Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Podcasts
et voice marketing, à ne pas manquer

Un marché qui explose, qu'il faut connaître et qui nous permet d'apprendre

Podcastset voice marketing, à ne pas manquer

Je me souviens… il y a 15 ans un copain de copain, journaliste de métier, fermait sa boîte : il avait eu l’idée de développer une offre de podcasts. Mais le marché n’était pas prêt et scratch / paf / ouille… Qu’est-il devenu ? Il doit se sentir bien vieux maintenant. Puisque le podcast fait partie des tendances fortes et des consommations d’infos qu’on n’en finit pas de développer.

Médiamétrie annonçait, en avril 2018, le chiffre de 4 millions de Français qui écoutent un podcast par mois. Cela n’incluant que les offres de stations de radio vous imaginez bien qu’on est loin du compte. Rien que chez Radio France, le nombre de téléchargements a été multiplié par 4 entre 2014 et 2018. Soit 60 millions par mois.

Des replays aux natifs

Bien sûr, vous êtes probablement arrivés sur ces écoutes audio via le replay. Vous vous demandez parfois quand vous regardez vos voisins dans le métro de 8 h 30 ce qu’ils ont entre les oreilles ? Les grosses têtes (RTL) ? La Terre au carré sur France Inter ? Un TED talks daily ? Le Climax sur l’actu TV ? Le « s’aimer comme on se quitte » du Monde ?

Après les replays sont apparus les natifs. Ils prennent de plus en plus de force : + 67% de podcasts en 1 an avec de plus en plus de thématiques éditoriales différentes. M6 dévoile dans son observatoire des chiffres édifiants, par exemple sur l’engagement : aujourd’hui 83% des podcasts sont noté et ou commentés.

Ces formats audio qui ne sont pas diffusés à la radio permettent l’émergence de vraies créations sonores ex nihilo. A côté des stars comme Je t’emmène en voyage ou Choses à savoir, de petites pépites apparaissent. Connaissez-vous par exemple Pardon maman ou Passion médiévistes (bon ok tout le monde n’est pas passionné par le moyen Âge on vous l’accorde). On nous a parlé de Entre nos lèvres comme des témoignages vrais sur la sexualité. Ou encore de Génération do it yourself. Vous connaissez ?

Des américains sont devenus experts de ce nouveau média. On pense au Tim Ferris show qui, comme son nom l’indique, est animé par Tim Ferris, entrepreneur digital nomade auteur du livre de la semaine de 4 heures.
Ou Akimbo, créé par le pape du marketing Seth Godin. Ou encore Masters of scale et les interviews de Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn.

Pour les passionnés de communication de marketing ou de digital

On vous connaît vous allez nous demander « et pour parler de nos métiers ? » On a repéré pour vous quelques podcasts bien ciblés. Un doux mélange de podcasts de marques, de médias et d’indépendants. Par exemple :
Le Super daily sur l’actu des réseaux sociaux
Growth Makers, sur le marketing, growth ou produit
Faudra me passer sur la com, créé par 2 pubeux hyperactifs qui proposent un interview par semaine
Le Memo, tout juste lancé par Orange, a pour ambition d’éclairer les mutations numériques
La French Touch sur le design, produit, UX
Révolution influence, dédié à l’e-influence
Vlan de Grégory Pouy
Marketing school (en anglais)
Le Gratin par Pauline Laigneau qui cherche à démontrer que tout est possible…

Pour apprendre ou se distraire, le podcast est un format qui est maintenant partie prenante de nos usages. D’autant qu’il est gratuit. Certes, on ne sait pas si cette activité est rentable. Ce n’est pas notre chère Pascale Clark, qui a dû fermer Boxsons, production de podcasts exclusifs, qui nous dira le contraire.
Le Voice marketing est maintenant parfaitement identifié. Si vous avez des chiffres sur ce business, on est preneurs. De toute façon, tout ce qui concerne le partage d’informations apprenantes est souhaitable non ?
Alors bonne lecture, pardon, audition à tous !

 

Un commentaire sur “Podcasts
et voice marketing, à ne pas manquer”

Bien intéressant merci. Just ce que je cherchais … Je peux me permettre un petit feed-back?
Des liens actifs vers ces Podcast est l’arricle est parfait

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert