Le Magazine
Plage, soleil et candidatures spontanées
Avec l’arrivée de l’été, vous vous dites peut-être que rien ne sert de postuler, le recruteur a déserté. Eh bien non! Chez Elaee, on est toujours là, fidèles au poste, et on va même en profiter pour vous dire comment tirer partie de ces deux longs mois ensoleillés. Parce que rechercher un emploi pendant l’été, si si, c’est possible ! Et c’est d’ailleurs une période idéale… enfin presque, n’exagérons rien.
Déjà, même s’il y a moins d’offre car les services RH tournent au ralenti, il faut savoir qu’il y a aussi beaucoup moins de candidatures en été et que la vôtre aura donc plus de chances d’être lue (on parle de manière générale là, parce que chez Elaee on lit toutes vos candidatures, tout le temps ;-)). En plus de ça, beaucoup d’entreprises prévoient des recrutements pour la rentrée, à partir de septembre. Donc si vous envoyez une candidature spontanée (et personnalisée) en juillet ou en août, vous aurez peut-être la chance de correspondre à un poste qui n’a pas encore d’annonce en ligne.
D’autre part, on ne le répétera jamais assez, mais rechercher un emploi, c’est un job à plein temps. Alors même au bord de la mer, affalé entre les bouées des enfants et les pieds en éventail, n’oubliez pas de faire vos devoirs de vacances: soignez vos candidatures ! Pour ça, accordez vous 2 à 3h par jour pour rédiger vos lettres de motivation, faire des relances par téléphone, consulter vos mails et écouter votre boîte vocale. C’est aussi un moment propice pour mettre à jour vos fiches sur les réseaux sociaux. Votre page Viadeo n’était peut-être pas actualisée depuis des années, alors c’est le moment.
Et surtout, surtout, restez réactif ! Déjà que c’est rageant pour nous, recruteurs, d’entendre le bruit des cigales derrière vous quand on vous appelle, alors si en plus vous mettez deux semaines à revenir vers nous…
Bon, une fois que vous aurez fait tout ça, on vous accorde une petite pause ! Les vacances, c’est aussi fait pour se reposer, et pour revenir plein d’énergie pour attaquer cette rentrée active en recherche d’emploi. De notre côté, on patiente en se disant qu’un jour prochain, notre tour viendra !
Article suivant Le m-commerce : effet pschitt ou réel potentiel ? - Article précédent "Dormez, partez reposé", Même sur la route, Ikea veille sur vous !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Plage, soleil et candidatures spontanées”
les candidatures spontanées aboutissent-elles même dans un petit nombre de cas? (une sceptique qui ne demande qu'à être convaincue)
C'est une très bonne idée, pouvons nous opter pour la photo de profil en maillot de bain et cocktail? Ben quoi le "weather adjust'marketing" n'est pas démodé !!
[…] lien […]
Pour que la candidature spontanée fonctionne il faut un minimum de personnalisation, mais pas trop… Car qui dit spontanée, dit aussi que vous ne savez pas quel poste est ouvert dans l’entreprise, donc il ne faut pas se fermer des portes par une candidature trop précise ! Du coup, pour postuler, je me concentre sur un secteur d’activité précis, je rédige un mail de motivation adapté à ce secteur et je fais de la multi-diffusion de CV.
Je connais bien le milieu de l’emploi, et il existe par exemple des logiciels comme multiposting qui envoie la même annonce à des dizaines de sites emploi… Personnellement, j’ai envoyé mon CV à des dizaines de recruteurs avec un site emploi spécialisé en candidature spontanée : Explorajob qui fait de la candidature spontanée ciblée et multiple. (Résultat : 5 entretiens ! Donc le multipostage fonctionne encore dans certains cas !)