Le Magazine
Elaee citée dans L’Express
L’Express, dans son dossier sur la formation, nous a fait la gentillesse de nous interviewer sur « comment décrocher un job sur le web ».
Ci-dessous l’article.
A noter que dans le même numéro, vous trouverez quelques pages sur les accros de l’écran, autrement appelés « ado techno sapiens » dont nous avions déjà parlé ici et Ici. Les jeunes que l’Express a choisi de citer sont des exemples d’addiction particulièrement marquants.
Pour Claire Romanet, fondatrice d’Elaee, conseil en recrutement, internet est un formidable outil pour doper une candidature, à condition de savoir s’en servir…
Dans la recherche d’un candidat, quelle place accordez-vous au web ?
Capitale. Aujourd’hui, l’usage d’internet est parfaitement entré dans les mœurs des recruteurs. Une récente étude montre que sur 292 utilisateurs d’internet, 78% sont présents sur Viadeo, LinkedIn ou Facebook, pour des usages de recrutement. Côté candidat comme côté recruteurs. Pour nous, chasseurs de têtes, c’est un formidable outil de « sourcing », qui nous permet d’atteindre un nombre de personnes de plus en plus important et déjà qualifiées.
Pour un candidat, c’est un moyen unique d’être « visible ».
Postuler par internet est donc un gage de visibilité ?
Sans aucun doute. Chez Elaee, non seulement nous lisons les lettres de motivation – à 90% adressées par mail – mais de plus, nous « googléisons » le candidat. C’est-à-dire que nous saisissons son nom dans les moteurs de recherche pour voir s’il est identifié, comment il l’est mais aussi s’il prend la parole en participant à des conférences ou au travers d’un blog.
Le blog est-il pour vous un outil de recherche d’emploi ?
C’est effectivement une façon active de rechercher du travail. Aujourd’hui, déposer son CV dans les candidathèques online (Monster, Cadresonline, Apec, Cadremploi, Rhonealpesjob…) et s’inscrire sur les sites de réseaux professionnels est un minimum. Après, surtout dans nos secteurs, les blogs emplois sont parfaits pour se différencier s’ils sont de bonne qualité rédactionnelle, intéressants et bien présentés. A réserver aux blogs perso les états d’âme, les positions vindicatives et autres critiques trop négatives. Cela étant, rien ne se fait uniquement par internet. Le travail en face à face reste primordial.
Propos recueillis par Catherine Foulsham.
Article suivant La SNCF continue d'innover en déclinant ses ID - Article précédent Après le chocolat, Ferrero attaque sur les fruits
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Elaee citée dans L’Express”
Excellent article. Je trouve cependant que la recherche des blogs emploi est plutôt difficile : de nombreuses plateformes et de plus en plus de blogs emploi.
Je me permets de proposer un annuaire que je viens de créer afin de permettre à tous les blogs emploi quelque soit la plateforme d’origine de s’inscrire en un lieu connu des recruteurs. J’ai donc crée l’annuaire des blogs emploi à l’adresse suivante : aquilaerh.1-annuaires.com Il est exclusivement réservé aux blogs emploi. Et pour que cela soit utile, les recruteurs sont tous invités à y trouver leur perle rare. Et c’est gratuit pour tout le monde.
Votre billet a le mérite d'être honnête même si aller voir dans la vie privée du candidat est interdite et induit d'après la cour d'appel que le candidat a le droit de mentir aux entretiens.
Pour ma part, la confiance se donne, elle ne se demande pas. La méfiance appelle la méfiance et participe également à ce que les candidats considère l'entreprise comme une simple locataire où une fois qu'ils auront pris ce qu'il y a prendre, ils se vendront aux plus offrants. Ce qui est dangereux avec les appels du pieds des pays émergents qui eux disposent encore d'une industrie et résistent mieux à la crise que cette vieille Europe sclérosée et paranoïaque.
Ce n'est pas dans un climat de méfiance que l'entreprise crée les conditions de réussite pour de meilleure innovation.
Pour conclure, cette pratique généralisée de ggoglelisé, facebooké, twitté les candidats les amènent à s'exprimer sur le web de manière anonyme participant ainsi à un cercle vicieux de pratiques professionnelle.
Aller lire des infos publiées sur internet ne peut pas être considéré comme une incursion dans la vie privée des candidats puisque ces infos sont accessibles à tous.
Le travail du recruteur est aussi de vérifier la véracité des infos et les recherches sur internet sont en effet un des moyens qui permettent de répondre à ces fameux 70% de CV bidonnés (stats données par l'Apec elle-même).
Cela dit, évidemment que la méfiance induit des comportements dangereux en entreprise. L'objectif reste toujours le maximum de transparence dans l'échange.
Incursion dans la vie privée des candidats ou pas, mieux vaut pour ces derniers qu'ils s'assurent de contrôler leur réputation en ligne (ou e-réputation).