Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Et si je louais
un livre humain ?

L'humanothèque vous connaissez ?

Et si je louaisun livre humain ?

Allez, voyons voir si vous suivez :

Une bibliothèque, vous connaissez. C’est un lieu où on emprunte des livres. Facile, on a tous eu l’occasion, au moins en tant qu’étudiant, d’avoir à feuilleter des pages racornies d’ouvrages déjà prêtés de nombreuses fois.

Une artothèque, c’est un peu moins connu. Sauf si vous aimez l’art et la peinture et que vous aimez en avoir sur vos murs. Auquel cas vous avez peut-être déjà emprunter des œuvres d’art véritables et numérotées, que vous n’auriez pas les moyens de se payer autrement.

Mais une humanothèque, vous voyez ce que ça peut être ? Allez, biblio c’est livre, artothèque, c’est art. Alors Humano… C’est un lieu où on emprunte des… humains. Oui, oui, vous avez bien lu.
Ca se passe en Suède, ça existe depuis 15 ans déjà et le concept est simple.

Remplacer les pages de papiers d’un livre par les mots d’une personne qui  livre son témoignage

« Ne jugez pas un livre à sa couverture, venez plutôt discuter avec », telle est la devise de la « Human Library »

Human Library ElaeeIl s’agit donc « d’emprunter » un auteur pendant 45 minutes pour dépasser et se défaire de ses préjugés dans un esprit positif et plein d’humour.

Chômeur, autiste, réfugié, victime de violence conjugale, musulman, naturiste,… les conteurs sont nombreux à raconter leurs histoires. La « Librairie Humaine » agit maintenant de par le monde et des conférences sont organisées dans plus de 70 pays.

« Empruntez une personne que vous pensez ne pas aimer. Nous avons une grande sélection de stéréotypes impopulaires. Tout, depuis les homosexuels jusqu’aux immigrants. Promenez-vous, choisissez d’avoir une conversation ou non. Rappelez-vous simplement de redonner à la personne au bout de deux heures. »

Un moyen innovant de combattre les a prioris et toute forme de préjugés. Une idée intelligente puisqu’on sait que chacun de nous apprend des autres, surtout lorsqu’on confronte des raisonnements, des expériences, ou des idées différentes.

 

Un commentaire sur “Et si je louais
un livre humain ?”

en Chine c’est l’inverse, on loue (au propre et au figuré) fréquemment une personne parmi un grande sélection de stéréotypes populaires. Et ce lorsqu’on veut laisser croire à ses parents qu’on a trouvé l’âme sœur qui correspond à la représentation que s’en fait le plus grand nombre

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert