Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing
09/04/2019

Offre
d’emploi : Directeur(trice) d’école supérieure d’art
Clermont-Ferrand
8 à 10 ans minimum

Un(e) professionnel(le) de l’enseignement artistique supérieur pour l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) est un établissement public de coopération culturelle.
Cet établissement d’enseignement supérieur délivre des diplômes nationaux de grade licence (DNA), de grade master (DNSEP) et un diplôme d’école Bac + 8 (DSRA).
Développant une formation en arts visuels au sein de son département « art »‚ l’école forme 170 étudiants accompagnés par 42 agents dont 23 enseignants dans des bâtiments récents construits pour les besoins de la forma- tion. Elle est dotée d’un budget de 4,5 millions d’euros. L’ESACM délivre aussi des cours de pratiques amateurs et a mis œuvre un projet d’éducation artistique. Le sens du collectif, de la collégialité et son dynamisme forgent sa singularité.

L’ESACM bénéficie d’un environnement géographique, historique, social et associatif riches et spécifiques.
Implantée en plein cœur du quartier universitaire de Clermont-Ferrand, elle est membre associé de l’Université d’Auvergne et associés (UC2A). La recherche en art par l’art développée au sein de sa « Coopérative » donne une identité à l’école.
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole est un acteur essentiel de la création contemporaine sur son territoire porté par le dynamisme culturel de la Ville et de la Métropole. Grace à de nombreuses collaborations, elle a mis en place un réseau de travail et d’échanges à l’échelle locale, nationale et internationale qui ont permis la mise en œuvre d’un projet d’école ouvert.

www.clermontmetropole.eu www.clermont-ferrand.fr www.esacm.fr

Profil du/de la candidat.e

Professionnel·le reconnu·e ayant une connaissance de la création contemporaine, des enjeux pédagogiques et de la recherche dans l’enseignement artistique supérieur :
Il·elle sera doté·e de bonnes aptitudes relationnelles et managériales. Il·elle aura l’expérience de conduite d’équipe et de projets. Il·elle saura faire preuve d’esprit d’ouverture et de dynamisme, d’un sens de l’écoute, des relations humaines et de la collégialité.

ll·elle devra pouvoir s’engager dans des projets de développement culturel en lien avec l’ancrage territorial de l’établissement et travailler dans les réseaux (régionaux, nationaux et internationaux) liés à l’enseignement supérieur culture et au monde professionnel. Une bonne connaissance de l’enseignement de l’art, de l’enseignement supérieur universitaire est aussi nécessaire ainsi qu’une compréhension approfondie de l’environnement institutionnel et du contexte d’un EPCC.

Une expérience au sein d’un équipement lié au domaine de l’art est souhaitée. Le·la candidat·e sera diplomé·e de l’enseignement supérieur ou possédera une expérience équivalente.

Missions et activités principales

– Diriger l’école au plan opérationnel (personnels, administration, finances, moyens techniques et pédagogiques) en s’appuyant sur les équipes.
– Définir des orientations stratégiques de l’établissement, ainsi que leurs conditions de réalisation et d’évaluation.

Missions

– Favoriser un cadre propice à la réflexion critique et au travail pédagogique et de recherche en s’appuyant sur les instances de gouvernance de l’école.
– Renforcer et concevoir des échanges et des coopérations internationales.
– Développer et mettre en œuvre des programmes d’action culturelle et des partenariats.
– Maintenir et développer des projets d’éducation artistique.
– Garantir la diversité sociale, culturelle et la parité.
– Développer l’attractivité de l’établissement à l’échelle locale, nationale et internationale.
– Travailler avec les instances de l’établissement, le président et les collectivités territoriales.

Responsabilités

– Maintenir et veiller à une bonne articulation de la dimension pédagogique, artistique et scientifique d’une part et de la dimension structurelle, territoriale et d’organisation fonctionnelle d’autre part.
– Confirmer et approfondir les liens avec les acteurs du monde culturel.
– Garantir la bonne gouvernance de l’établissement en travaillant avec ses instances, son Président et les collectivités territoriales.
– Exercer la responsabilité juridique financière et administrative de l’établissement, la fonction d’ordonnateur des dépenses et des recettes et le représenter en justice et dans tous les actes de la vie civile.
– Représenter l’établissement dans les instances de concertation et dans les groupes techniques de réflexion (niveaux local, départemental, régional, national et international) notamment par une présence dans les réseaux et organisations professionnelles.

Compétences

– Pouvoir identifier les évolutions de l’environnement social, économique, politique et artistique et mener l’analyse de leurs incidences pour mettre en œuvre les projets de l’école.
– Maîtriser les règles de fonctionnement d’un établissement public (établissement recevant du public, instances du dialogue social, instances de gouvernance, domaine administratif et financier).
– Savoir négocier avec l’ensemble des tutelles, les moyens de la mise en œuvre du projet.
– Savoir formaliser et proposer un projet de développement stratégique, le contrat d’accréditation et le contrat pluriannuel de l’établissement en cohérence avec les orientations du conseil d’administration.

Conditions contractuelles

Contrat d’une durée initiale de 3 ans renouvelable tous les 3 ans. Ouverts aux contractuels et aux titulaires par voie de détachement.
PROCEDURE DE RECRUTEMENT : les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivations sont à envoyer avant le 19 avril par courrier à l’attention du Président de l’ESACM,

ESACM
25, rue Kessler
63 000 Clermont-Ferrand

+ ainsi qu’à l’adresse recrutement@esacm.fr

Après réception des candidatures, une liste de candidats présélectionnés sera établie. Ceux-ci seront invités à faire un projet d’orientations et seront convoqués à un entretien.

Prise de fonction souhaitée le 1er septembre 2019

Si vous désirez plus d’informations, RV sur le site de l’ESACM.

 

Petit rappel : vous répondez ici directement à l’entreprise qui recrute, Elaee ne peut donc s’engager en son nom à répondre de façon obligatoire et personnalisée.

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert