Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Conseil
candidat : rubrique loisirs, macramé, canaroplastiquophilie

Pour tout candidat qui se lance dans la rédaction (ou l’actualisation) de son CV, il est indéniable que l’expérience, les compétences, les coordonnées font partie du minimum vital. Les loisirs constituent en revanche une rubrique qui peut parfois laisser pantois, et pourtant...

Conseilcandidat : rubrique loisirs, macramé, canaroplastiquophilie

Petit jeu de vrai/faux sur cette rubrique qui, sous ses aspects futiles, peut s’avérer précieuse !

Mes loisirs ? Le recruteur passe à peine 10 secondes sur mon CV, inutile de les mettre.

FAUX : vos loisirs peuvent en dire long sur votre personnalité surtout si vous pratiquez une activité originale (et à condition que vous la pratiquiez vraiment !!!) : faire un sport d’équipe, une activité créative… Et puis c’est parfois une clef d’entrée pour une discussion un peu plus informelle avec le recruteur ! A ne pas zapper donc.

Aimer la lecture, le sport et le cinéma, sont des arguments rassurants pour un recruteur.

VRAI et FAUX : si pour vous la lecture c’est ouvrir un magazine people sur la plage l’été, laissez tomber !! Surtout si le recruteur pousse un peu plus loin les questions et vous demande des détails !

Par ailleurs il est en effet très courant de trouver ces hobbies « génériques » dans un CV mais qui globalement pour un recruteur ne signifient pas grand-chose. En revanche, il peut être intéressant de rentrer dans les détails. Prenons la lecture : c’est quel type d’ouvrage ? A quelle fréquence ? exemple : « Lecture de thrillers, polars et SF – en cours : La terre des morts, Jean-Christophe Grangé… » en apprend toujours plus !

Trop d’originalité tue l’originalité !

VRAI : voici quelques centres d’intérêt insolites trouvés dans les CV chez Elaee : « ma vie sociale », « dogues allemands » (oui oui la race de chien), » moi », « l’aventure », « Dieu », « passion pour les fourmis »… ou plein de collections plus ou moins bizarres. Si vous pensiez à la canaroplastiquophilie, sachez que ça va être dur de battre Charlotte Lee (photo ci-dessus) qui aurait près de 600 canards en plastique…
Alors, certes vouloir être original et décalé c’est bien, mais attention quand même à ne pas susciter chez le recruteur une grosse interrogation ou, pire encore, un effet repoussoir.

Vouloir être tendance c’est bien

VRAI et FAUX : nous voyons régulièrement passer des modes sur les loisirs… Il y a eu le scrapbooking, puis le home staging, dorénavant ça semble être le DIY. Le yoga a remplacé la zumba  et les arts manuels ont de plus en plus la côte : couture, céramique, etc.
Si votre but c’est de mettre une activité que tout le monde pratique mais à laquelle vous participez une semaine sur trois, on ne voit pas l’intérêt !

La rubrique loisirs est moins importante on peut donc « enjoliver»

FAUX : pourquoi mentir ? N’oubliez pas que cette rubrique sert très souvent au recruteur à entamer avec vous une discussion moins formelle en fin d’entretien par exemple. Il serait dommage de finir sur une mauvaise impression en révélant votre manque d’honnêteté. Donc ne vous inventez pas un glorieux passé de sportif médaillé : vous prenez le risque de vérification sur internet, on obtient de plus en plus d’infos sur le web…

En résumé : Indiquez des loisirs qui reflètent votre personnalité – ou qui peuvent être mis en relation avec le poste sur lequel vous vous positionnez. N’essayez pas d’être tendance, trop décalé. Soyez vous-même, vous y gagnerez certainement. Et puis la lecture et le sport, vous avez les vacances pour vous y mettre !

©GuinessWorldRecords

Un commentaire sur “Conseil
candidat : rubrique loisirs, macramé, canaroplastiquophilie”

En tant que recruteur (ou plus exactement recrutant), c’est une section à laquelle j’attache de l’importance. On y trouve très souvent les poncifs habituels, comme musique, voyage ou lecture. Mais régulièrement aussi des sujets qui ouvrent la porte à des discussions, plus larges, amènent les candidats sur un terrain moins cadré, où ils sont à la fois moins préparés mais aussi plus naturels. Ce qui permet de jauger leur enthousiasme, leur capacité à convaincre.l

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert