Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Montre-moi ce que tu sais faire et je t’embauche

Finis les CV et les lettres de motivation, place à l’ère de la révélation des talents ou comment concilier « vraiment » le 2.0 avec le recrutement et rendre l’internaute encore plus actif dans le processus. Avec UponJob, le recrutement ne se base plus sur le classique triptyque CV, lettre de motivation et entretien, mais […]

Finis les CV et les lettres de motivation, place à l’ère de la révélation des talents ou comment concilier « vraiment » le 2.0 avec le recrutement et rendre l’internaute encore plus actif dans le processus. Avec UponJob, le recrutement ne se base plus sur le classique triptyque CV, lettre de motivation et entretien, mais plutôt sur la valeur ajoutée et le talent du candidat.

En effet, deux ingénieurs ont mis au point une méthode qui permet aux recruteurs d’évaluer l’ensemble des qualités opérationnelles et de réactivité des postulants. En clair, les entreprises rédigent un brief via le site et proposent aux internautes de relever le challenge en répondant aux questions et en expliquant leur méthode de réalisation. Tout se fait donc en ligne : « Le canal unique permet de gagner du temps et, pour les entreprises, de centraliser les réponses et de comparer les résultats de candidats », détaille Romain Goby, fondateur du site uponjob.com.

Si la méthode permet de s’affranchir du parcours classique et d’ouvrir le processus de recrutement à des talents qui n’auraient – peut-être – pas passé les filtres classiques faute d’expérience ou de diplômes adéquats, elle soulève quand même quelques questions…

En effet, pour les recruteurs, comment évaluer la qualité humaine d’un candidat quand tout se déroule en ligne ? Et de l’autre côté, pour les candidats, comment être certain que les travaux qu’ils réalisent pour relever les challenges ne sont pas uniquement destinés à nourrir les entreprises sans qu’il n’y ait vraiment recrutement à la clef ?

Au final, Uponjob offre une nouvelle façon d’enrichir son processus de recrutement en allant à la découverte de candidats au parcours peut-être atypique mais au talent réel. Reste qu’après la découverte 2.0, il restera toujours le contact humain via l’entretien avant de décrocher le job de ses rêves…

En savoir plus : http://www.uponjob.com
Source : http://lentreprise.lexpress.fr

  1. par fufette

    sur le papier, c'est assez tentant car novateur et (enfin) intelligent ! on sort des cases… à tester !

  2. par Aset

    J'apprécie cette méthode. La perle rare, peut être atypique !

  3. par So

    La sélection par compétences c'est une bonne idée. Mais tout de même, il y a un risque fort de détournement. Je me souviens, en tant que graphiste, avoir fait des tests ainsi pendant une journée, au sein d'une agence. Et puis, me rendre compte avec une copine de promo qui avait fait la meme chose qu'en fait, l'agence utilisait chaque semaine des débutants pour faire le petit travail d'exé et de maquette dont elle avait besoin !

  4. par Une plateforme pour

    […] d’entreprises dans nos métiers. Dans cet esprit, on vous citait en juillet dernier le site Uponjob qui veut recruter par challenge plutôt que sur CV. Aujourd’hui, on vous parle de Withdesigners : […]

4

Commentaires

*
*

Twitter

rigolo ! https://t.co/RsU0xhbCme

ah, visuellement on comprend mieux non ? https://t.co/NlyTtxCzlu

un webaddict ? un digital-mouton ? https://t.co/5FRU6dPgkI

1 petit Poucet qui sème des graines (c'est le cas de le dire), défie les grands http://t.co/b5EVx877vc @biodiversité http://t.co/I3JCEwdS8j

comme c'est bien dit... et pas si facile à faire https://t.co/Yf4Hyi9EiG

Le plaisir au travail, critère n°1 des pros de la #communication et oui ! http://t.co/q4d4DmGJAI

"Mesdames, Messieurs, votre attention SVP" L'attention, défi n°1 des communicants http://t.co/GdMtnrwDzp via @olivcim

RT @designtaxi: Quiksilver designs a business suit that you can surf in http://t.co/typ4n1eDMZ http://t.co/mNpKlxCBgV

Infographie : l’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat http://t.co/16PcEO2C0n @IfopOpinion @reputationvip http://t.co/rEDXeu5oC2

RT @lacuisineduweb: Envie de bière ? Clique ici http://t.co/ibOTyuMZAU et reviens sans pression du banquet avec un coffret @1petitemousse h…

RT @cyprienD: Apple Watch, Berliner version http://t.co/q2HivCP33L

RT @INfluencialemag: Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! http://t.co/Rea7dQVYBA #smartphone #digitaldetox http://t.co/SzJhttnh

Participez aux évènements Creads pour les créatifs freelance http://t.co/GiLDDT20Ks

Accompagner les métiers existants vers la transformation digitale via @01business_fr http://t.co/K2c5Urn10U

RT @MITrends: Le mot du jour ? "Uberiser" ! Portait de Travis Kalanick, l’homme qui veut "uberiser" la planète http://t.co/HHL4U2aqcm via…

Blossoming Fragrance Branding - Valentino's Valentina Pink Perfume http://t.co/YSfWRu7Pzp http://t.co/j6ws4NHzV2

C'est quoi ce titre ? La recharge à portée de fesse http://t.co/n6sQABK6lx via @LADN_EU

Demain, le Mont-Saint-Michel connecté ? http://t.co/soKUUR860L

Un algorithme trace un portrait-robot des trolls pour mieux les contrer http://t.co/tnvE7Jr9Aw via @latelier http://t.co/rLmIszzfdm

Le badge au boulot OK. Mais le badge implanté sous la peau, vous seriez OK ? http://t.co/SvS2IlbROU #viedebureau

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici