Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Recrutement & Rh

Une nouvelle méthode pour trouver un job : #i4Emploi

Parmi vous, nos chers lecteurs, bon nombre de professionnels en recherche d’emploi ou de mouvement. 
Savez-vous que vous pouvez solliciter le collectif pour vous aider à trouver votre poste ? Ou bien aider les autres ?
Déjà 130 demandeurs aidés, des centaines de retweets et… 14 recrutements.

#I4emploi

Au départ, une simple réaction suite à un post d’un élu de Corrèze, Jean-Pierre Audy, appelant au sauvetage d’une usine de médicaments à Meymac.
10 puis 15  comptes qui se fédèrent le 26 septembre 2015 pour donner une visibilité à ce problème sur Twitter autour d’Alban Jarry.
En discussion directe, chacun apporte ses idées et échange.
Peu à peu, l’idée se fait jour d’aider les salariés qui risquent de perdre leur emploi : cesser de gérer un problème, pour trouver des solutions.
Des repreneurs éventuels se manifestent, dont certains via la mobilisation sur twitter.

Un délai est donné par le tribunal pour la reprise. Délai réellement mis à profit puisqu’un repreneur est désigné, 24 emplois sont recréés.

Comment ça se passe ?

Le collectif #i4Emploi  en parallèle de cette action anticipe et se développe pour accompagner les demandeurs d’emploi qui commencent à le solliciter.
Coryne Nicq témoigne :
30 comptes sont ainsi fédérés en ligne directe en sus du petit collectif de départ de 15 qui gère la stratégie.
Chaque jour, des profils de demandeurs d’emploi sont identifiés ou nous contactent. Chaque jour, nous échangeons avec eux, leur prodiguons des conseils, les « coachons » sur les visuels et messages à faire.
Un groupe de professionnels de tous horizons, de tous niveaux, de toutes régions, qui œuvre bénévolement et dans l’ombre pour aider ces #i4EmploiR.

Plus de 600  autres comptes s’engagent aussi, par le biais du hashtag #i4emploi incorporé sur leur profil.
Et la puissance de frappe est énorme puisque nous touchons plus de 700 000 followers, soit plus de 10% de Twitter France.

A mi- décembre, après 3 mois d’exercice, nous enregistrons les premiers résultats: plus de 130 demandeurs aidés, des centaines de retweets, donc de messages envoyés sur le réseau, des dizaines de contacts demandeurs/recruteurs, des entretiens et … 14 recrutements.

14 chômeurs en moins

Une goutte d’eau. Mais peut-être l’une des gouttes qui permettent de circonscrire un incendie.
Aujourd’hui, le collectif recherche des « influenceurs » non marqués politiquement (ou des figures transpartis), des relais médiatiques et institutionnels pour donner un élan encore plus important à ce mouvement citoyen.

infographie-i4emploi-last-call-15122015Une légende

La légende du Colibri (conte amérindien) « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.
Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »

Dans quel but ?

Le constat est simple : Il est difficile de bâtir un réseau au moment de rechercher un emploi. Il est difficile de mettre en avant ses compétences et de les rendre visible d’un recruteur. Il est difficile de sortir de l’isolement dans lequel plonge souvent une personne en recherche d’emploi.

L’objectif

Dans Twitter, il est tellement simple de RT (re-tweeter) des messages, d’offrir un peu de visibilité à ceux qui en ont besoin, de participer à des causes et d’aider les autres.
Face au drame du chômage, en affichant #i4Emploi dans nos biographies, nous essayons d’apporter un peu d’aide à des personnes sur Twitter.
En utilisant nos réseaux, nous essayons de rendre leurs annonces de recherche plus visibles et d’en augmenter la viralité.
Saadi disait que « Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l’élève jusqu’aux étoiles. »
#i4emploi n’a pas pour objectif de remplacer les techniques existantes de recherche d’emplois, mais d’essayer un moyen un peu différent en utilisant la force de propagation des messages dans les réseaux. Faciliter la connexion d’entreprises et de personnes est notre seul objectif.

Comment aider ?

En affichant #i4Emploi dans vos profils pour marquer votre soutien à l’initiative.
En offrant des RT à des personnes en recherche d’emploi. Le don est simple, rapide et gratuit, il suffit d’un simple clic dans Twitter, un simple partage d’une recherche.

Quelle que soit la taille de votre réseau, vous pouvez participer à cette chaîne solidaire et altruiste de mise en avant des autres.

Comment faire partie des aidés ?

De plus en plus de chercheurs d’emplois utilisent le hashtag #i4Emploi et #i4EmploiR (le R est pour recherche). Via ce lien  ceux qui sollicitent de l’aide sont identifiés et on peut faire des RT de leurs demandes, qui sont visibles sur : https://moz.com/followerwonk/bio/?q=i4emploir&q_type=all

Alors, que vous rejoigniez les 150 personnes qui ont déjà fait appel au collectif, ou que vous soyez parmi ceux qui affichent #i4emploiR dans leurs profils, l’objectif est le même : faire bouger les choses.

Non, contre le chômage, tout n’a pas été essayé.

 

5 commentaires
  1. par Frédéric L.

    Très belle idée et merci pour l’info Elaee. Un mouvement communautaire et solidaire comme on espère en voir souvent face au chômage.

  2. par Wante*Mandret

    bonne idée a relayer

  3. par Laure M.

    Un bel article pour une bonne initiative qui aidera tous les demandeurs, dont je fais partie.

    PS : vous pourrez enlever ce PS après lecture mais j’ai pu remarquer plein de petites fautes en lisant :
    – « Peu à peu, l’idée se fait jour d’aider les salariés qui risquent de -prendre- leur emploi »
    – « Plus de 600 autres comptes s’engagent aussi, par le biais du -hastag- #i4emploi incorporé sur leur profil. »
    – « En utilisant nos réseaux, nous essayons de rendre leurs annonces de recherche plus -visible- et d’en augmenter la viralité. »
    – « Quelle que soit la taille de votre réseau, vous pouvez participer à cette -chîne- solidaire et altruiste de mise en avant des autres. »
    – « Non -contre, le chômage,- tout n’a pas été essayé. »
    Il y a d’autres erreurs de ponctuation mais c’est du détail. La dernière est, je pense, trop importante pour la laisser en l’état.

    J’espère que ce petit message ne me privera pas de re-tweet dans ma recherche 😉

  4. par Claire Romanet

    Merci @Laure pour la relecture. Nous corrigeons (mais n’effaçons pas votre commentaire ni vos possibilités de RT) ;-))

  5. par We Recruit » A

    […] une liste des différents hashtags que vous pouvez utiliser dans vos tweets : #i4emploi, #emploi ou #recrutement. Il est aussi possible d’utiliser le type de contrat : #CDI, #CDD, […]

*
*

Twitter

RT @Numerama: Cloak, l'impressionnant outil d'Adobe pour supprimer des éléments d'une vidéo - https://t.co/0KsRO9i6tJ https://t.co/YXkZj4Xt

Attention : les réunions nuisent gravement à votre QI https://t.co/7BuAg3YUl3 #QVT #travail

RT @creapills: Pendant 10 ans, il photographie les mêmes personnes sur le chemin du travail - https://t.co/bS7JtJOcPi https://t.co/r7Eq3Mem

L’Encyclopédie des Lumières se met à l’heure du #numérique @Numerama https://t.co/uzOssn6mqe #libreacces #savoirs https://t.co/1MYgVi8ZwV

Des #formations originales pas piquées des hannetons ! https://t.co/I3KN7gcDJD #heavymetal #orientation https://t.co/deXnkcrRDa

#MOOC : que choisir et sur son #CV on met ou pas ? https://t.co/Ev2sn0V44N https://t.co/TKoCwPb7Y3

Les assistants vocaux vont bousculer la radio https://t.co/ojm1qk6uSS #medias #enceinteconnectee #numerique https://t.co/KcqojZmK8l

#formation professionnelle : et si on réformait les mentalités ? https://t.co/KS72rFCHio https://t.co/qQHkQZ21HE

Robots recruteurs : comment ils vous chassenthttps://t.co/qjoleVopfm https://t.co/pDJR6fAj8a

Tu es viré ? Tu gagnes un burger !https://t.co/UmhwaOl6i7 https://t.co/mgWqw4uPsp

La différence entre la génération Y et la génération Zhttps://t.co/cu9GEZO6dI https://t.co/O7MKHZaFZH

Des images, des tattoos, des CV....rien que du beau rien que pour voushttps://t.co/4zyJtlG8gt https://t.co/djYWi4HWqQ

La technologie et la pub sont elles les deux mamelles de la génération inactivehttps://t.co/UPsxA3eD6i https://t.co/WgGqkMLYX0

RT @Iletaitunepub: Les stickers débarquent sur Instagram Stories https://t.co/F8xdEnyNgq https://t.co/AISmcNVu8q

Votre mobile peut vous rendre maladehttps://t.co/SyQq9agizY https://t.co/0vxecJEMj1

Quand nos clients parlent de noushttps://t.co/Oksqw6J0O8 https://t.co/VW7SWM6IGy

Les tendances de l'emploi dans les métiers de la communicationhttps://t.co/dAhms5P9hh https://t.co/W2KlKRJB6w

Formation professionnelle : et si on détournait les mentalitéshttps://t.co/KS72rFCHio https://t.co/YmEpXBT4xc

Offre #emploi : https://t.co/qN6yzjOVSl

Offre #emploi : https://t.co/qXqJB16AO2

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici