Logo

Cabinet de recrutement dans la communication, le marketing et le digital

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Montre-moi ce que tu sais faire et je t’embauche

Finis les CV et les lettres de motivation, place à l’ère de la révélation des talents ou comment concilier « vraiment » le 2.0 avec le recrutement et rendre l’internaute encore plus actif dans le processus. Avec UponJob, le recrutement ne se base plus sur le classique triptyque CV, lettre de motivation et entretien, mais […]

Finis les CV et les lettres de motivation, place à l’ère de la révélation des talents ou comment concilier « vraiment » le 2.0 avec le recrutement et rendre l’internaute encore plus actif dans le processus. Avec UponJob, le recrutement ne se base plus sur le classique triptyque CV, lettre de motivation et entretien, mais plutôt sur la valeur ajoutée et le talent du candidat.

En effet, deux ingénieurs ont mis au point une méthode qui permet aux recruteurs d’évaluer l’ensemble des qualités opérationnelles et de réactivité des postulants. En clair, les entreprises rédigent un brief via le site et proposent aux internautes de relever le challenge en répondant aux questions et en expliquant leur méthode de réalisation. Tout se fait donc en ligne : « Le canal unique permet de gagner du temps et, pour les entreprises, de centraliser les réponses et de comparer les résultats de candidats », détaille Romain Goby, fondateur du site uponjob.com.

Si la méthode permet de s’affranchir du parcours classique et d’ouvrir le processus de recrutement à des talents qui n’auraient – peut-être – pas passé les filtres classiques faute d’expérience ou de diplômes adéquats, elle soulève quand même quelques questions…

En effet, pour les recruteurs, comment évaluer la qualité humaine d’un candidat quand tout se déroule en ligne ? Et de l’autre côté, pour les candidats, comment être certain que les travaux qu’ils réalisent pour relever les challenges ne sont pas uniquement destinés à nourrir les entreprises sans qu’il n’y ait vraiment recrutement à la clef ?

Au final, Uponjob offre une nouvelle façon d’enrichir son processus de recrutement en allant à la découverte de candidats au parcours peut-être atypique mais au talent réel. Reste qu’après la découverte 2.0, il restera toujours le contact humain via l’entretien avant de décrocher le job de ses rêves…

En savoir plus : http://www.uponjob.com
Source : http://lentreprise.lexpress.fr

  1. par fufette

    sur le papier, c'est assez tentant car novateur et (enfin) intelligent ! on sort des cases… à tester !

  2. par Aset

    J'apprécie cette méthode. La perle rare, peut être atypique !

  3. par So

    La sélection par compétences c'est une bonne idée. Mais tout de même, il y a un risque fort de détournement. Je me souviens, en tant que graphiste, avoir fait des tests ainsi pendant une journée, au sein d'une agence. Et puis, me rendre compte avec une copine de promo qui avait fait la meme chose qu'en fait, l'agence utilisait chaque semaine des débutants pour faire le petit travail d'exé et de maquette dont elle avait besoin !

  4. par Une plateforme pour

    […] d’entreprises dans nos métiers. Dans cet esprit, on vous citait en juillet dernier le site Uponjob qui veut recruter par challenge plutôt que sur CV. Aujourd’hui, on vous parle de Withdesigners : […]

4

Commentaires

*
*

Twitter

Petite trêve un peu en avance http://t.co/yGk8BPdUsw

Tous remplacés par des robots même les créas http://t.co/B3tfi0ZJ3u

RT @christianrenard: Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment http://t.co/vv8JrYfpLK cc @hja

RT @piweeFR: D’adorables portraits de chiens façon photomaton pour leur trouver un nouveau maître > http://t.co/3I1oQMXP0f #photo http://t.

RT @SDUCAMP: “ @Elaee: Les #français doutent de plus en plus de la sincérité et des engagements des #multinationales http://t.co/RuRbsRgrN7

Le GIF, l’avenir des communiqués de presse? ce serait pas mal http://t.co/MgPdeIuXOK via @slatefr

RT @GaellePicut: Les associations d'anciens élèves se modernisent http://t.co/PFn0IyfSMd avec @ScPoAlumni @NEOMA_Alumni

Les chiffres officiels des demandeurs d'emplois pour février 2015 | Indice RH http://t.co/8PGLCDGXg0

RT @CathCervoni: La justice autorise l'achat d'une marque concurrente comme mot-clé AdWords http://t.co/5x40F1AwS3 via @webrankinfo

RT @IsabellePrigent: Les entreprises en qui les Français ont confiance... ne sont pas nombreuses - Elaee | Elaee http://t.co/GcXhFoR60c via…

Métiers de la data : les 4 profils que l'on va s'arracher via @lesclesdedemain @ibm_france http://t.co/4v4eVElEpu

RT @dijibe: Good practice #SocialMedia: chez Bonobo, plus les fans likent, plus les prix baissent http://t.co/mJkgImKWqP #digital http://t.

RT @ClaireliseB_RP: Les entreprises en qui les Français ont confiance... ne sont pas nombreuses - Elaee | Elaee http://t.co/rKLHuulvPY via …

3 réponses pour remplacer "Je ne sais pas" | Qapa News https://t.co/ikGVMinT9L

RT @Etapes: Les robots vont-ils remplacer les graphistes pour 24$ ? http://t.co/uVSqzHJEWl http://t.co/qYAsoLDTNB

RT @laReclame: Comment Adidas a conquis le running parisien avec Boost http://t.co/DrU3jkvGvl #boostparis #BoostBattleRun @ubi_bene http:/…

"Peut mieux faire": de plus en plus de sites pour évaluer son employeur - L'Express L'Entreprise http://t.co/cZepc3hPhj

Quelles entreprises ont les meilleures réputations ? Et les meilleures scores de confiance ? http://t.co/2zV98NGlW3 #etude

How Often Should You Post on Social Media? Benchmarks for 9 Different Industries http://t.co/giaftaNqjw via @hubspot @MaggieHibma

Prenons la journée sur un autre toon ! http://t.co/9dxDw7PhV7 via @libe

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici