Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Un article de l’Etudiant qui vous explique comment fonctionnent les logiciels à qui vous envoyez vos CV et comment certains arrivent à détourner le système. Avec Elaee comme interviewé.

De plus en plus d’entreprises recourent à des algorithmes pour choisir le candidat idéal à l’emploi. Comment faire en sorte que ces robots recruteurs vous repèrent ? Conseils et mises en garde.

Serez-vous embauché demain par des robots ? Si ce scénario n’est encore qu’une vue de l’esprit, l’usage d’algorithmes de recrutement se répand dans le monde des RH. Plus fiables que l’intuition, ces outils élimineraient les éléments parasites et prendraient en charge les tâches chronophages des recruteurs. Nommés « logiciels de gestion des candidatures », ils interviennent donc de plus en plus dans certaines phases du recrutement, en particulier celle de pré-sélection, dite de « sourcing » : c’est-à-dire l’identification des candidats qui vont intéresser un recruteur.

Des robots chasseurs de têtes

Parmi ces systèmes de gestion des candidatures, une certaine catégorie de logiciels, les « Applicant Tracking System » (ATS), sont en première ligne. Le principe ? À la manière de filtres, ils retiennent certaines candidatures, en écartent d’autres. Leurs requêtes vont balayer des bases de données pétries de CV, mais aussi d’informations glanées sur Internet, pour en sortir une « short list » des profils jugés les plus aptes.

C’est comme cela que fonctionne par exemple le moteur de recherche Yatedo. « Comme d’autres logiciels, nous envoyons des robots « crawlers » sur l’ensemble du Web pour identifier et indexer les profils correspondant à une offre d’emploi. Ils acquièrent une expertise profonde leur permettant de trouver les meilleurs candidats, non seulement pertinents par rapport à la recherche, mais qui pourraient être intéressés par le poste proposé », explique Saad Zniber, le cofondateur du site.

Ces logiciels vendus clé en main n’agissent pas qu’après la réception des CV. Ils peuvent également écumer Internet à la demande, lors d’une création de poste, pour rechercher la perle rare sans même qu’une offre d’emploi n’ait été émise. Le candidat est alors sollicité directement.

Insérez les mots-clés adéquats dans votre CV

Comment appâter ces robots qui rebattent les cartes du recrutement ? Aux yeux des spécialistes des RH, il existe une astuce : répandre les bons mots-clés dans votre CV. Les algorithmes y sont extrêmement sensibles. Il suffit d’utiliser les mêmes termes que ceux figurant dans l’offre d’emploi. Par exemple, si une entreprise recherche un « chef de projet numérique doté d’un bon relationnel », ces termes doivent apparaître dans le CV afin que le programme puisse les lire.

« Je conseille d’indiquer ses compétences précises dans le titre du CV, qui est la ligne la plus scannée par les logiciels de matching. Si vous êtes manager digital, précisez dans quel domaine : le big data, l’e-commerce, le business intelligence… », conseille Claire Romanet du cabinet de recrutement Elaee, dans le « Journal du net ».

 

La suite de l’article est à lire sur Letudiant.fr

 

1 commentaires
  1. par Veille RH : semaine

    […] Robots-recruteurs : comment ils vous chassent […]

*
*

Twitter

Offre #Emploi Directeur #marketing et #communication / grande école / IDF https://t.co/tq4NJGD22z via @elaee

Offre #emploi Responsable #marketing ingénieux et polyvalent (Lyon) https://t.co/1KrRhd9cE8 via @elaee

Offre #emploi Directeur commercial #régie entreprenant H/F https://t.co/1TPKO9PQyq via @elaee

Offre #emploi Product Webmarketing Manager H/F (92) https://t.co/P2pxbxLkJ7 via @elaee

Offre #emploi Directeur de site signalétique (IDF) https://t.co/IA5z2o0kV1 via @elaee

Offre #emploi : Content manager sportif, sportif et sportif (Paris) https://t.co/AolzF3V8Tb via @elaee

56% des Français utilisent les #reseauxsociaux https://t.co/A5BPSwdRB4 via @lkconseil https://t.co/U03J72JkrO

"Les alchimistes du #numérique" https://t.co/9AeaGDjDAl by @Alban_Jarry on @LinkedIn

Et si on devenait tous slasheurs ? On aura tous plusieurs casquettes ? https://t.co/bwPNun38Pr #emploi #metier https://t.co/5sT03wDp04

Peut-on armer la « transparence » des algorithmes ? - https://t.co/gTf1NvOsV2

Chargé(e) de #communication : la fiche #métier la plus lue sur internet est celle d' @elaee https://t.co/q50oYGj57A https://t.co/1reEILeYQr

Le numérique a bouleversé le rôle des communicants, oui, oui... https://t.co/e30CHsYobr #digital #communication

#Slasheur : métier d'avenir à multi-casquettes https://t.co/bwPNun38Pr via @Elaee https://t.co/7vZmZxtZSp

L'arrivée réussie de Serge Lutens dans la réalité virtuelle https://t.co/5dT6DzWi9U #luxe #numerique #VR https://t.co/Io0V8sU3j0

Le #numerique a bouleversé le rôle des communicants, oui, oui https://t.co/e30CHsYobr #communication #digital

La transformation #digitale en 2017: la fin des rêves et des miracles https://t.co/nxqOoWJNhA https://t.co/s4t0qHZC6Q

RT @teamwhyers: [#Startup] 1000 idées pour un succès ? via @jblefevre60 & @MikeQuindazzi #growth #pilotes #scaling https://t.co/jeT604nWhp

Qui a dit "une lecture m'émeut plus qu'un fait réel" ? https://t.co/x9uSfOr9il

Enquête Happiness at Work, expérience de Chief Happiness Officer https://t.co/GZDkCxPkO8 via @RHinfo

Ce qui marche pour les 5 premières minutes de l'entretien d'#embauche https://t.co/MiGQujh7ED #emploi https://t.co/C4A4Pi0ouz

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici