Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Recrutement & Rh

C’est quoi les différents types de cabinet de recrutement ?

On nous demande souvent d’expliquer notre métier et, en premier lieu, quels types de cabinet de recrutement on peut trouver sur le marché.

A cette question, nous répondons : il y en a 3 sortes.

D’abord, les « grands cabinets », souvent internationaux, très présents dans les médias (la presse notamment), implantés géographiquement sur tout le territoire, avec tout un bataillon de Consultants qui sont le plus souvent issus d’écoles de commerce et qui présentent des profils très commerciaux. Ils ont avec eux des équipes de chargés de recherche et d’assistants et surtout des viviers (archives de CV) très conséquents puisqu’ils mutualisent leurs fichiers.

Ensuite, il y a les « petits cabinets », souvent spécialisés par secteurs d’activités ou bien par métiers. Ils ont souvent à leur tête un expert issu dudit secteur ou dudit métier. Leur valeur ajoutée est surtout axée sur le sur-mesure, le marché de niche et la relation personnalisée. C’est le cas d’Elaee.

Enfin, depuis peu de temps, il y a aussi les sociétés d’intérim qui, officiellement ont maintenant le droit de proposer des CDI. Rompus aux méthodes de sélection, ils embauchent maintenant des ex-consultants en cabinet et sont tout aussi présents que les 2 autres types cités plus hauts.

En terme de recherche d’emploi, il est toujours utile de contacter les cabinets de recrutement, à condition de le faire de façon efficace. Il faut pour cela, dans la mesure du possible, « cibler » les cabinets correspondant à vos attentes. Internet est un merveilleux outil pour faire un choix, ne serait-ce que parmi les 800 cabinets parisiens intra-muros (sic)…

1 commentaires
  1. par julolie

    Donc beaucoup de monde pour peu d’élus. Ca ne nous dit pas comment on fait la différence, nous en tant que candidat et ça fait plutôt peur question volume !

*
*

Twitter

@ioster @Mag_frog @yannfaurie des recommandations sont toujours rassurantes pour un recruteur donc pourquoi pas (en annexe par ex.)

@yannfaurie @Mag_frog la prise de références doit être faite dans les règles, c'est à dire à partir des données transmises par les candidats

https://t.co/YyVvI5spmc #emotion #language

Offre #emploi : Responsable Grands Comptes / auto / Paris https://t.co/d1iEZNonnv via @elaee

Offre #emploi : Responsable de production sérigraphie (26) https://t.co/Osol8pv8wC via @elaee

La lecture comme meilleur ami https://t.co/x9uSfOr9il via @elaee #flaubert https://t.co/f6ADEkSEbq

Etre heureux au #travail, ça se travaille https://t.co/4frDCHN7K3 via @elaee#bonheur

Cette librairie créative met en scène les couvertures de ses livres https://t.co/vhMaZekwpT

#Publicite : @Facebook France adhère au CESP https://t.co/8LA3agRvCy via @cb_news

#Emploi : on peut faire autrement que les annonces. Marché caché : le connaître et l’infiltrer… https://t.co/pITNX9IsnN

Etat du #commerce #crossdevice en France. 8 tendances majeures | #etude @Criteo Viuz https://t.co/RC8bg4MTcFhttps://t.co/wtsoiWwdgS

#Oscars 2017 : l'émouvante vidéo "In Memoriam" conclue par Carrie Fisher https://t.co/04MQlRPtWl via @PremiereFR

Du nouveau dans la #presse https://t.co/OU78nwbGwu

Un chiffre qui fait mal : 1/3 des cadres souhaiteraient ne plus être « chefs » https://t.co/hWElQcHnvlhttps://t.co/7jQxGCX4Gm

Facebook nouveau concurrent Linkedin et Leboncoin dans le monde de l'#emploi https://t.co/atVTROEQBA https://t.co/Aqd7lgQamz

Entreprise : la vie heureuse en quatre points - Influencia https://t.co/HS0dMftziS

Les trois canaux de l'intuition - Influencia https://t.co/MYwbveKecz

1 infographie à connaître https://t.co/uItGrG3fwG

Offre #emploi : #Responsable de production sérigraphie (26) https://t.co/Osol8pv8wC via @elaee

Offre #emploi :UX / UI #Designer (Paris) https://t.co/iAWJvtkm7t via @elaee

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici