Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Comment
éviter les fautes dans les CV et lettres de motivation

Envoyer une candidature truffée d’erreurs peut vite se révéler être à contre-emploi. C’est le cas de le dire.

Commentéviter les fautes dans les CV et lettres de motivation

On parle souvent des fautes dans les candidatures comme d’une malédiction. alors on s’est dit qu’il serait utile qu’on vous donne quelques clefs pour la combattre.
Parce que, même si votre ambition ne porte pas sur une carrière littéraire, il est important d’apporter soin et rigueur à la rédaction de vos CV et lettre de motivation. C’est d’autant plus indispensable si vous travaillez dans la communication.

Le top 3 des fautes les plus vues

La première place est sans conteste le titre « expérience professionelle », tellement pro qu’il n’a plus besoin de 2 n… Une faute tellement courante qu’on a fait des petites statistiques et ça donne : 1 candidature sur 18 avec cette faute d’inattention.

En 2e position des fautes qu’on en a assez de voir arrive le mot « canditature », qui aime infester les objets des mails. Faute de frappe ou dyslexie ? On imagine bien le candidat qui a tout soigné, tout relu, tout bien rangé dans ses fichiers joints et qui, en dernier lieu, inscrit le mot canditature dans l’objet sans se rendre compte qu’il écrit une bêtise…

La 3e place revient à un chiffre, souvent manquant dans le numéro de téléphone (ou avec un chiffre en trop, ou avec le mauvais numéro…) Cela dit, cela ne concerne pas certains candidats : ceux qui omettent tout simplement d’indiquer un numéro sur lequel les joindre. CQFD.

Les erreurs courantes

Dans une candidature, ce sont souvent les mêmes fautes qui reviennent. Voici un petit condensé des petites choses à éviter  :
– On commence avec une erreur souvent remarquée mais pas très grave : l’abréviation française pour « Monsieur » est « M. », il est toujours utile d’en faire bon usage et d’éviter le « Mr » qui est l’abréviation en anglais de « Mister ».
– Souvent utilisée, la locution « Je me permets de … », elle, ne permet pas d’oublier le « s » final du verbe, toujours existant avec ce type de verbes conjugués au présent.
– « J’aimerais rejoindre votre entreprise » est conjugué au conditionnel, le « s » final est là aussi obligatoire, sans quoi vous conjuguez au futur et n’exprimez donc plus un souhait.
– Pour les femmes, n’oubliez pas de mettre au féminin tous les adjectifs ainsi que les participes passés utilisés avec l’auxiliaire « être » : « je suis allée », « je suis venue », …
– Une autre erreur de base qu’on n’entend pas mais qu’il est indispensable d’écrire : le « s » du pluriel.
– Une faute plus complexe : « Les postes que j’ai occupés ». Non, on n’accorde pas le verbe lorsqu’il est utilisé avec « avoir », SAUF quand le Complément d’Objet Direct (COD) est placé AVANT le verbe. Pour faire simple, j’ai occupé quoi ? Des postes ! Ça, c’est le complément, et il est effectivement situé avant le verbe, il faut donc l’accorder.

Quelques conseils de base

Soignez l’orthographe des différents titres de votre CV, car plus c’est gros, plus ça se voit. « Expériences professionnelles », il y en a plusieurs et l’adjectif « professionnelles » s’accorde avec « expériences », « Centres d’intérêt », s’il y en a plusieurs, on écrit avec « s », par contre « intérêt » est un terme générique, il s’agit de votre intérêt en général.

Prenez garde à la ponctuation. Nombreux sont ceux qui en ont oublié l’importance :

orthographe et virgule

Une virgule en plus, et la phrase prend une toute autre signification, n’est-ce pas ? Alors, ne la négligez pas, évitez les phrases à rallonge, et lisez vos écrits à voix haute : dès que vous faites une pause, ajoutez une virgule ou un point.

De même pour les accents et les majuscules : ils existent et engendrent une erreur s’ils ne sont pas à leur place.

Quels correcteurs choisir ?

Bien sûr, il existe le correcteur automatique sous Word qui corrigera quelques erreurs, mais il n’est pas suffisant, et rien ne vaut l’œil averti d’un être humain. Il est primordial de vous relire PLUSIEURS fois. Cela vous permettra de corriger les fautes de frappe, souvent très nombreuses : une lettre oubliée, un espace en trop, visuellement ça choque et ce serait dommage de les laisser passer.
De plus, vous pourrez vous corriger vous-même en allant sur des sites internet de langue française comme https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/  ou http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue. Enfin, faites relire vos CV et lettre de motivation par une ou plusieurs personnes de votre entourage, douée(s) en orthographe de préférence.

Le petit truc en plus pour ne pas faire de bêtise

Petit conseil de pro, qu’on utilise tous chez Elaee et qui a largement fait ses preuves. Avant de cliquer sur « envoi », mettez votre mail de côté et attendez le lendemain matin. Bonne nuit de sommeil, teint frais et œil neuf permettent souvent une relecture de dernière minute efficace qui mettra en exergue ce que vous n’auriez pas dû écrire.

 

Vous l’aurez compris, l’orthographe a toute son importance dans une candidature, elle reflète une part de la personnalité : rigueur et justesse. Il est donc essentiel de l’apprivoiser, la maîtriser, et surtout de ne pas la négliger.

« L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse » Alain

 

 

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert