Logo

Le magazine de l’emploi dans la communication, le marketing et le digital

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Vous voulez changer de métier, testez-en plusieurs

Dorénavant, une carrière professionnelle passera par 2 ou 3 postes différents, peut-être complètement différents. On le sait.
L’orientation ne concerne pas que les étudiants car on peut passer, plus ou moins allégrement, d’une fonction marketing à la gestion d’un gîte (comme…

Dorénavant, une carrière professionnelle passera par 2 ou 3 postes différents, peut-être complètement différents. On le sait.
L’orientation ne concerne pas que les étudiants car on peut passer, plus ou moins allégrement, d’une fonction marketing à la création de chambres d’hôtes (comme dans le réjouissant film « Bienvenue au gîte ») ou bien, après avoir été mannequin, devenir le boulanger français qui a fait fortune au Brésil (docu vu sur TF1, accessible en replay).
Mais pour changer, il faut déjà avoir une idée de ce qui peut nous plaire. L’idéal étant… de tester. C’est sur cette idée que 2 jeunes entrepreneurs viennent de lancer le site Jobsenboite.com, qui se veut la première plate-forme de découverte de métiers et entreprises en immersion.
Vous êtes étudiant, chômeur, salarié ou tout simplement curieux, vous pouvez tester un des 30 métiers proposés en vous inscrivant. Quelques heures passées avec un « hôte » devraient vous coûter entre 50 et 100 euros. Le business model s’appuie sur une commission sur les transactions et sur des abonnements à des services supplémentaires aux grandes entreprises qui utilisent Jobsenboite pour promouvoir leurs métiers ou leurs marques employeurs.
Le site (version béta) est simple, accueillant et bien construit. Il fait la part belle aux images et c’est vrai que ça peut donner des idées.
Perso, j’hésite encore entre passer du temps avec Karim (bottier) ou bien Xavier (mentaliste, où ont-ils bien pu le dénicher celui-là ?)…

Jobsenboite.com

  1. par Ben

    Bravo pour cette découverte et pour la régularité de vos brillants post. C'est pas toujours facile de durer !!

  2. par gravida

    Pour les chômeurs, il existe l'Evaluation en Milieu de Travail (EMT)

    Cette évaluation vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé.
    Votre situation actuelle

    Vous êtes demandeur d’emploi ayant :

    une expérience professionnelle,
    une expérience récente dans le métier recherché,
    des difficultés à cerner vos points forts dans le cadre de votre parcours professionnel.

    Vos attentes

    faire le point sur vos savoir-faire ou sur vos aptitudes,
    être en situation réelle de travail en entreprise,
    connaître concrètement un métier ou un type d’entreprise,
    démontrer à un employeur ce que vous savez faire en pratique.

    La réponse à vos besoins

    A l’issue de l’évaluation, vous pourrez :

    mesurer les écarts éventuels entre vos compétences et celles de l’emploi visé,
    découvrir les conditions réelles d’exercice du métier,
    vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs,
    savoir si l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.

    L’organisation et la méthode

    L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) porte sur les compétences et capacités définies dans le référentiel ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) et constitue une aide dans la réussite de votre recherche d’emploi. Sa durée est de 80 heures maximum.

    Vous êtes encadré individuellement par un tuteur de l’entreprise qui vous évalue. A partir de la fiche d’évaluation, le conseiller validera et enrichira votre profil professionnel et vous proposera des offres d’emploi adaptées. Il pourra également envisager avec vous des actions de formation si nécessaire.

    Attention : certaines mesures ou prestations n’ont pas de caractère automatique. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour de plus amples informations.

  3. par Claire Romanet

    Merci Ben, c'est vrai qu'Elaee écrit chaque jour depuis janvier 2007. ça fait plaisir qu'on le remarque… et qu'on apprécie ;-)
    A bientôt

  4. par Charly

    Merci pour cette découverte qui va faciliter la reconversion professionnelle de certains! Je vais les contacter, peut-être des futurs partenaires pour ma plateforme Cap Cohérence !

  5. par Laëtitia F

    Supère initiative, vraiment !

  6. par carole

    Ils ne sont pas les seuls visiblement a avoir eu cette idée, j'ai vu un reportage récemment qui nommait viametiers.fr

  7. par Vous voulez changer

    [...] on http://www.elaee.com Catégorie : Générale mars 29th, 2013 No comments yet dklescoopit Laisser un [...]

7

Commentaires

*
*

Twitter

RT @JeanLouisBrunet: #BlendWebMix final jour1 : "j'ai envie de retourner bosser", final jour 2 "je veux faire la fête". C'est ça le Blend.…

RT @blendwebmix: Le gagnant du #StartupContest 2014 : @ShippeoFrance #BlendWebMix

RT @lauramparra: Les 4 rôles du live-Twitteur : donner le rythme, citer, partager les coulisses, enrichir le contenu #BlendWebMix

2e offre d'#emploi du jour sur le site #Elaee ! Cette fois, il s'agit d'une agence du côté de #Nantes http://t.co/Y3kz1bq4Qz #communication

RT @LaurePressac: Des start ups testent le marché en France : la France devient un pays de RetD, de test avant un lancement mondial plus la…

1,3% des sites Internet utilisent une solution e-commerce https://t.co/OBAobBcz9m

RT @Iletaitunepub: Jean Dujardin donne la réplique à Clooney pour Nespresso http://t.co/dAAyANa5SA http://t.co/DrSbknSlTO

Une offre de chef de produit dans le secteur de la dermo-cosmétique ! http://t.co/ttyfJS4JoO #emploi #marketing

RT @AC_aurelien: 23% des sites Internet sont fait via Wordpress (Joomla 3%, Drupal 2%, Magento 1%) #BlendWebMix

RT @Emarketing_fr: Le placement de produit : une efficacité redoutable http://t.co/qwO2TGy7Ow

Mais qui es-tu directeur conseil ? Une nouvelle fiche métier est en ligne ! http://t.co/eIa3PBBAw7 #emploi http://t.co/Lw5Z9xgkj8

RT @LesEchos: Chômage : les Français prêts à moins d'allocations http://t.co/ER63Lh2Z2u

Des elfes et des hobbits hôtesses de l'air pour les consignes de sécurité de Air New Zealand ! http://t.co/PuhPyDG6Qi http://t.co/GejhI5xPpm

RT @s_favereaux: Avec 284 millions de membres actifs, #Twitter est-il un réseau de “happy few” ? http://t.co/0rpVInjVjV via @XopheLachnitt

Le RDV web francophone de cette fin d'année c'est le #BlendWebMix & c'est en ce moment à #Lyon http://t.co/vxdIvWMpcz http://t.co/GBn9rRk7Pd

Une offre d'#emploi de #designer couleurs et matières sur le site Elaee aujourd'hui ! http://t.co/DLLU3MBslt#design #creative

RT @community_mngr: RT @zdnetfr: http://t.co/7XfVlJNrlW, nouveau réseau social - qu'en est-il un mois après ? http://t.co/ZXF2Ezr8DO

RT @Ambredaction: #marketing La mutation des relations médias passe par les stratégies de contenus http://t.co/AGQLclQyUf

RT @AurelieCoudouel: #YouTube : des abonnements payants pour supprimer les pubs ? http://t.co/E5uUjapgJN via @begeek

Comment @CocaCola a fabriqué 2 millions de bouteilles uniques http://t.co/AqHARL4jod via @Loss_

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici