Le Magazine

Les salaires en 2011 : modération ou augmentation ?

Modération sans conteste. C’est la conclusion rapportée par toutes les études de cette fin d’année et pour une fois, tout le monde est d’accord.
+ 2,5 % (selon la Cegos / Les Echos)…

Modération sans conteste. C’est la conclusion rapportée par toutes les études de cette fin d’année et pour une fois, tout le monde est d’accord.
+ 2,5 % (selon la Cegos / Les Echos)
+ 2,5 % (Mercer France)
+ 2,7 % (Aon Hewitt)
+ 3 % (ECA international).

Pour info, les conclusions sur 2010 donnent une médiane de + 2,5%, ça ne bouge pas donc. Dans le même temps, le SMIC sera revalorisé au 1er janvier 2011 autour de + 1,6 % (ce qui correspond au taux d’inflation pour 2010)… Les chiffres sont faibles.

En fait, c’est peu étonnant lorsque l’on sait que, en dix ans, les salaires dans le monde n’ont augmenté que de… 5% dans les pays « avancés » (les pays émergents comme l’Asie étant eux à 100%, réduisant l’écart de façon drastique avec nos rémunérations).

La crise pèse de tout son poids sur les salaires.
Les services RH et les directions générales sont donc sur le pied de guerre pour mieux communiquer sur les politiques salariales de l’entreprise.

Sources : études citées ci-dessus, Guide des salaires, Les Echos, Organisation Internationale du Travail.


2 commentaires sur “Les salaires en 2011 : modération ou augmentation ?”

vert-degris dit :

Vous n'avez pas plus déprimant comme nouvelle ? Peut-on croire qu'un jour la valorisation du travail sera, surtout au niveau des faibles qualifications, effective ?

sam dit :

Et quand on sait que la com' reste un secteur "sinistré" on comprend bien que ça va être dur de se faire augmenter. Je retourne sous ma couette et vais regarder la neige tomber par la fenetre

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes