Le Magazine

Recruteur : quel beau métier que le mien !

Ah, j’aurais pu parler d’Hadopi, des lycéens qu’on poignarde, des pertes pharaoniques…

Ah, j’aurais pu parler d’Hadopi, des lycéens qu’on poignarde, des pertes pharaoniques de TF1 ou de Natixis…
Pfff, je préfère parler de choses positives. J’ai donc hésité entre le Festival de Cannes et un témoignage de candidat rencontré par Elaee. Me suis dit que le 2e sujet était tout de même plus en rapport avec l’objet de ce blog qui est censé être un espace d’échange sur l’emploi et sur nos métiers. Et surtout j’avais envie de parler de la satisfaction qu’on peut avoir quand on reçoit un mail comme ça, qui nous fait dire que oui, on a de la chance d’avoir un métier qui permet de faire de belles rencontres.
J’ai un peu tergiversé, craignant que cette citation ne soit perçue comme trop « publicitaire » ou comme trop « prétentieuse »… ce à quoi on m’a répondu que j’étais bien bête (« bête » ? c’est vexant hein ?) et qu’il ne fallait pas hésiter, puisque c’est un témoignage vrai de vrai.
La preuve, la candidate donne même son nom : Muriel Zel, Chef de projet e-marketing senior.

 »Durant mon parcours professionnel, j’ai plusieurs fois eu l’occasion de rencontrer des cabinets de recrutement. C’est difficile de devoir se faire une opinion de quelqu’un ou même d’un poste en une heure ou deux maximum mais c’est la règle ! Généralement, j’ai eu affaire à des professionnels compétents mais rares sont ceux qui prennent en compte le projet du candidat, ses envies, ils se focalisent, hélas, trop souvent uniquement sur l’adéquation entre le poste proposé et le profil de la personne en face d’eux.

Mon rendez-vous chez Elaee, avec vous, a été tout autre ; pour la première fois, ça a été une vraie rencontre, je peux même dire que cela a été un moment très convivial d’échange ! Vous vous êtes vraiment intéressée à moi, à mon parcours, à ma personnalité, vous avez pris le temps de m’écouter attentivement, notre discussion a ainsi pu être sincère et naturelle. A la fin de notre entretien, vous m’avez finalement révélé que vous pensiez à moi pour un poste mais que si ce dernier ne me correspondait pas, ce n’était pas grave, que ce serait un autre. Vous avez respecté autant votre client que votre candidat et mis tout en œuvre pour créer une collaboration idéale entre les deux partis. C’était la première fois que je pouvais observer ce genre de démarche et j’ai beaucoup apprécié.

Durant tous nos échanges, j’ai pu encore constater votre vrai professionnalisme : vous avez toujours pris le temps de me tenir au courant de l’avancée de ma candidature, de nouveaux éléments… ce qui a sans cesse tenu ma motivation éveillée. J’ai finalement eu la chance de décrocher le poste mais même si ce n’avait pas été le cas, j’aurais gardé un bon souvenir de notre rencontre.
Vous donnez toute sa valeur à votre métier de « ressources humaines » en sachant véritablement intégrer la composante humaine et individuelle et non uniquement l’aspect « ressources ».
Et aujourd’hui, je suis contente qu’on puisse échanger régulièrement… « 

8 commentaires sur “Recruteur : quel beau métier que le mien !”

Ggermain dit :

Avec tant de spontanéité, ce message méritait en effet d’être publié 😉

Shane dit :

très gentil témoignage… en plus tellement vrai !

Regis dit :

Je n’y crois pas une seconde…aussi, vous devriez me proposer une rencontre afin que je me fasse ma propre idée ! :))

Claire Romanet dit :

Régis, pour vous proposer une rencontre, il faudrait tout d’abord que nous ayons un dossier de votre part. C’est à dire un CV certes, mais plus important encore que le CV, quelques lignes expliquant vos priorités en termes d’objectif professionnel : fonction, mission, typologie d’entreprise, etc.
Nous serons alors à même de voir si l’un de nos postes est en adéquation (toutes nos opportunités ne font l’objet d’offres d’emploi pour info) et vous ferons réponse, par mail ou téléphone. Ce qui peut aboutir en effet, à une rencontre à l’étape suivante.

Sébastien B dit :

A la lecture de ce message, que dire de plus?
Si ce n’est que pour avoir vécu un recrutement avec l’équipe d’Elaee, je confirme à 100% ce témoignage.
Ne changez rien, restez des professionnels des ressources HUMAINES.

Sébastien

Antonia dit :

Et je surenchéris sur le commentaire de Sébastien…
Pour avoir bénéficié il y a quelques mois des conseils avisés, pertinents et impliqués d’Elaee, et particulièrement de sa fondatrice Claire, dans des moments éprouvants de remise en question professionnelle, je peux témoigner d’une disponibilité, d’une réactivité et d’une grande qualité d’écoute dans l’accompagnement et la "relation candidat".
Une certitude : on est là en présence d’un espèce encore trop rare, et espérons le pour tous les offreurs de compétence, en voie de développement !

ANI dit :

Bonjour ,

Je suis étudiante et je rédige un mémoire sur le marché du recrutement , j’ai rédigé une enquete sur les cabinet de recrutement ,J’ai fait parvenir celle-ci à de nombreux cabinet de recrutement qui peine à me répondre.Si un consultant aurait l’amabilité au travers de mon questionnaire de me parler de safonction ce serait sympa d’aider une étudiante.J’attend vos nombreux retour.

Ani

Claire Romanet dit :

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir reçu votre questionnaire. Nous l’avez-vous envoyé ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes