Le Magazine
Un mois sans écrans : l’expérience radicale et exemplaire d’une youtubeuse star
Une expérience radicale de déconnexion numérique
Lena Mahfouf, alias Lena Situations, a surpris ses millions de fans avec une vidéo où elle raconte un défi ambitieux : passer un mois sans écrans. Elle vire son téléphone, sa tablette, ses 2 ordis, éteint la télé et ne va plus au ciné*.
Progressivement, elle réduit son usage numérique jusqu’à un blackout total, révélant des défis inattendus, comme utiliser des cartes routières pour trouver son chemin en voiture, ou affronter tout simplement des moments de solitude sans distractions. De l’ennui donc !
Lena ne veut pas donner de leçons, elle explique très bien qu’elle se considère comme une privilégiée pouvant se déconnecter un mois durant. Elle partage son expérience avec honnêteté et notamment des impacts de cette déconnexion sur sa santé mentale.
Alors, peut-on vraiment vivre sans écrans aujourd’hui ?
La réponse reste nuancée. Si une déconnexion totale semble (très) difficile, il y a une prise de conscience nécessaire. C’est la raison pour lauelle on vous proposait il y a peu de faire le test pour savoir si vous êtes accro à votre portable !
Résultats édifiants !
Chacun peut adopter des solutions simples pour réduire son usage. Par exemple, on a tous sur nos smartphones la possibilité de limiter son temps d’écran avec un simple réglage. On peut aussi utiliser des applications qui bloquent temporairement les réseaux sociaux.
On vous a trouvé quelques outils pratiques :
- Forest : une application fun qui encourage à poser son téléphone en faisant pousser un arbre virtuel.
- InteractOut : va vous rendre fou en créant des perturbations sur votre téléphone pour que vous ayez envie de le jeter.
- Freedom : un bloqueur de distractions qui limite l’accès à certaines applications ou sites pendant une durée choisie.
- Bien-être numérique (Android) et Temps d’écran (iOS) : des fonctions intégrées aux smartphones pour suivre et limiter son temps passé sur chaque application.
- Offtime : une app pour configurer des périodes « hors ligne » en bloquant appels, notifications et réseaux sociaux.
Une expérience pour s’interroger sur son propre rapport aux écrans
Cette expérience rappelle qu’il est possible, sans tout abandonner, de repenser notre rapport aux écrans pour retrouver un meilleur équilibre. Et vous, prêt·e à relever le défi ?
* Est-ce bien logique de supprimer les écrans de cinéma de cette liste ? Pour nous ce n’est pas un usage négatif très loin de là…
Article suivant Les nouvelles égéries des marques... créées par l'IA - Article précédent Vous êtes créatif.ve ? Participez aux Mlle Pitch awards
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.