Le Magazine

A votre avis, quel est le taux de chômage des personnes handicapées ? 9 % ? 14 % ? 18 % ?

Eh bien non, le taux est de 20 %, soit le double de la moyenne française. C’est la semaine pour l’emploi des personnes handicapées et c’est le moment d’en parler.

Depuis 1997, la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap réunit les différents acteurs économiques, sociaux, médicaux pour sensibiliser à la question du handicap en entreprise et aider à changer les mentalités. Et elles évoluent, petit à petit.

Les entreprises de plus de 20 salariés, qui doivent s’acquitter d’une taxe si elles ne comptent pas au moins 6 % de personnes handicapées dans leur effectif, sont de plus en plus nombreuses à choisir de satisfaire à leurs obligations et de ne pas payer cette taxe.
Argument économique ou vraie prise de conscience du handicap ? Un peu les deux sûrement.

L’accessibilité des bâtiments recevant du public (qui devait normalement être totale au 1er janvier 2015 mais bénéficie de quelques aménagements) décidée par la loi de 2005 renforce également cette amélioration de l’employabilité.

Mais aujourd’hui, les handicapés sont plus que les autres, victimes de la crise et le taux de chômage parmi eux est encore très élevé.

Alors quels sont les objectifs de la semaine de l’emploi des personnes handicapées ?

Réflexion et actions sont au programme : parler du handicap, favoriser les rencontres directes entre les employeurs et les candidats en situation de handicap, coacher et préparer les candidats et sensibiliser les entreprises au handicap et aux solutions existantes pour y faire face (aménagement des locaux, télé-travail, etc.).

Il reste encore quelques événements jusqu’à dimanche : job datings, conférences, forums emploi/handicap, etc. Si vous voulez participer, rendez-vous sur le site de l’événement.

Sources et copyright : ADAPT.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes