Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Posez
vos casseroles

S'il ne faut lire que quelques lignes sur la Journée internationale des Droits des femmes, nous avons choisi celles-ci.

Posezvos casseroles

Ça vous fait cet effet-là à vous aussi ? L’impression d’être tellement conditionné.e.s qu’il faut s’y reprendre à 2 fois, parfois, pour trouver ce qui est sexiste dans une dénonciation. C’est fou comme il est difficile de sortir des carcans, le chemin à parcourir est encore loin quand on se rend compte combien, même en étant une femme, il y a tant à changer dans les mentalités.
@garagedeloffre
Un exemple pour s’en rendre compte : le très joli florilège de 17 choses sexistes qui se sont passées en France depuis le début 2019, concocté par France Inter.
Avec, en prime, la jolie illustration de Sandrine / Garagedeloffre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pléthore de publications du même acabit aujourd’hui, mais pour nous, chez Elaee, on place en priorité le court message bien senti de notre newsletter préférée TTSO, qui nous divertit et nous instruit :

Ce bureau qui cache la forêt

… ou — plutôt — la cuisine. A l’occasion de la Journée des Droits de la Femme, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publie un rapport sur l’écart de taux d’emploi entre les hommes et les femmes. Posez votre casserole.

Avant même de se battre pour un salaire égal entre femmes et hommes, encore faut-il que les premières aient accès à l’emploi rémunéré. Or c’est loin d’être le cas : en 2018 selon l’OIT le taux d’emploi des hommes est de 71% vs 45% pour les femmes. Et les choses ne bougent pas ! Sur les 27 dernières années, cet écart ne s’est réduit que de 2 points.

La raison ? Les femmes continuent à se taper tout le boulot à la maison (garde des enfants, cuisine, ménage et autre remplissage de feuilles de sécu…). Jugez plutôt : en Europe, ces tâches quotidiennes et non rémunérées représentent plus de 4h/jour pour les femmes vs. 1 heure pour les hommes (et encore, cette moyenne comprend, les 90 minutes passées — avec les enfants — à hurler contre le PSG). Vous pouvez reprendre votre casserole (si vous êtes un lecteur adoré)

Et le partage des tâches ménagères ça s’améliore ? Sur les 15 dernières années : – 15 min/jour pour les femmes, + 8 min/jour pour les hommes. Quel effort !

 

Envie d’en savoir plus : TimeToSignOff

 

 

 

Un commentaire sur “Posez
vos casseroles”

Très bon choix en effet. A visionner (avec ses enfants idéalement) : cette petite vidéo qui explique on ne peut mieux combien il est risqué de naître fille.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert