Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Parlons
salaire : combien je vaux ?

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Parlonssalaire : combien je vaux ?

Pourtant chacun se pose la question « Qu’est-ce que je vaux ? » ou plus exactement « Combien ?».

Une demande légitime : connaître le salaire (précis) d’un métier

Candidats, employeurs, managers, salariés, étudiants et parents nous posent régulièrement ces questions et se plaignent d’avoir des réponses trop évasives (du genre salaire annuel entre 30 et 70K€).
Qu’on soit Directeur de communication, Directeur du digital, Chef de projet, DA, Responsable e-commerce, Directeur marketing, Social Media manager, Creative Technologist, Chargé.e de communication, Patron de l’expérience client, Directeur conseil ou même patron d’agence associé, difficile de savoir si notre rémunération est cohérente avec le marché…

Des moyennes de salaires issues du terrain

Elaee vous présente ici des chiffres concernant 170 fonctions, avec des moyennes calculées à partir des données Elaee mais aussi recoupées avec des études de rémunération récentes. Vous verrez que les montants changent selon la typologie d’entreprise, la localisation… Notez que les moyennes intègrent les écarts entre salaires hommes et salaires femmes : il y a toujours 15 à 23% de salaire en moins pour les femmes.
Enfin, nous avons pris le parti de choisir des expériences de 3 à 5 ans dans la même fonction. Ce qui est tout à fait différent de 3 à 5 ans avec stages et alternances cumulés.
Pour rappel, nous avons l’habitude de comptabiliser les années de formation de la façon suivante.
Les employeurs considèrent qu’un an de stage n’équivaut pas à une année d’expérience professionnelle. Les jeunes diplômés pensent au contraire que la totalité de leur alternance vaut 100% d’expérience. Nous, en tant que recruteurs, considérons qu’il est légitime de couper la poire en deux. Une expérience de deux ans après trois années d’alternance vaut donc pour 2 + 1,5 = 3,5 ans.

Autrement dit, si on prend l’exemple du Directeur de communication, le salaire affiché correspond à 3 à 5 ans d’expérience dans la fonction de Directeur de communication, ce qui sous-tend que l’expérience totale doit être entre 8 et 15 ans d’expérience.

Ces chiffres sont le reflet d’un marché qui bouge rapidement et où les fonctions, comme les missions s’y rattachant n’ont jamais autant mélangé, combiné, associé, réuni, infusé les mots : création, communication, marketing, digital et vente.

N’hésitez pas à prendre contact si vous avez des ajouts ou des commentaires.

Découvrez votre salaire en 3 étapes

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert