Le Magazine

Y’a t’il un lien entre la cuisine et la com’ ?

Vous ne trouvez pas ça dingue vous cet engouement pour la cuisine ?
On se targue depuis longtemps d’être fin gastronome (n’est pas Français qui veut n’est-ce pas ?) mais de là à mettre la main à la pâte, c’est…

Vous ne trouvez pas ça dingue vous cet engouement pour la cuisine ?
On se targue depuis longtemps d’être fin gastronome (n’est pas Français qui veut n’est-ce pas ?) mais de là à mettre la main à la pâte, c’est tout de même un pas à franchir non ?

Et bien, il faut croire que l’intérêt pour ce beau métier (mais combien difficile) n’est pas du tout un effet de mode. Pour preuve, le succès des émissions TV avec Un dîner presque parfait, Master Chef (malgré des chiffres inférieurs à ceux attendus), Top Chef, Dancing cuisine, et bientôt une nouvelle émission concoctée par M6 qui devrait faire voyager de par le monde à la découverte des produits.

Autre preuve et non des moindres : un site internet regroupant des recettes de cuisine depuis 10 ans vient de réussir l’exploit de passer du web au print (si, si !). Marmiton.org (7,5 millions de VU / mois) a créé un magazine dont le 1er numéro, tiré à 120 000 exemplaires, a été vendu à 100 000 ex. Carton plein !
Il y a certainement dans cette passion pour la cuisine autant de plaisir artistique, gustatif, hédoniste que de volonté de créer avec les autres un contact privilégié et chaleureux. Quoi de mieux qu’un bon repas avec ses potes pour passer un bon moment ?

D’ailleurs, j’en parlais il y a peu avec mon mari (restaurateur) et des amis (communicateurs… euh pardon communicants) : c’est fou comme la reconversion dans les métiers de bouche fait rêver les gens de la com’ ! De plus en plus de graphistes, de dircom’ ou de patrons d’agences font le grand saut. Une autre vie après la com’ ?

4 commentaires sur “Y’a t’il un lien entre la cuisine et la com’ ?”

Bonjour,
Peut-être ces reconversions s'expliquent-elles par une différence simple entre la com' et la cuisine : l'une est alambiquée, pleine de concepts abstraits et truffée de barrières pour les néophytes (et les clients), l'autre est directe et fait appel aux sens. Les résultats d'une bonne cuisine sont concrets, directs, et joignent l'utile (se sustenter) à l'agréable (la convivialité et le plaisir d'offrir).

Le fait que la cuisine soit autant sous les feux de la rampe est pour le reste attribuable à un business profitable, et s'applique à d'autres domaines dans lesquels le quidam peut s'identifier et "se sentir capable de", la déco étant un autre exemple frappant.

Raphaelle dit :

Métiers de contacts, c'est ça le lien non ? Dommage que la com' ne soit pas aussi à la mode que la cuisine

Mehdi dit :

L'engouement pour la cuisine me semble un épiphénomène d'une tendance plus générale. Si le développement de la société des loisirs ne s'est pas fait hier mais tout au long du XXème siècle, il me semble qu'Internet et la culture web amènent depuis plus de 15ans de nouvelles transformations dans le domaine. Ainsi, la facilité d'y être créateur et diffuseur de contenus a considérablement élargi et surtout légitimé les "amateurs" tous violons d'Ingres confondus. Par porosité, cette tendance envahit tous les secteurs qu'il soit question de création de contenus numériques ou pas. Qu'on se le dise : le dilettantisme a la cote! J'ajouterais,en occident du moins, qu'il y a une réelle aspiration à démultiplier, mettre en scène et affirmer nos individualités à travers telle ou telle activité. Enfin pour ce qui est de la cuisine spécifiquement, au-delà de ses qualités indiscutables dans notre pays, elle est aussi une valeur sûre, un "fondamental" de la société française à laquelle on s'accroche particulièrement en temps de crise. Alors si en plus la bonne bouffe fait passer la pilule amère, ne nous privons pas!

titu dit :

je confirme : 12 ans dans la com et maintenant je souhaite bosser dans la gastronomie… la com une affaire de cuisine aussi non ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes