Le Magazine

Après l’entretien d’embauche, je relance ?

Il y a deux cas de figure : vous êtes intéressé par le poste que l’on vous a présenté. Ou non.
Dans le premier cas, il est utile de savoir que 58% des employeurs disent qu’il est important d’envoyer une note de remerciement après un entretien d’embauche et 24% disent que c’est même primordial*.

OK, mais ça sert vraiment de relancer le recruteur ?

Oui, c’est un bon moyen de prouver votre motivation. La relance montre que vous affirmez votre intérêt en même temps que vous êtes organisé et sérieux puisque vous êtes soucieux d’assurer un suivi. Cela prouve aussi que vous êtes capable d’implication et que vous savez prendre des initiatives. Que du positif.

Quand relancer ?

En général, on conseille de relancer dans les quelques jours qui suivent.
On parle bien ici de relance après l’entretien d’embauche car si vous relancez suite à l’envoi d’un dossier de candidature, là, il faudra laisser plus de temps au recruteur : le délai moyen pour un recrutement étant de 6 à 7 semaines, il est inutile d’appeler dès le lendemain de votre envoi. Laissez le recruteur faire son travail, il a certainement un grand nombre de dossiers à auditer et relancer avant une dizaine de jours sera inutile.

Il se peut que, durant l’entretien, le recruteur vous donne une date à laquelle il est censé revenir vers vous. Si elle est de quelques jours, laissez-lui le temps de le faire. Si la date dépasse les 3 jours, n’hésitez pas à reprendre contact avec lui.

Qu’est-ce qu’on raconte pour renouer le contact ?

La meilleure formule reste le petit mail, factuel certes mais efficace, pour remercier votre interlocuteur pour l’échange et en profiter pour apporter quelques clefs : des points que vous n’avez pas pu détailler, des infos que vous avez trouvées depuis ou tout simplement pour réitérer votre motivation. Vous pouvez terminer par une question sur le process de recrutement, cela met la balle dans le camp de votre interlocuteur, une technique commerciale qui a fait ses preuves.

si vous êtes plus à l’aise par téléphone, n’hésitez pas mais n’appelez pas juste pour dire merci, construisez un argumentaire court et efficace. Vous pourrez alors en profiter pour lui poser des questions ciblées : poser des questions sensées est un très bon moyen de montrer que vous avez réfléchi au poste et que vous vous y êtes déjà projeté.
Reste qu’au téléphone, vous pouvez avoir le barrage de la secrétaire-qui-veut-bien-faire-mais-qui-ne-vous-passera-pas-votre-interlocuteur, transformez alors l’échange en recherche d’infos : posez-lui des questions. Par exemple sur le process de recrutement. Faites attention à rester courtois, il ne faudrait pas qu’on vous attribue le rôle de harceleur.

Le point de vue d’Elaee

Chez Elaee, nous recevons une cinquantaine de candidatures par jour, que ce soit en réponse à nos offres, par candidatures spontanées ou bien par réseau. Comme chaque candidat reçoit une réponse, la plus personnalisée possible, cela nous prend bien sûr énormément de temps. Nous faisons toujours attention à répondre sous 3 semaines. Mais nous ne sommes pas contre, au contraire, les relances des candidats. Dans un délai raisonnable comme énoncé ci-dessus, c’est pour nous une preuve de motivation.
Reste qu’entre ressentir de la motivation ou de l’intrusion, la limite est subtile on vous l’accorde.

* Etude CareerBuilder
Copyright : Shutterstock « Woman using mobile smartphone »

Un commentaire sur “Après l’entretien d’embauche, je relance ?”

bochaton dit :

bonjour
en tant que recruteur : « j’apprécie » le petit mail le lendemain de l’entretien qui remercie et qui, aussi, résume le poste, les taches, l’entreprise et nos attentes sur les qualités professionnelles.
Si le candidat a bien compris et cerné le tout, c’est très positif !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes