Le Magazine

59,2 % des candidats n’ont jamais reçu de suivi après avoir postulé

Un chiffre honteux qui montre que l’expérience candidat est pour la plupart des recruteurs un vain mot.
réponses candidatures elaee

Le résultat est sans appel et il provient du baromètre européen d’iCIMS (logiciel d’acquisition de talents) commandé à HEC Junior, effectué auprès de 250 entreprises. 6 candidats sur 10 qui n’ont pas de réponse suite à un envoi de dossier, c’est énorme.
Ce n’est pas côté candidat que les progrès sont réalisés.
Par contre, les sites corporate des entreprises interrogées reçoivent pour la plupart des bonnes notes : 33 % des sites carrières ont été notés 5 sur 5 en termes de facilité d’utilisation, avec seulement 8% ayant reçu la note de 1 sur 5.
On note que 96 % des sites web sont responsives et que 43 % des sites web consacrés à la carrière proposent la fonction « postuler en un clic ». OK. Mais il faut tout de même compter un temps moyen de 4:58 min pour postuler à une offre une fois que le candidat y a accès.

Des chiffres sur les offres d’emploi diffusées

Le point le plus important semble être la notion de salaire. Alors que seulement 9% des offres indiquent la rémunération, les candidats expliquent (+ de 44 % des jeunes diplômés français et 46 % des jeunes diplômés britanniques) qu’ils ne postulent pas si l’info du salaire est manquante. Une étude 2022 (Hellowork) donnait, elle, le chiffre de 9 candidats sur 10 qui souhaitaient connaître le salaire avant de candidater.
Dans tous les cas, voilà un petit souci d’alignement. D’autres chiffres sur les offres d’emploi pointent :

  • 4,3 % des descriptions de poste expliquent les étapes du processus de recrutement. 
  • 3,9 % incluent une vidéo dans la description du poste.
  • et 21 % des offres mentionnent si le travail est à distance, hybride ou en présentiel.

Les processus de recrutement, avec plus de transparence – et surtout une expérience candidat soignée – ont donc largement de quoi s’améliorer pour être efficaces.

 

attentes candidats emploi 

Est-ce que les processus de recrutement ont vraiment changé ?

On peut témoigner d’un temps lointain puisque Elaee a été créée il y a 16 ans et, personnellement, je me souviens très bien de mon engagement concernant la réponse O-BLI-GA-TOI-RE aux candidats. Cela a été le fondement de la relation candidat / recruteur que je veux transparente et constructive, et je sais pourquoi : parce que j’avais été moi-même candidate avant de monter ma boîte et que je me souvenais très bien de ce manque de retour que je jugeais comme un non-respect.
Dès le début, j’ai su que cet engagement avait un coût important car le temps de chaque consultant est compté et répondre à chacun prend beaucoup de temps. Mais c’était tellement primordial pour moi qu’il me semblait que les cabinets de recrutement concurrents, et les services RH intégrés aux entreprises, y viendraient obligatoirement, naturellement. Chaque année, je me faisais la même réflexion et chaque année, je vois que beaucoup en parlent mais peu le font. Et là, boum, le chiffre de 6 candidats sur 10 sans réponse ! Bien compliqué dans ces conditions de promouvoir le métier de recruteur. Et pourtant, on l’aime notre job. Alors on continue. A bosser. Et à répondre.

Si vous voulez plus d’infos sur le rapport, il est téléchargeable ici.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes