Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Candidature
et réseaux sociaux, les conseils pratiques de recruteurs spécialisés

Les codes du recrutement ont changé. Les médias sociaux sont à présent incontournables dans les processus de recrutement que l’on soit recruteur ou candidat.

Candidatureet réseaux sociaux, les conseils pratiques de recruteurs spécialisés

L’équilibre est aujourd’hui rétabli entre tous ces acteurs qui se googlisent mutuellement. Même si tous les recruteurs n’utilisent pas encore le web pour chercher ou identifier les candidats, ils s’en servent pour étayer, compléter ou vérifier les informations des CV dont ils disposent.

Chez Elaee, nous pratiquons les réseaux sociaux depuis plus de 10 ans, à la fois pour alimenter ce site internet qui se veut une plateforme d’information pour tous ceux qui travaillent dans la communication, le marketing et le digital (on en profite au passage pour vous remercier de nous suivre, vous êtes bientôt 50 000 si on compte le site, FB, TW, Linkedin…), et pour chercher, identifier, sélectionner et recouper des informations sur nos candidats.
En contact quotidien avec les candidats mais aussi les employeurs, nous vous donnons ici des conseils simples à mettre en oeuvre.
Genre petit kit pour la parfaite candidature en ligne.

Acte 1 : Soyez visible

Cela paraît évident, nous direz-vous, mais c’est effectivement la base. Pour cela, inscrivez-vous tout de suite, si ce n’est déjà fait, sur les réseaux sociaux spécialisés.
Etre présent sur Linkedin devient une obligation. C’est aussi le moyen pour vous de décliner une version différente de votre CV, de prendre la parole sur votre objectif professionnel et de montrer ce qui vous intéresse avec les groupes que vous choisissez.
Viadeo est un autre réseau sur lequel il est utile d’être visible. Certes mis à mal ces derniers mois, il n’est néanmoins pas mort et a du sens, d’une part si vous cherchez à bouger ailleurs qu’en France (ou si vous êtes spécialisé en BtoB par exemple), et d’autre part pour vous aider à construire une e-reputation positive du référencement naturel (nous y reviendrons plus loin).
D’autres réseaux qui regroupent des communautés par secteurs sont à étudier : par exemple Behance.net où les créatifs peuvent publier des portfolios, Tourisme-espace.com pour les métiers du tourisme et des loisirs, Heydoctor.fr pour les professionnels de santé, Dogfinance pour… la finance, etc.
Notez que certains ont disparu, avalés par des jobboards, à l’instar de Jobfinance qui vous envoie dorénavant sur Cadremploi.

Après les réseaux pros, les jobboards

Evidemment, vous devez aussi vous poser la question… Euh non, ne vous la posez pas, faites-le.
Soyez présent sur le principal car totalisant le plus d’interactions avec les employeurs (il est gratuit pour tout le monde) : Apec.fr. Posez-vous aussi la question pour Pole-emploi.fr qui reste numéro 1 dans tous les classements.
Ensuite, déposez un dossier auprès des autres sites tels que Cadremploi, Monster, Regionsjob… et réfléchissez aux sites emplois spécialisés comme par exemple Remixjobs, Alsacreations, Doyoubuzz, etc.
C’est le moment de vous demander si vous avez déjà déposé un dossier chez Elaee. Si ce n’est pas encore fait, RV en bas de la homepage pour déposer un CV, mais plus important encore que le CV, nous expliquer en quelques lignes quelles sont les priorités de votre futur job.

Et on montre quoi pour avoir une candidature attractive ?

Ça, c’était pour la forme. Sur le fond, soyez COHERENT. Utilisez la même photo (récente SVP), professionnelle et à votre avantage (évitez le doigt dans le nez, si si ça existe !!), et faites en sorte que vos présentations soient uniformes. Donnez des détails certes, mais ne racontez pas toute votre vie, n’oubliez pas qu’un recruteur n’a que peu de temps, même sur internet. Attention aux « copier-coller » et soyez donc efficace pour susciter l’intérêt. Réfléchissez bien aux mots clefs qui doivent être intégrés dans votre texte en priorisant sur vos domaines de compétences (par ex. marketing / digital …) mais aussi ce qui peut être un critère de sélection important pour le recruteur, comme par exemple une formation, un nombre d’années d’expérience ou une spécialisation (par ex. retail / BtoB / santé …). N’oubliez pas que la plupart des grandes entreprises ont des logiciels (des robots-recruteurs) dédiés pour la réception et le traitement des candidatures et que votre CV va être scanné, analysé et archivé selon ces mots-clefs.

N’hésitez pas à customiser vos présentations tout en restant sobre (une présentation qui flashe et qui pique les yeux n’est pas forcément remarquée de façon positive), enrichissez-les avec des liens (sur des recommandations publiées sur Linkedin par exemple, les recruteurs adorent !), ou des contenus tels que vidéos, slideshare, étude publiée, exemple de réalisation, de prix obtenu, etc.

Et Facebook et Twitter dans tout ça ?

Quand on dit réseaux sociaux, on pense inévitablement à Facebook et à Twitter. Complètement intégrés dans nos usages numériques, on peut aussi les utiliser dans une perspective de recherche de job. Vous y trouverez des offres d’emploi et votre présence bien travaillé sur ces réseaux peut aussi donner une cartographie de vos centres d’intérêt, mais aussi de vos prises de paroles, des éléments qui intéressent votre futur employeur.

On n’oublie pas néanmoins d’être prudent, sur Facebook surtout où la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est souvent mince et donc dangereuse. Si vous souhaitez l’orienter professionnel, faites attention aux amis que vous acceptez ou demandez, aux informations et aux photos que vous diffusez. On doit encore le répéter, un mur FB avec des photos éméchées de votre dernière fiesta ou votre ultime coup de gueule sur tel ou tel homme politique, c’est no way.
Vous voulez être libre de vous exprimer, pas de soucis mais soyez organisé : créez un profil professionnel spécifique avec votre vrai nom et un profil privé avec un pseudonyme.

La semaine prochaine, l’acte 2 : Maîtriser votre présence et votre image en ligne

Article rédigé en 2011, mis à jour octobre 2017.

Un commentaire sur “Candidature
et réseaux sociaux, les conseils pratiques de recruteurs spécialisés”

Merci pour toutes ces informations. J’attends avec impatience l’acte 2…

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert