Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Je veux
contacter un recruteur, comment je fais ?

Je recherche sur internet, je frappe à la porte, je fais une mise en relation...

Je veuxcontacter un recruteur, comment je fais ?

Je recherche sur internet…

Sur un moteur de recherche avec les mots-clefs cabinet de recrutement, chasseur de têtes… et en associant le secteur d’activité ou le métier qui vous concerne. Vous trouverez aussi par ce biais des classements tels que « les 8 chasseurs de têtes en communication » (et oui, on est fiers chez Elaee d’être n°1 sur le podium) ou « les chasseurs de têtes qui comptent dans le numérique ». Par exemple.

Attention à être un peu sélectif car les cabinets de recrutement sont nombreux : si vous cherchez sur un annuaire tel que Pagesjaunes, vous en trouverez 1057 différents en IDF (ne vous plaignez pas, il y en avait 1300 en 2013).

OK vous avez maintenant les noms qui vous intéressent. L’étape suivante consiste à les contacter. Le plus simple est d’utiliser les moyens que le cabinet choisi met à votre disposition : en général, il s’agit du site internet du cabinet qui vous permet de transmettre un dossier. Pourquoi c’est la meilleure méthode ? Parce que le cabinet est organisé afin de réceptionner, analyser, donner à des consultants, mettre en regard des offres en cours et surtout archiver dans les meilleures conditions. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous envoyez un mail en direct à un consultant qui sera le seul à avoir accès à votre dossier.

Je fais un mail…

Si vous préférez le mail, envoyez SVP quelques mots expliquant votre recherche en plus de votre CV, ça permettra au recruteur de mieux comprendre sur quel poste il peut vous mettre. Armez-vous simplement de patience (pour info, un petit cabinet comme Elaee reçoit près de 50 CV par jour, donc ça demande du temps de regarder et de répondre à chacun).
Ah oui, évitez les envois groupés, surtout si on voit tous vos destinataires, ça fait trop mauvais effet…

Je frappe à la porte…

Bof, le temps où on passait de porte en porte son carton à dessin sous le bras est révolu. Vous risquez de déranger et dans tous les cas, mieux vaut que le recruteur ait un dossier facile à archiver, donc numérique.

Je fais une mise en relation…

Les réseaux sociaux sont devenus une clef essentielle pour chercher un job, donc pour contacter un recruteur. 49% des recruteurs utilisent LinkedIn pour recruter en France. Bien sûr, dans les métiers du digital, du marketing et de la communication, le chiffre monte à 100%. Alors soyez efficace.
Sur les réseaux sociaux, investissez du temps sur Linkedin, éventuellement Twitter mais laissez tomber les réseaux sociaux « amicaux » type Facebook (sauf si les recruteurs vous y souhaitent la bienvenue, cf la page FB d’Elaee et crustacés sur la plage abandonnée), Instagram, Badoo, etc.
Contactez les cabinets via leur page entreprise ou directement un membre de l’équipe en envoyant une invitation. Vous sortirez du lot si vous gagnez une étape en ajoutant une note (qui vous permet d’écrire quelques mots expliquant votre démarche ou votre recherche) plutôt qu’utiliser le « envoyer maintenant » automatique.
Une bonne idée (pour contacter, pour s’informer et aussi pour être repéré) s’abonner au Groupe Linkedin du cabinet. On en profite pour remercier les 10 300 personnes qui nous suivent.
Quelques conseils pratiques pour : bien utiliser les réseaux sociaux ?

Je téléphone…

Plus vraiment d’usage, au même titre qu’on n’envoie plus de dossier de candidature par courrier. Cela étant, il y a toujours des personnes qui préfèrent avoir un contact vocal et rien ne vous interdit de prendre votre téléphone afin d’avoir des informations. Essayez avant d’appeler d’avoir le nom du consultant qui vous intéresse ou qui a eu votre dossier entre les mains.

Je téléphone suite au mail…

15 jours ont passé et vous n’avez pas de réponse… Vous avez tout à fait le droit de relancer pour savoir où en est votre dossier, c’est un mauvais recruteur que celui qui ne vous répondra pas.

Je participe à des conférences, des salons, des meet-up, des pince-fesses…

Toutes les idées sont bonnes pour se faire connaître d’un recruteur. Vous avez d’autres idées ?

 

(article rédigé en 2013, mis à jour juin 2019)

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert