Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Un article de l’Etudiant qui vous explique comment fonctionnent les logiciels à qui vous envoyez vos CV et comment certains arrivent à détourner le système. Avec Elaee comme interviewé.

De plus en plus d’entreprises recourent à des algorithmes pour choisir le candidat idéal à l’emploi. Comment faire en sorte que ces robots recruteurs vous repèrent ? Conseils et mises en garde.

Serez-vous embauché demain par des robots ? Si ce scénario n’est encore qu’une vue de l’esprit, l’usage d’algorithmes de recrutement se répand dans le monde des RH. Plus fiables que l’intuition, ces outils élimineraient les éléments parasites et prendraient en charge les tâches chronophages des recruteurs. Nommés « logiciels de gestion des candidatures », ils interviennent donc de plus en plus dans certaines phases du recrutement, en particulier celle de pré-sélection, dite de « sourcing » : c’est-à-dire l’identification des candidats qui vont intéresser un recruteur.

Des robots chasseurs de têtes

Parmi ces systèmes de gestion des candidatures, une certaine catégorie de logiciels, les « Applicant Tracking System » (ATS), sont en première ligne. Le principe ? À la manière de filtres, ils retiennent certaines candidatures, en écartent d’autres. Leurs requêtes vont balayer des bases de données pétries de CV, mais aussi d’informations glanées sur Internet, pour en sortir une « short list » des profils jugés les plus aptes.

C’est comme cela que fonctionne par exemple le moteur de recherche Yatedo. « Comme d’autres logiciels, nous envoyons des robots « crawlers » sur l’ensemble du Web pour identifier et indexer les profils correspondant à une offre d’emploi. Ils acquièrent une expertise profonde leur permettant de trouver les meilleurs candidats, non seulement pertinents par rapport à la recherche, mais qui pourraient être intéressés par le poste proposé », explique Saad Zniber, le cofondateur du site.

Ces logiciels vendus clé en main n’agissent pas qu’après la réception des CV. Ils peuvent également écumer Internet à la demande, lors d’une création de poste, pour rechercher la perle rare sans même qu’une offre d’emploi n’ait été émise. Le candidat est alors sollicité directement.

Insérez les mots-clés adéquats dans votre CV

Comment appâter ces robots qui rebattent les cartes du recrutement ? Aux yeux des spécialistes des RH, il existe une astuce : répandre les bons mots-clés dans votre CV. Les algorithmes y sont extrêmement sensibles. Il suffit d’utiliser les mêmes termes que ceux figurant dans l’offre d’emploi. Par exemple, si une entreprise recherche un « chef de projet numérique doté d’un bon relationnel », ces termes doivent apparaître dans le CV afin que le programme puisse les lire.

« Je conseille d’indiquer ses compétences précises dans le titre du CV, qui est la ligne la plus scannée par les logiciels de matching. Si vous êtes manager digital, précisez dans quel domaine : le big data, l’e-commerce, le business intelligence… », conseille Claire Romanet du cabinet de recrutement Elaee, dans le « Journal du net ».

 

La suite de l’article est à lire sur Letudiant.fr

 

1 commentaires
  1. par Veille RH : semaine

    […] Robots-recruteurs : comment ils vous chassent […]

*
*

Twitter

@ioster @Mag_frog @yannfaurie des recommandations sont toujours rassurantes pour un recruteur donc pourquoi pas (en annexe par ex.)

@yannfaurie @Mag_frog la prise de références doit être faite dans les règles, c'est à dire à partir des données transmises par les candidats

https://t.co/YyVvI5spmc #emotion #language

Offre #emploi : Responsable Grands Comptes / auto / Paris https://t.co/d1iEZNonnv via @elaee

Offre #emploi : Responsable de production sérigraphie (26) https://t.co/Osol8pv8wC via @elaee

La lecture comme meilleur ami https://t.co/x9uSfOr9il via @elaee #flaubert https://t.co/f6ADEkSEbq

Etre heureux au #travail, ça se travaille https://t.co/4frDCHN7K3 via @elaee#bonheur

Cette librairie créative met en scène les couvertures de ses livres https://t.co/vhMaZekwpT

#Publicite : @Facebook France adhère au CESP https://t.co/8LA3agRvCy via @cb_news

#Emploi : on peut faire autrement que les annonces. Marché caché : le connaître et l’infiltrer… https://t.co/pITNX9IsnN

Etat du #commerce #crossdevice en France. 8 tendances majeures | #etude @Criteo Viuz https://t.co/RC8bg4MTcFhttps://t.co/wtsoiWwdgS

#Oscars 2017 : l'émouvante vidéo "In Memoriam" conclue par Carrie Fisher https://t.co/04MQlRPtWl via @PremiereFR

Du nouveau dans la #presse https://t.co/OU78nwbGwu

Un chiffre qui fait mal : 1/3 des cadres souhaiteraient ne plus être « chefs » https://t.co/hWElQcHnvlhttps://t.co/7jQxGCX4Gm

Facebook nouveau concurrent Linkedin et Leboncoin dans le monde de l'#emploi https://t.co/atVTROEQBA https://t.co/Aqd7lgQamz

Entreprise : la vie heureuse en quatre points - Influencia https://t.co/HS0dMftziS

Les trois canaux de l'intuition - Influencia https://t.co/MYwbveKecz

1 infographie à connaître https://t.co/uItGrG3fwG

Offre #emploi : #Responsable de production sérigraphie (26) https://t.co/Osol8pv8wC via @elaee

Offre #emploi :UX / UI #Designer (Paris) https://t.co/iAWJvtkm7t via @elaee

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici