Le Magazine

Une belle image pleine de rides qui provoque des réactions en chaîne

Explication : Epson sort une campagne avec cette belle photo shootée par James Day, photographe anglais qui a reçu un prix à cette occasion. L’idée est de mettre en avant la qualité de rendu et la précision de l’impression digigraphique des imprimantes Epson : sur le cliché, chaque ride est en fait formée par une phrase…

Explication :

Epson sort une campagne avec cette belle photo shootée par James Day, photographe anglais qui a reçu un prix à cette occasion. L’idée est de mettre en avant la qualité de rendu et la précision de l’impression digigraphique des imprimantes Epson : sur le cliché, chaque ride est en fait formée par une phrase. Et chaque phrase raconte l’histoire et la mémoire du modèle (ce travail est intitulé « long lives memories »). Bonne idée n’est-ce pas ?

La réponse est oui. Ce qui est moins cool, c’est que cette image fait débat car elle a en fait déjà 2 ans d’âge et a été proposée, et refusée, par la marque Dove. D’aucuns s’énervent donc sur les publicitaires qui osent proposer à un autre de leurs clients une campagne créée pour un autre… Réactions en chaîne notamment sur le site de Joe la Pompe.

Alors : pour ou contre ?

Sources : CB News, Joe la Pompe.

8 commentaires sur “Une belle image pleine de rides qui provoque des réactions en chaîne”

Hass dit :

Pour. Pourquoi l'agence remiserait-elle au placard une bonne idée ? Dans la mesure où c'est fait avec transparence (le client Epson était apparemment au courant).

Jacinte dit :

Magnifique image !
"L'âme naît vieille dans le corps ; c'est pour la rajeunir que celui-ci vieillit." Oscar Wilde

[…] This post was mentioned on Twitter by Christian Allié, Sophie Ladouceur. Sophie Ladouceur said: Une belle image pleine de rides qui provoque des réactions en chaîne http://is.gd/d4l67 […]

Jess dit :

Je suis pour aussi. Faut arrêter de diaboliser les publicitaires. Le 1er client n'a pas acheté l'image, l'agence est en droit de la proposer à quelqu'un d'autre. En plus, ça a du sens puisqu'il s'agit de qualité de rendu d'image

ritamai dit :

Et c'est dommage de mettre au placard une si belle photo

bhoudoy dit :

Je suis également POUR l'exploitation d'une "big idea" par LA marque qui saura (osera) en tirer avantage. Surtout lorsque l'émotion est aussi forte, aussi belle qu'ici. Car ce n'est somme toute pas si courant.
Toutefois il vaut mieux s'abstenir de recycler si l'on n'est pas en mesure de préserver totalement le secret sur la genèse de l'élément clé, en l'occurrence : l'image. Puisque la force du message en est altérée, plus ou moins polluée par le buzz (et de nos jours, avec la puissance des réseaux sociaux… mieux vaut être sûr de son coup !).
Dans le cas présent puisqu'il y a effectivement eu "fuite" dans Archive ( http://www.luerzersarchive.net/searchresults.asp?psc=1&rp=1&qid=1388477 ), Ogilvy & Mather aurait pu pousser encore un peu plus loin sa démarche pro-actve en proposant un co-branding à ses 2 clients, déclinant une promesse du type "DOVE et EPSON aiment votre image". Qui sait, Dove aurait alors peut-être révisé son jugement initial ?
Perso j'ai une Epson et j'utilise parfois Dove douche, ça aurait pu matcher grave 😉

Mam'Julie dit :

L'agence reste pourtant propriétaire de ces créations tant que le client ne les a pas achetées.
Dove essaye juste de créer du Buzz en re-associant son nom à une magnifique campagne dont ils n'ont pas voulu. Ce n'est pas très "réglo" de leur part.

joelapompe dit :

après tout oui, pourquoi pas recycler. Le seul problème (selon moi) c'est d'envoyer ça deux fois à des prix créatifs censés récompenser (entre autre) l'originalité d'une idée…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes