Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le Marketingue
expliqué aux enfants

C'est plus facile d'expliquer ce qu'est le marketing en le transposant dans le monde réel d'une petite fille en quête de réponses non ?

Le Marketingueexpliqué aux enfants

Au petit-déjeuner, Jade, 8 ans m’observe lire le « This is marketing » de Seth Godin. Le regard espiègle, de la confiture tout autour de la bouche, elle remet sa mèche qui tombe sur son visage en arrière, et me demande : « C’est quoi le Mar-ke-tingue ? Tu peux me raconter l’histoire ? »

Je ferme le livre, me concentre, et c’est parti :

  • Imagine. Premier jour de rentrée des classes, pendant la récréation. Tu es toute seule. Soudain, tu vois Pauline et ses copines (ndlr : la star de l’école, avec qui elle aimerait bien être amie). Tu les approches et tu leur dis : « Et bin moi, j’ai 100 barbies et un poney chez moi ! » Ça, ça s’appelle du marketing direct.
  • Pendant la récréation, tu es avec Emma, ta petite copine. Vous voyez Pauline et sa bande. Emma les approche et leur dit : « Et bin, tu sais, Jade, elle a 100 barbies et un poney chez elle. » Ça, c’est de la publicité.
  • Tu approches Pauline et lui demandes le numéro de téléphone de sa maison. Le mercredi, tu l’appelles et lui dis que tu as 100 barbies et un poney chez toi. Ça s’appelle du télémarketing.
  • Un peu plus tard dans l’année, un peu avant les vacances de Noël par exemple, tu retournes la voir à la récréation, et tu lui rafraîchis la mémoire : « Tu te rappelles de moi, je suis Jade, celle qui a 100 barbies et poney dans son jardin ! » Ça, c’est du CRM.
  • Tu l’invites à la maison, tu mets ta robe Cendrillon (celle que tu préfères), te parfumes de ton eau de Cologne Tartine et Chocolat, tu me piques un peu de rouge à lèvres, lui sers une part du gâteau que tu as fait, la complimente son vernis à ongles et tu lui offres une de tes barrettes Hello Kitty pour finalement lui dire : « Tu sais, j’ai 100 barbies et un poney !! » Ça ce sont des relations publiques.
  • Tu l’invites à la maison, tu ranges ta chambre, mets en avant tes jouets dernier cri, et l’y invites. Ça c’est du merchandising.
  • A ta fête d’anniversaire, tu invites toute la classe. Une des sous-fifres de Pauline t’approche et te dit : « Hey, à c’qui paraît, t’aurais 100 barbies et un poney rien qu’à toi ? » Ça, c’est le Branding ma chérie. « Le pouvoir du marketing viral ».
  • Tout ça ne marche pas, alors tu fais passer un mot dans la classe qui dit que ton papa c’est le chef de Walt Disney et que ceux qui accepteront de devenir tes amis, auront un accès gratuit au parc à vie ! Ça mon trésor, c’est de la publicité mensongère et c’est puni par la loi.

Ouf, m’en suis pas mal sortie non ? Pourvu que demain elle ne me demande pas ce qu’est la blockchain ou un algorithme…

8 commentaires sur “Le Marketingue
expliqué aux enfants”

Comme quoi. S’adapter à son public et à ses préoccupations restera toujours la base !

Très drôle. Mais ça reste très « marketing opérationnel /com » non ? Comment tu expliques l’analyse marché, la segmentation, la construction de ton offre produit/service, le pricing, le planning de production/lancement .?..le marketing stratégique expliqué à mes enfants dans un prochain post?? merci beaucoup en tout cas !!

super article, très clair et imagé. Et pour ne rien gâcher, il fait sourire, merci !

Merci pour ces situations très amusantes, partant aussi pour un « Digital expliqué aux enfants » ?

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert