Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Relâchez
au bureau, testez le Do in

Dans la famille des DIY, il y’en a un particulièrement intéressant pour se détendre et éliminer tensions et migraines : le do-in.

Relâchezau bureau, testez le Do in

Rien à voir avec l’auxiliaire anglais du verbe « faire », le DO-IN est en fait traduit du japonais. DO signifie « la voie » et IN « l’énergie ».

Encore peu connue en France, cette technique d’auto-massage japonaise dérivée du shiatsu est basée sur les principes théoriques de la médecine traditionnelle chinoise (avec les principes d’énergie vitale du Yin et du Yang).
Se masser certaines zones du corps spécifiques (les points d’acupuncture le long du trajet des 12 méridiens) permet de débloquer la circulation de l’énergie vitale et de rétablir l’équilibre énergétique du corps.
Le Do-In s’avère très efficace pour effacer les tensions nées de fatigue oculaire, de posture du dos, de maux de tête… Des maux que nous connaissons bien, pour être coincés derrière un écran, trop assis sur nos inconfortables chaises ou tout simplement parce qu’on n’a pas les bonnes postures.

Essayer le Do In c’est l’adopter

Contrairement au yoga et autre gymnastique corporelle et spirituelle, le do-in est très accessible et s’adapte à de nombreuses situations. Assis.e ou debout, derrière le bureau, en pause déjeuner ou dans une voiture bloquée dans les bouchons, il n’y a pas de règle du moment que vous vous sentez à l’aise. On conseille évidemment de couper son smartphone et l’écran d’ordinateur. Si vous n’y arrivez pas c’est que vous êtes malade, on vous conseille cet article sur la nomophobie.

Outre les sensations rapides de détente et d’apaisement dues aux pressions des doigts appliquées sur son corps, faire des exercices de Do-In c’est aussi s’octroyer un moment pour soi où on décroche de son environnement d’hyperstimulation.

Savez-vous que se masser déclenche la sécrétion d’endorphines, un antalgique naturel du corps ?

L’énergie du bout des doigts

Cette technique est basée sur le concept des méridiens d’acupuncture. Une fois initié.e aux connaissances de base de ces derniers, le Do-In est une méthode que l’on peut pratiquer seul. Il permet de travailler sur des zones précises : visage, cervicales, épaules… par des simples gestes d’effleurement, de tapotement, d’étirement et de pression.
Fatigue oculaire, nuque tendue, maux de tête sont des gênes courantes. Sans promettre d’être la solution efficace et immédiate à tous les coups, la gestuelle du Do-In peut aider à soulager rapidement ces douleurs de fatigue.

Au sommet le G20

Nous ne parlerons pas ici de conférence diplomatique mais plutôt du point d’acupression le plus puissant de notre corps. Aussi appelé BG20, ce dernier se situe à la base du crâne, dans les creux des deux côtés de la nuque, entre les deux muscles verticaux du cou. Ces points de pression stimulés et accompagnés de longues respirations libèrent les nuques raides et relâchent le système nerveux. L’avantage c’est qu’ils sont facilement identifiables pour nous permettre de pratiquer en toutes conditions l’auto-massage.

Petits exercices à choisir

Vous n’êtes pas encore prêt à accorder une heure de votre temps chaque jour pour faire du bien à votre corps ? OK, mais vous pouvez commencer par de petits exercices de quelques minutes.

do in tempesVisage :
Le tai-Yang se situe dans la dépression des tempes à 3 centimètres des sourcils. Sur ce point une légère pression quotidienne d’au minimum une minute peut aider à la mémorisation et améliorer votre concentration.

> Yeux :
– Le troisième œil, sur le front entre les deux sourcils, cette zone stimulée par vos doigts clarifie les idées.
– Tapoter avec le majeur les racines des sourcils : cet exercice permet de détendre les crispations du visage et de détendre votre peau.
– Tapoter avec le majeur le dessous des yeux : de légers points de pression sous vos yeux maltraités par l’ordinateur et la lumière. Et avec l’index et le majeur le coin de vos yeux. Vous devriez ainsi éviter les migraines.
– Posez sur vos yeux fermés vos paumes de mains, il ne faut pas que la lumière passe. Ouvrez les yeux et gardez-les ouverts et fixes dans la pénombre pendant 5 minutes. C’est le temps nécessaire pour que vos yeux se reposent vraiment.

> Bouche :
Pour soulager crampes et vertiges, il suffit d’une pression de doigt sur le dessus des lèvres en dessous du nez. C’est le centre de l’homme.

> Nuque :
Les accros des écrans le savent : les points de tensions s’accumulent dans la nuque. Afin de vous soulager rapidement, massez tendrement votre nuque en insistant bien avec le bout des doigts.

> Poitrine :
Echauffez votre cage thoracique à l’aide des paumes de mains. Tapotez ensuite le haut de la cage thoracique en expirant en même temps de façon répétée. Essuyez le haut de votre corps entre la clavicule et le sternum, à gauche comme à droite. Finissez par toucher avec votre main droite la ligne centrale de votre corps au niveau du sternum, en inspirant.

> Bras :
Frottez et tapotez l’intérieur de vos bras, cela vous permettra de détendre vos muscles et de faire circuler le sang.

> Epaules :
Tapotez avec les poings fermés le dessus de vos épaules, cela apaisera les noeuds de tension et vous détendra. Pensez bien ensuite à avoir les épaules détendues lorsque vous tapez sur un clavier.

 

Sources : Therapeutesmagazine, l’arbre de vie, « Do in, la voie de l’énergie » (Marabout), passeport-santé…

 

 

 

 

Un commentaire sur “Relâchez
au bureau, testez le Do in”

Merci pour ce bel article qui fait honneur à la pratique que j’enseigne auprès de l’association Teate à Toulouse!

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert