Les offres d’emploi

Directeur.trice de la communication institutionnelle

  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris 14e
  • Expérience : 8 à 10 ans minimum

Un poste clef pour l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. #communicationinstitutionnelle #economie #BtoB #interetgeneral #BusinessFrance

Une structure d’intérêt général : Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle accompagne les entreprises françaises à l’international et les entreprises étrangères pour leur investissement en France. Sa mission est de :
– aider les entreprises à se développer à l’export sur leurs marchés cibles
– recruter à l’international avec des VIE
– réussir les projets d’implantation en France d’entreprises étrangères
– faire découvrir la France et son attractivité

L’objectif du ou de la Directeur.trice de la communication institutionnelle Business France

Sous l’autorité du Directeur Général et au sein d’un comité de direction, vous participez au processus de décision, et à la définition d’une ligne stratégique pour sa Direction et pour l’Agence.
Vous prenez en charge la direction des départements et services en interne comme en externe en mettant en œuvre, régulant, contrôlant, évaluant et optimisant les plans d’actions, stratégiques comme fonctionnels.

Plus en détail, les mission du ou de la Directeur.trice de la communication institutionnelle

En favorisant l’innovation et les idées créatives, et en travaillant en transversal en vous appuyant sur l’intelligence collective, vous assurez un rôle double, à la fois stratégique et coordination de projets :

Définition de la stratégie de communication globale de l’entreprise

  • Vous participez activement à la définition des orientations stratégiques de l’agence et à leur mise en œuvre : vous élaborez une stratégie de communication et le plan de communication annuel pour diffuser la vision et les actions de l’Agence auprès des différentes cibles.
  • Vous menez une activité d’influence forte au travers de la presse (Institutionnelle DG / Export / Invest.), des réseaux sociaux, des événements ou tout autre moyen d’assurer la visibilité de l’Agence. Pour ce faire, vous développez des outils de communication innovants qui privilégient le digital.
  • La médiation avec l’environnement institutionnel, économique et social en interface avec le pouvoir politique et les tutelles, fait aussi partie de votre feuille de route.
  • Vous élaborez et pilotez la politique de communication interne, en développant une véritable culture d’entreprise et en accompagnant tous les chantiers de transformation.
  • En tant que référent.e, vous apportez un conseil et accompagnement en communication aux différents métiers de l’Agence et vous garantissez la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web ou des évènements.

Coordination des plans d’action et des campagnes de communication

Que ce soit sur la communication corporate, la communication externe, interne, digitale, RP, événementielle… dont vous maîtrisez tous les impératifs, vous aurez à :

  • Elaborer, mettre en œuvre et optimiser une stratégie financière et économique.
  • Assurer la coordination des actions en même temps que les outils de pilotage et de contrôle
  • Optimiser les moyens, humains et financiers sur l’ensemble des actions
  • Garantir résultats, efficacité et qualité des moyens mis en œuvre

Pour réussir sur cette mission, vous présentez le profil suivant

Avec une formation supérieure (idéalement Sciences Po, Celsa, grande école…) vous avez fait vos preuves sur tous les aspects de la communication globale (externe, interne, digitale, événementielle) avec un focus important sur le corporate.

Vous pouvez vous prévaloir de 8 à 10 ans d’expérience dans une fonction de manager en communication en lien avec le développement économique des entreprises et/ou avec l’export.
En tout cas, vous avez une bonne connaissance du BtoB et des besoins des entreprises que Business France accompagne. Idéalement vous avez un double-parcours construit à la fois en agence et en entreprise et avez déjà œuvré avec des parties prenantes nombreuses et variées dont font partie les institutions publiques.

En plus de savoir définir une stratégie à moyen et long terme, vous avez la capacité à nouer des relations et des partenariats avec des interlocuteurs variés (presse, think tank, institutions…), un profil de manager éclairé.e, et une bonne maîtrise des enjeux digitaux, notamment sur les réseaux sociaux.

Issu.e d’un environnement exigeant, vous mettez à profit vos qualités d’organisation et de rigueur, pour être à l’aise avec le respect des règles administratives. En même temps, vous savez faire preuve de créativité et vous montrez de bonnes capacités d’investigation et de veille technologique, car vous aimez l’innovation.

Vous savez vous adapter et proposer des idées nouvelles, développer une vision stratégique en faisant preuve d’une hauteur de vue et d’un bon sens politique. Conseiller et défendre vos arguments en mettant en avant écoute, analyse et sens du service, fait aussi partie de vos talents.
Vous cherchez un poste à responsabilités où servir une cause d’intérêt général.

Pour transmettre votre dossier de Directeur.trice communication

Poste en CDI basé Paris 14e.
Rémunération selon expérience.

Pour prendre contact avec Elaee, qui nous engageons à vous faire une réponse, par mail ou par téléphone (dans le respect des règles de confidentialité), merci de préparer un dossier avec un CV et une LM et transmettez-le nous en cliquant sur ce lien : Je suis le/la Directeur.trice communication institutionnelle que vous cherchez.

Nous revenons vers vous dès que possible, à bientôt.

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes