Le Magazine

Recruteur énervé !

Laisser sa chance à chacun des candidats, ne pas juger, faire preuve d’ouverture d’esprit et d’empathie… ouh la la, parfois c’est trop difficile, on a beau combattre les préjugés, on tombe parfois sur des candidatures qui produisent un seul et même effet : nous faire grincer des dents… Exemple :

Laisser sa chance à chacun des candidats, ne pas juger, faire preuve d’ouverture d’esprit et d’empathie… Ouh la la, parfois c’est trop difficile, on a beau combattre les préjugés, on tombe parfois sur des candidatures qui produisent un seul et même effet : nous faire grincer des dents… Exemples :

 » Je suis un des leaders du marketing digital en Europe… »
 » Mes pairs me considèrent comme un warrior… »
« Mon talent n’a d’égal que ma réputation… »

3 exemples véridiques d’écrits. 3 personnes différentes. Ah, quand on dit aux candidats qu’il faut être sûr de soi, il y en a qui prennent ce conseil au pied de la lettre. Ou bien (c’est une éventualité n’est-ce pas) peut-être sont-ils tout simplement prétentieux ? Ou mytho ?

Vous avanceriez vous, avec quelqu’un qui tient ce genre de discours ?

16 commentaires sur “Recruteur énervé !”

LucieBdeC dit :

Après une intro pareille, faut qu'ils assurent les candidats !

Ben dit :

Avec un tel degré de confiance, il faut vite monter sa boîte !

Ingrid dit :

Il est évident que des personnes de cet acabit devrait se lancer dans la création d'entreprise!!! Combien de temps garderaient-elles leur HAUTE estime?????
Courage les recruteurs!!! Même en tant que candidat potentielle je compatis!!

Laetitia dit :

Oui comme vous le dites cela peut-être choquant de lire cela. Peut-être qu'en essayant de prendre rendez-vous avec eux, vous vous rendrez compte si cela est de la prétention ou tout simplement un mauvais choix de leur part pour retenir votre attention.
Cordialement

Menou dit :

Cela me fait vraiment hurler de rire (expression ancienne, je l'accorde) mais un super warrior leader en marketing qui n'a que son talent, j'ai hâte de les voir en costume (le petit slip rouge au-dessus) mais heureusement je ne suis pas recruteur !!! Cela vaudrait peut-être le coup de les rencontrer mais en les mélangeant tous les trois. Bon courage à vous tous et bon RV chez le dentiste ! J'en rigole encore…

Je comprends tout à fait que l'on puisse arriver à ce genre de surenchère. On (parents, professeurs, recruteurs…) nous répète depuis nos premiers entretiens de stage qu'il faut savoir "se vendre". Certains candidats appliquent cette formule marchande à la lettre. Mais peut-on réellement leur jeter la première pierre ?

[…] du marketing (hors-ligne et en-ligne), dont j’avais déjà parlé l’année dernière, a publié un court billet sur la manière, disons franchement gonflée, dont certains candidats se p…. Elle présente trois exemples véridiques qui font hésiter entre éclat de rire et consternation. […]

Amélie dit :

Je postule depuis un moment avec absolument aucun retour donc je comprends à moitié ce genre de phrase. Elles font grincer des dents, certes, mais à l'heure où on en demande de plus en plus aux candidats (se démarquer, être original – sans excès bien sûr, personnaliser à fond sa lettre de motivation…), je pense que certains tentent le tout pour le tout. Et ça marche puisque vous vous souvenez de ces candidats :). Si l'expérience correspond à ce que vous cherchez, je trouve dommage de ne s'arrêter qu'au discours tenu. Après tout, depuis quand une lettre de motivation est-elle représentative de l'intégralité d'une personne ? Je suis pour laisser une chance à tout le monde, si le parcours est cohérent, bien entendu.

Honorine dit :

laisser une chance, laisser une chance. Désolée Amélie, mais quand une personne s'exprime à l'écrit (ce qui sous-tend que sa réponse est réfléchie) de cette façon, vous avez vraiment envie de lui laisser une chance ? imaginez comment ça va se passer quand il aura intégré une équipe ! j'espère bien que sa candidature n'a pas été retenue et qu'il n'a pas eu de réponses. De façon à ce que les autres, plus corrects et moins arrogants, aient une chance de décrocher le job.

tobias dit :

certes ces expressions sont vraiment "abusées", mais tout aussi gonflé est l'absence TOTALE de réponse, même parfois d'accusés de réception, de la part de recruteurs et de cabinets… Et souvent même pour des annonces passées par des services au plus haut niveau de l'état (je pense aux annonces de la base BIEP pour les ministères : il y a les mails direct des gens, et souvent JAMAIS de suite donnée ou d'accusé de réception). Ca, ca me choque plus.

Beaho dit :

Aaaaaaaahhhhh, j'en ai un dans mon équipe. Et bien pour ceux qui se poseraient encore la question, oui ça s'arrête à l'écrit… Oui s'est épuisant à manager et non ce n'est pas moi qui l'ai embauché.

une recrutée énervée dit :

un peu excessive je le conçois comme formulation. Mais, j'avoue qu'aujourd'hui je ne sais plus quoi écrire pour attirer l'attention, que faire face à ces recruteurs qui ne prennent même pas la peine de répondre ?!

Arno dit :

En tout cas, ils ont l'air d'être pros de la tchatche !

On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise…dans certains cas.

Ceci dit, on peut parler de certains recruteurs et de leurs questions bateaux (ou vous voyez-vous dans 5 ans ? Citez vos défauts et qualities,..) ? 😉

Bon courage pour vos recrutements !

Beaho dit :

Aaaaaaaahhhhh, j’en ai un dans mon équipe. Et bien pour ceux qui se poseraient encore la question, oui ça s’arrête à l’écrit… Oui s’est épuisant à manager et non ce n’est pas moi qui l’ai embauché.

malan dit :

Recruteurs énervés??? C'est une blague !!!
Entre les Non-réponses, les réponses 6 mois après, les réponses automatiques… les réponses où pertinemment l'on sait ou s'aperçoit que notre candidature n'a même pas été lue… les réponses blindées de fautes ou celles où l'on nous appelle par un mauvais Nom/Prénom… et j'en passe

Et ce sont les recruteurs qui sont énervés… pfffff

Les candidats prétentieux… mais c'est ce que l'on nous demande… aujourd'hui on embauche des stars ou faute de mieux des gens qui se prennent pour des stars… on répond simplement à la demande… bon y'en a qui abusent.. Ok !!!

Mais dans le sens inverse…
Des recruteurs tout fraichement sortis d'école… qui parce qu'ils ont un diplôme de "Management international en gestion des relations humaines internationales de le monde"… se prennent pour des petits monarques.. voir dictateurs… et reçoivent les candidats avec arrogance et mépris, pour ne pas dire comme des mer…. … et profite de ce petit moment où ils ont un peu de pouvoir pour se lâcher et massacrer les candidats…
Le TOP sont ceux qui nous expliquent notre métier (y'a des fois où je me suis pris des fous rires) ou comment le faire (là aussi c'est très souvent hilarant)…

Après je parle de mon métier ou plutôt de mon parcours… plus proche de la Prod et de la Créa…

Aller… gros bisous à tous, on vous aime quand même 🙂

nath dit :

je suis recruteur ds le monde informatique et ce job me fais sourir . Qui sommes nous pour recruter. on répond a des critères tres précis et certes, l attitudes est importante mais avant tout, je conseillerai de rester le plus naturel possible . Ce qui me fais rire c est la question archi chiante de certains recruteurs ; vous la connaissez tous ;
– etes vous à l écoute du marché ??? quel marché ???
– quel est votre profil ? lequel , suis aussi bien de face ;
– quelles sont vos prétentions de salaire ?? prétendre un salaire ?? non, je veux travailler gratos et je ne prétend rien.
bref, coup de gueule aussi
bon courage pour ce site que je trouve plutot sympa et prete pour collaboration.@++

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes