Le Magazine

Ouvrez vos livres à la page 99

Il y a les lecteurs qui choisissent leurs bouquins selon l’impact visuel de la couverture (ex. je me souviens encore du jaune de « Babylon babies » de Dantec), ceux qui craquent pour un titre (« Même le silence a une fin »…

Il y a les lecteurs qui choisissent leurs bouquins selon l’impact visuel de la couverture (ex. je me souviens encore du jaune de « Babylon babies » de Dantec), ceux qui craquent pour un titre (« Même le silence a une fin » d’Ingrid Betancourt est en fait une citation empruntée à Pablo Neruda) ou pour un auteur (à condition de ne pas être déçue par une lecture publique, comme ça a pu m’arriver avec David Lodge… que j’adorais jusqu’alors).
Il y a aussi ceux qui lisent d’abord la 4e de couv. (comme c’est conventionnel ;-)), ceux qui parcourent l’incipit (le début du texte) ou ceux qui prennent conseil auprès d’amis (message personnel : j’ai commandé « Le singe nu » ça y est, promis je ne regarde plus mon frigo de la même manière ;-)).

Un nouveau site de critique littéraire Page99test.com propose une autre solution : lire la page 99 de l’ouvrage.

« On se retrouve ainsi parachuté au milieu d’une intrigue dont on n’a pas les ficelles, auprès de personnages qu’on n’a pas appris à connaître. On ne peut alors juger l’œuvre que sur sa qualité d’écriture, sur l’ambiance qui se dégage de cette unique fenêtre sur le livre. »

Le test de la page 99 est simple : après avoir lu la page 99, aurez-vous envie de tourner la page ?

Source : Blog Lemonde.fr

7 commentaires sur “Ouvrez vos livres à la page 99”

PhVooloo dit :

C'est gentil de nous donner la définition de Incipit, je me demandais ce que c'était. Merci pour le lien sur le site, en effet, c'est un concept original qui met en valeur le réel travail d'écriture : la page 99 est certainement moins relue, réécrite, corrigée et améliorée que la 4e de couv.

gerard dit :

C'est original qu'un recruteur raconte sa vie (et ses goûts littéraires) ainsi. Pourquoi vous êtes fâchée contre David Lodge, c'est un super auteur !

@ Gérard :
David Lodge est en effet un super auteur, son bouquin "pensées secrètes" mettant en scène un expert en sciences cognitives qui convainc une femme d'échanger leurs pensées a longtemps été un de mes préférés.
Mais j'ai assisté il y a 3 ans à une lecture publique où DL s'est montré peu sympathique et peu soucieux de son public, lisant à haute voix un chapitre et refusant presque de répondre aux questions qui ont suivi.
Mais bon, on ne doit peu-être pas juger un auteur sur son savoir-être n'est-ce pas ?

chouchoux dit :

Chère Claire à lire aussi avec le Singe Nu : "Pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières" d'Allan Pease, Barbara Pease. Ce n'est pas machiste et cela apprend beaucoup sur le comportement Homme/Femme

MSL dit :

une autre manière de faire : la 1ère et la dernière phrase… l'imagination s'emballe en essayant de faire le lien ou vous reposez simplement le livre.

[…] pas de faire le test de la page 99 pour savoir si « Inferno » va vous plaire. Tags : best seller, édition, […]

Beaho dit :

Je lis les premières lignes du livres, qui elles sont aussi ont la faculté de donner envie… Ou pas. Je lis bien sûr mes auteurs fétiches mais aussi pour un titre, un incipit, une 4ème de couverture… Pas de règle en la matière. Cette année je suis jurée de Elle, je viens de recevoir mon premier lot et j'ai hâte de m'y mettre, encore une belle façon de découvrir de nouveau auteur. La lecture restera toujours un moment privilégié, et je suis sûre qu'il en est de même pour vous, peut importé le comment et le pourquoi du choix.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes