Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Avant même de parler de réseaux sociaux, de blogs, de personnal branding ou encore d’entretien, le CV est une première étape incontournable dans la recherche d’emploi. Une étape qui permet de poser les bases de votre positionnement et de votre stratégie de recherche d’emploi. Elaee a eu l’occasion de commenter pour Keljob, le CV d’une […]

Avant même de parler de réseaux sociaux, de blogs, de personnal branding ou encore d’entretien, le CV est une première étape incontournable dans la recherche d’emploi. Une étape qui permet de poser les bases de votre positionnement et de votre stratégie de recherche d’emploi.

Elaee a eu l’occasion de commenter pour Keljob, le CV d’une Chargée de communication. Voici donc 7 conseils pour élaborer un CV « recruteurfriendly » :

1. Mettre un titre

Non, nous ne parlons pas de votre prénom ou de votre âge mais d’un titre correspondant au poste sur lequel vous souhaitez vous positionner. Comme par exemple : Webdesigner, Directeur de clientèle web ou encore E-commerce manager.  L’idéal étant même d’écrire en-dessous du titre un résumé de vos compétences clés et de votre projet professionnel.

2. Synthétiser !

Chez Elaee, nous sommes toujours surpris lorsque nous recevons des CV de 2 ou 3 pages de candidats ayant 3 à 5 ans d’expérience. Alors même qu’un candidat de 15 ou 20 ans d’expérience nous enverra un magnifique CV d’une page…  Bon, au-delà de la règle qui veut que le CV tienne en une page, le plus important reste la mise en valeur de vos compétences et de votre expérience. Soyez concis, clair et efficace. Plus vous mettrez de chiffres, de budgets ou de références plus vous aurez une chance de « taper dans l’œil » du recruteur.

3. Opter pour une mise en page claire, simple et sobre

C’est vrai, Elaee milite pour l’originalité, l’ouverture d’esprit et l’approche personnalisée. Mais il ne faut pas se tromper : l’originalité de votre candidature sera mieux perçue si elle passe par une vraie lettre de motivation et une approche réfléchie et spécifique plutôt que par un CV bariolé, flashy, voire carrément illisible. Mieux vaut opter pour une ou deux couleurs maximum et une seule police de caractère.

4. Vérifier votre orthographe

Quel que soit le poste sur lequel vous vous positionnez, l’écrit à l’heure du mail et des réseaux sociaux revêt une importance toute particulière. Alors la faute d’orthographe qui « pique » les yeux peut gâcher votre première approche, voire même disqualifier votre candidature. N’hésitez donc pas à faire relire et relire votre CV pour traquer la moindre faute.

5. Des mots-clés

Que ce soit pour diffuser votre CV sur les principaux jobboards ou tout simplement l’envoyer à un cabinet de recrutement (Elaee of course !), les mots-clés intégrés dans votre CV ont une grande importance. En effet, pour faciliter leurs recherches, les recruteurs et les décideurs  procèdent souvent par recherche sémantique.

6. Adapter votre CV

Rien de pire qu’un CV formaté. Comme pour une lettre de motivation, il est absolument nécessaire d’adapter votre CV à l’offre d’emploi visée : mettre en avant les budgets ou les expériences pertinentes.

7. Les petits plus qui vont bien

  • Indiquer sa mobilité : Paris, province, international…
  • Mettre sa date de naissance plutôt que son âge.
  • Eviter les adresses mail du type johnnybgoode@msn.com : vous pouvez même en créer une pour l’occasion.
  • Et enfin, si vous vous posez la question de la photo, reportez-vous à l’article d’Elaee sur le sujet ici.

Voilà, vous êtes parés, il ne vous reste plus qu’à nous envoyer votre CV !

Source : Keljob

7 commentaires
  1. par cv gratuit

    bons conseils et surtout la notion 6

  2. par Jesse

    Bonjour,
    J'ai cru que j'avais déjà posté un commentaire mais vissiblement ça n'a pas marché !

    Donc je disais que c'était de très bons conseils mais je me demandais juste pourquoi la date de naissance plutot que l'age ? Personnellement je trouve l'age plus simple à lire, et plus rapide.

  3. julien
    par julien

    @ Jesse. Très simplement, sachez qu'un employeur ou un recruteur pourra garder votre CV des années. Hors, votre CV n'étant pas daté, le recruteur ne pourra pas connaître votre âge s'il ressort votre CV des années plus tard… Du coup, il vaut mieux mettre sa date de naissance.

  4. par Jesse

    Bonjour Julien,

    Je disais ça en tant que recruteur justement 🙂 Si le Cv est vraiment ancien, je vais avoir tendance a essayer de joindre le candidat pour qu'il me le renvoie réactualisé !

    Mais ceci dit vous avez raison, avec la date de naissance on est sur.

    Merci pour votre réponse en tout cas.

  5. par cv

    merci pour ces conseils vraiment utile

  6. par modele cv

    conseils vraiment utile merci

  7. par Une manière origina

    […] une action personnelle qui fait évoluer la société… et qu’on peut notifier sur un CV. On vous parlait il y a peu de l’initiative Waoup ici et là, on voudrait aujourd’hui […]

*
*

Twitter

D'après vous, combien de temps pour retrouver un job ? #etude #emploi https://t.co/m47B3HWLH9 https://t.co/ikcVxLd7G8

RT @Adele_qnc: Communiquer par l'image ! #picturemarketing ! https://t.co/bxZ8dmPXSo via @elaee

Quelles évolutions pour la rémunération des #cadres ? #infographie #salaire https://t.co/cRZqwfYw67 https://t.co/VMQeTIqCA4

"Nier la chute des compétences en français est ahurissant" https://t.co/rM2x9LfKCE #education @GaellePicut

RT @smatich: La défiance vis à vis des entreprises s'accroit #etude #corporate @Comfluence @IpsosFrance à lire sur @Strategies https://t.co

Offre d'#emploi Chargé.e #communication / finance / #Paris https://t.co/6XqRnDl7T0 #jobs

Offres d'#emploi en #digital, #marketing, #communication c'est par ici : https://t.co/bfLVPd0X3o

Tout le monde est bien en-dessous du chiffre réel malheureusement https://t.co/umcpZ1iab1

"Picture marketing", communiquer par l'image ça marche ! https://t.co/Xi4Omt1oJZ 1 image vaut 1000 mots https://t.co/DSCVxTNguR

A lire : 7 grands futurologues nous livrent leurs surprenantes prédictions pour la prochaine décennie… https://t.co/Hl1tMNaj8Z

10 applis mobiles écolos, responsables et hyper pratiques https://t.co/Z2dJxj0rQr https://t.co/k9c2iOnnSz

RT @LUsineDigitale: La reconnaissance de l’iris déverrouillera 300 millions de smartphones en 2021 https://t.co/H6lBoIdjLk

Pas de contenu, pas de réalité virtuelle... - Influencia https://t.co/VmtghVV0Uc https://t.co/DXyKT5PhDT

Le choix des #reseauxsociaux selon les marques https://t.co/3UggkleFYS https://t.co/VhxJJpYiOP

Un sans-abri sur dix est diplômé de l’enseignement supérieur https://t.co/YnrWmb6zyg https://t.co/qPTlQMoHGk

Les « digital natives » changent l’entreprise https://t.co/DWm0IuInJ9 #emploi https://t.co/N6aD6EKEAo

L'incroyable histoire de Netbotz, la machine à espionner de la NSA https://t.co/6tppFp0qcj via @slatefr

Ne pensez plus #omnicanal, pensez "commerce unifié" https://t.co/PX94dV4gIk #ecommerce https://t.co/a3UUuMNB5M

A lire : Comment Snapchat Discover réinvente l'#information https://t.co/YdyNegFJEE via @metamedia https://t.co/QW3CPyco7A

La #philosophie a t'elle sa place dans l'#entreprise ? https://t.co/BxJqdjHR0c [a relire]

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici