Le Magazine
« Working with cancer » Grand prix for Good à Cannes
50% des personnes atteintes de cancer ont peur d’en parler à leurs employeurs. « Working with cancer » est un combat, mondial maintenant, pour changer les choses.
C’est Arthur Sadoun, grand patron de Publicis, qui a lancé le mouvement en annonçant l’année dernière qu’on l’avait opéré d’une tumeur cancéreuse et qu’il était sous traitement. En s’exposant au grand jour, il a porté un message humaniste… jusqu’au forum économique de Davos, avec une plate-forme Workingwithcancerpledge.com sur laquelle les entreprises peuvent exposer leurs engagements à destination de leurs salariés atteints de cancer.
Concrètement, cela donne, par exemple chez Publicis un engagement à « garantir l’emploi et le salaire de chaque employé touché par la maladie pendant au moins un an » et offre « un programme d’accompagnement personnel et professionnel à ces derniers ainsi qu’aux salariés aidants ».
Le programme « Working with cancer » a embarqué près de 400 entreprises, soit 13 000 salariés qui ont pu se concentrer sur leur traitement sans crainte de perdre leur travail.
Cette campagne engagée qu’est « working with cancer » a été créée par les équipes Publicis France, USA et Royaume-Uni et compte de nombreux partenaires (tels Prodigious Paris, Harbor New York, Gustave Roussy, etc.).
A la remise du prix Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, s’est exprimé pour qu’on rejoigne le mouvement : « Au nom de tous ceux qui nous ont déjà rejoints, je voudrais sincèrement remercier le jury pour ce Grand Prix qui fait rayonner à une plus grande échelle encore Working with Cancer. Cette reconnaissance démontre ce qu’il est possible de faire quand ensemble nous nous mobilisons pour une grande cause. En tant qu’industrie créative, c’est un combat que nous pouvons gagner. Lutter contre la stigmatisation du cancer et de toutes les maladies chroniques au travail est à notre portée. Donc, nous n’avons aucune excuse. Et il nous faut continuer. Rejoignez-nous. »
Touchante et efficace campagne :
Article suivant Détournements (de panneaux) créatifs - Article précédent Appétence is the new compétence.
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.