Le Magazine

Un ennemi de plus pour votre poids : votre job !

4 salariés sur 10 ont pris du poids depuis qu’ils ont commencé leur emploi actuel, d’après une étude de CareerBuilder France.

Qui aurait pu penser que le travail peut sérieusement nuire à votre ligne ?
Une étude de CareerBuilder publiée ce jour annonce que près de 4 salariés sur 10 (37 %) admettent avoir pris du poids à leur poste actuel, 29 % disant avoir pris plus de 2,5 kg. Seuls 11 % des salariés disent avoir perdu du poids depuis qu’ils ont intégré leur poste actuel.

« Le stress lié au travail, le manque de sommeil, et les emplois du temps surchargés peuvent compromettre les efforts en matière d’habitudes alimentaires saines et de pratique sportive, selon Tony Roy, Président CareerBuilder EMEA. Pourtant, une mauvaise santé physique peut aussi avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et la qualité du travail, il est donc important que les salariés restent actifs, même s’il s’agit seulement de faire de courtes pauses au cours de la journée pour marcher ou s’étirer. »

Pourquoi cette prise de poids ?

Les rôles sédentaires, l’épuisement, et les contraintes de temps peuvent empêcher de rester en forme.

Interrogés sur ce qui, d’après eux, contribue à leur faire perdre la ligne, les salariés citent les raisons suivantes :
–  Etre assis à mon bureau la majeure partie de la journée – 43 %
–  Pas le temps de faire du sport avant ou après le travail – 35 %
–  Grignoter à cause du stress – 35 %
–  Trop fatigué par le travail pour faire du sport – 27 %
–  La tentation de la boîte à gâteaux du bureau – 19 %
–  Manger régulièrement au restaurant – 17 %
–  Devoir sauter des repas par manque de temps – 17 %
–  Les fêtes sur le lieu de travail – 10 %
–  Les happy hours – 7 %
–  La pression pour manger ce que les collègues apportent au bureau – 6 %

Les habitudes alimentaires et sportives

Faire du sport est une partie importante d’un mode de vie sain, mais cela ne suffit peut-être pas aux salariés pour rester en forme. Si la plupart des salariés (64 %) fait régulièrement du sport, 39 % estiment tout de même être en surpoids. Parfois, une motivation supplémentaire peut inciter les personnes à faire de l’exercice, et 76% des salariés disent que l’employeur ne propose pas (devrait proposer ?) d’abonnement à une salle de sport, d’accès à des appareils de musculation, ou d’avantages pour le bien-être. En ce qui concerne les habitudes alimentaires, 35 % avouent grignoter au travail, et 54 % disent manger au restaurant régulièrement lorsqu’ils sont au bureau au lieu de préparer leur déjeuner. 30 % mangent au restaurant au moins trois fois par semaine.

shutterstock_146700119

Hommes vs. femmes

Les hommes ont plus tendance que les femmes à se déclarer en surpoids, 40 % d’entre eux se disant en surpoids contre 37 % des femmes (déclaratif on a dit). Il est intéressant de noter que les hommes ont plus tendance à dire qu’ils font du sport régulièrement (71 % des hommes contre 58 % des femmes). Déclaratif toujours.

shutterstock_844794795 astuces pour rester en bonne santé au travail

« Votre travail ne devrait pas vous empêcher de maintenir un mode de vie sain », estime Tony Roy. Il propose les astuces suivantes pour aider même les plus occupés des salariés à rester en forme :

– Inscrivez-le dans votre emploi du temps – Prévoir et vous réserver du temps pour le sport comme vous le feriez pour une réunion ou une conférence téléphonique vous aidera à en faire une priorité.

– Bougez-vous – Ajoutez autant de mouvements que possible à vos activités quotidiennes : par exemple, garez-vous plus loin, ou descendez du bus ou du métro un arrêt plus tôt et marchez pour le reste du trajet. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, allez vous balader pendant l’heure du déjeuner et déplacez-vous jusqu’au bureau de votre collègue pour lui parler au lieu de lui envoyer un e-mail. Toutes ces petites choses peuvent donner des résultats.

– Evitez les boissons gazeuses – Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucres et de calories. A la place, buvez de l’eau aromatisée au concombre, à la fraise ou au citron, ou du thé vert pour votre dose de caféine.

– Préparez votre déjeuner – Apporter votre déjeuner est un moyen facile (et économique) d’être sûr de manger sain et de contrôler la taille de vos portions.

– Ayez des en-cas sains sous la main – Gardez près de votre bureau des en-cas nourrissants, comme des amandes ou des carottes pour ne pas avoir à dépendre des distributeurs si vous avez faim entre les repas.

Source : CareerBuilder, sondage mené auprès de 1 015 salariés en France.
Copyright : Shutterstock « businessmen playing rugby » « holding a silver dumbbell »

2 commentaires sur “Un ennemi de plus pour votre poids : votre job !”

Roberto dit :

Une petite idée au passage…
Lorsque l’on sait le coût que représente les arrêts maladie liés au mal de dos, mal largement répandu parmi les cadres sédentaires, les entreprises ne pourraient-elles pas réfléchir à « donner » 1 h de leur temps de travail à leur salarié contre 1 h de sport en prenant aussi en charge la rétribution d’un coach pour cette heure là ?
Les salariés ne souhaitant pas suivre cette heure ne le font pas (par contre ils bossent).
Evidemment reste la question épineuse du lieu mais (au moins les grandes) entreprises ont souvent des locaux pouvant être utilisés.
C’était ma minute bisounours 🙂

Fabienne dit :

Je trouve révoltante cette tendance à l’assistanat tout crin qui consiste notamment à tout demander à l’entreprise. Ce n’est pas à elle de maintenir ses employés en forme tout de même !
Le travail rémunéré ne devrait-il pas être gagnant-gagnant ? Le salarié ne doit-il pas lui aussi avoir un minimum d’engagement vis à vis de sa boîte pour être au mieux de sa forme afin d’exercer son métier. On marche sur la tête vraiment…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes