Le Magazine

Le métier de Chargé.e communication qui fait toujours rêver

Chargé.e de communication, Chef de projet communication, Consultant en communication… Un métier à multiples facettes qui crée des émules.
métier chargé communication

Chargé.e de communication un métier porteur et évolutif

A en croire les filières de plus en plus nombreuses pour offrir des formations dans les métiers de la communication, nul doute que ce métier a gardé toute l’attractivité qu’un certain Séguéla a provoqué dans les années 80 avec ses pubs spectacles.
Certainement parce que c’est un métier créatif et qu’il promeut l’interaction avec les autres. Mais aussi parce que les évolutions de postes sont nombreuses, soit sur des responsabilités élargies (avec des équipes et des budgets de plus en plus grands, ce qui mène à des fonctions de direction de clientèle ou de direction de la communication) soit des expertises pointues (exemple : les relations médias, la communication corporate, publique, RH, design, etc.).

Aujourd’hui, le métier s’est largement professionnalisé et s’est fait une place au soleil au sein des directions générales, ces dernières étant de plus en plus sensibles à l’aspect commercial (parce que oui, on le répète, la communication fait vendre) mais aussi aux sujets d’image, de notoriété et de marque employeur.

Pas toujours du même monde

Le rôle de Chargé.e de communication se partage toujours entre 2 filières que sont le monde de l’agence (pub, communication, 360°, influence, etc. la sémantique française évoluant tellement vite ;-)) et le monde de l’entreprise. Dans cette seconde, on classe par paresse les institutions, établissements publics ou associations (à tort certainement) mais la différence se fait entre servir un client ou plusieurs (l’agence) et servir une marque (un produit, une offre, un service, … au sein d’une entreprise).

Pour les curieux et les passionné.e.s

Toujours est-il qu’il faut bien comprendre que la fonction de « Chargé.e de com » est extrêmement et de plus en plus riche ! Elle est faite de rencontres et d’échanges. C’est un métier vivant, qui demande de la souplesse et ne laisse pas de place à la routine et à l’ennui. Il est parfois perçu, à tort, comme facile. Bien au contraire, il fait appel à de véritables expertises dans un grand nombre de domaines (les employeurs étant de plus en plus exigeants) et des qualités humaines essentielles.

Vous voulez tout savoir, formation, missions, environnement, salaire, etc.

sur le métier de Chargé.e de communication ? RV sur la fiche métier Elaee.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes