Le Magazine
La motivation plus forte que l’argent
On en parlait l’autre jour chez Elaee. Le système du bâton et de la carotte fonctionne toujours… en tout cas quand on parle des automobilistes ( la communication 2.0 plus forte que la police)….! Eh bien, selon le journaliste américain Dan Pink, l’employé moderne, lui, n’y serait absolument pas réceptif.
Dans son ouvrage Drive, il tente de démontrer, expériences scientifiques à l’appui, que l’employé du XXIème siècle est bien moins vénal que l’on pourrait penser. « L’argent n’est pas un facteur de motivation pour un travail créatif ou intellectuel », insiste-t-il.
Etre récompensé en monnaies sonnantes et trébuchantes serait en effet bien moins motivant pour les salariés d’aujourd’hui que d’avoir des défis à relever au sein de leur entreprise. Plus ils ont d’autonomie, plus ils sont créatifs, toujours selon Dan Pink. A l’inverse, plus ils sont dirigés, plus ils se désengagent. Bref, la nouvelle génération au travail serait moins intéressée que les précédentes et fonctionnerait plus à l’épanouissement au travail qu’à augmenter son salaire.
Source : http://www.manager-positif.com/blog/la-verite-sur-la-motivation-au-travail/
Article suivant Des écoles pour devenir Jedi ou chasseur de fantôme - Article précédent Skoda nous en met plein les yeux avec son Curriculum Vitae
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.