Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Un article de l’Etudiant qui vous explique comment fonctionnent les logiciels à qui vous envoyez vos CV et comment certains arrivent à détourner le système. Avec Elaee comme interviewé.

De plus en plus d’entreprises recourent à des algorithmes pour choisir le candidat idéal à l’emploi. Comment faire en sorte que ces robots recruteurs vous repèrent ? Conseils et mises en garde.

Serez-vous embauché demain par des robots ? Si ce scénario n’est encore qu’une vue de l’esprit, l’usage d’algorithmes de recrutement se répand dans le monde des RH. Plus fiables que l’intuition, ces outils élimineraient les éléments parasites et prendraient en charge les tâches chronophages des recruteurs. Nommés « logiciels de gestion des candidatures », ils interviennent donc de plus en plus dans certaines phases du recrutement, en particulier celle de pré-sélection, dite de « sourcing » : c’est-à-dire l’identification des candidats qui vont intéresser un recruteur.

Des robots chasseurs de têtes

Parmi ces systèmes de gestion des candidatures, une certaine catégorie de logiciels, les « Applicant Tracking System » (ATS), sont en première ligne. Le principe ? À la manière de filtres, ils retiennent certaines candidatures, en écartent d’autres. Leurs requêtes vont balayer des bases de données pétries de CV, mais aussi d’informations glanées sur Internet, pour en sortir une « short list » des profils jugés les plus aptes.

C’est comme cela que fonctionne par exemple le moteur de recherche Yatedo. « Comme d’autres logiciels, nous envoyons des robots « crawlers » sur l’ensemble du Web pour identifier et indexer les profils correspondant à une offre d’emploi. Ils acquièrent une expertise profonde leur permettant de trouver les meilleurs candidats, non seulement pertinents par rapport à la recherche, mais qui pourraient être intéressés par le poste proposé », explique Saad Zniber, le cofondateur du site.

Ces logiciels vendus clé en main n’agissent pas qu’après la réception des CV. Ils peuvent également écumer Internet à la demande, lors d’une création de poste, pour rechercher la perle rare sans même qu’une offre d’emploi n’ait été émise. Le candidat est alors sollicité directement.

Insérez les mots-clés adéquats dans votre CV

Comment appâter ces robots qui rebattent les cartes du recrutement ? Aux yeux des spécialistes des RH, il existe une astuce : répandre les bons mots-clés dans votre CV. Les algorithmes y sont extrêmement sensibles. Il suffit d’utiliser les mêmes termes que ceux figurant dans l’offre d’emploi. Par exemple, si une entreprise recherche un « chef de projet numérique doté d’un bon relationnel », ces termes doivent apparaître dans le CV afin que le programme puisse les lire.

« Je conseille d’indiquer ses compétences précises dans le titre du CV, qui est la ligne la plus scannée par les logiciels de matching. Si vous êtes manager digital, précisez dans quel domaine : le big data, l’e-commerce, le business intelligence… », conseille Claire Romanet du cabinet de recrutement Elaee, dans le « Journal du net ».

 

La suite de l’article est à lire sur Letudiant.fr

 

1 commentaires
  1. par Veille RH : semaine

    […] Robots-recruteurs : comment ils vous chassent […]

*
*

Twitter

Etre généreux rend le cerveau heureux https://t.co/75MPfeRp4s https://t.co/EkqDmEIYWv

Le consulting, mot à la mode et métier à devenir https://t.co/HYFnKEf8UO https://t.co/h2SAUIHIZn

Quand nos clients parlent de nous https://t.co/Oksqw6J0O8 https://t.co/6yxIg1MXR1

RT @DailyGeekShow: Parcourez le Japon à travers l’objectif de ce photographe qui nous livre des clichés époustouflants https://t.co/1rP2VmZ

De plus en plus de personne mange seule https://t.co/LZSZNI0hiK https://t.co/ZILe4bXCsO

Soyez généreux ça rendra votre cerveau heureux https://t.co/75MPfeRp4s #bonheur #sciences https://t.co/nHTZsCiHK6

Lire et compter : 617 millions d’enfants et d’adolescents n'ont pas les compétences minimales… https://t.co/cFaONKTRmg

Affligeant oui https://t.co/p5cQ6BTkNt

RT @prodigemobile: Portrait type d’un utilisateur Twitter https://t.co/UqMAjpy2hB

RT @PennelDenis: Excellentte étude de @Strategie_Gouv sur la hausse des freelance et néo-artisans: https://t.co/JYukz9H9wq @Elaee @Uberisat

Offre #emploi : Attaché.e de #Presse / Promoteur de contenus digitaux / #Humanitaire https://t.co/se1MkuKlBh via @elaee

Offre #emploi : Directeur de #Communication et du #Marketing #territorial / Axe Seine https://t.co/RDY44RTkbj via @elaee

Enquête : comment recrute-t-on en 2017 ? https://t.co/5Ng6WNCyKf via @Modes_dEmploi

10 Axes a travailler pour devenir CM https://t.co/bpdJuVvw8I https://t.co/NUfZ2Vpwzp

les publicitaires adorent leur job https://t.co/NWuwr1eApv https://t.co/VjcDYoCIIq

Les softs skills que les employeurs européens attendenthttps://t.co/Xln8VkWIdR https://t.co/wRoe20VuPn

3 astuces pour reprendre du plaisir au travail https://t.co/MyxlpwFGbK https://t.co/QA0dvKjWpC

Apple, l'art et Michel Gondry https://t.co/g0FTJTNf3M https://t.co/Cn0UfE6r4J

Etre à l'aise au sein d'un groupe : facile https://t.co/6iceGZmrqs https://t.co/ISCeE7haHn

Pourquoi les cabinets de recrutement ne recrutent pas les jeunes diplômés https://t.co/JEWFLEkGyV https://t.co/Oy3nk8IjsB

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici