous et ce livre permet de nous guider vers une vie meilleure.
La transformation de nos pensées négatives (« il me manque ceci », « je ne suis pas à la hauteur ») en pensées positives mène à une nouvelle vie. Le livre est simple à comprendre mais pas toujours facile à mettre en place. Une bonne résolution à tenir pour cette nouvelle année.


« Change ma vie » – Clotilde Dusoulier

Pour ceux qui aiment les podcasts on vous recommande « Change ma vie » de Clotilde Dusoulier qui vous donne des outils pour l’esprit. Elle y parle de nos émotions qui sont notre « météo intérieure » et qu’il est possible de réguler ses émotions en reprenant le contrôle de nos pensées négatives.
On vous recommande l’épisode 4 sur le modèle de Brooke un modèle simple à mettre en place pour comprendre le lien entre les faits > nos pensées > nos émotions > nos actions > les résultats de celles-ci.
A chaque fin d’épisode Clotilde donne des exercices simples à pratiquer pour changer votre vie intérieure.

 

Pour revenir à l’essentiel

«Everything That Remains: A Memoir by The Minimalists» – 2013 -Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus

«The best way to give yourself a raise is to spend less money.  These days I know that every dollar I spend adds immense value to my life.  There is a roof over my head at night, the books or the music I purchase add unspeakable value to my life […] a meal from China Garden with my best friend becomes far more meaningful than a trip to the mall ever could.»

La plupart d’entre nous cherche à gagner plus d’argent pour améliorer sa vie. Et si dans une certaine mesure, dépenser pour des objets, des vêtements et toujours plus de choses matérielles ne nous rendait pas plus heureux ? Comment vivre mieux avec moins ?
A l’origine du mouvement, deux amis, Joshua et Ryan qui abandonnent le « rêve américain » et se débarrassant du superflu pour ne garder que l’essentiel. L’expérience les rend plus heureux et les rapproche de leur entourage. Désormais, chaque chose qu’ils possèdent est utile et source de joie.
Si tout n’est pas à prendre au pied de la lettre dans ce mouvement radical celui-ci permet de prendre du recul sur sa consommation et de faire plus attention à ce qui nous rend vraiment heureux.

Pour ceux qui préfèrent le petit écran “Minimalism : a documentary about the important things” est disponible sur Netflix

Ça vous tente ? Bonne lecture.

 

 

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert