Le Magazine
A quoi sert un cabinet de recrutement ?
Rechercher et sélectionner des candidats
pour des entreprises qui, en retour, lui versent des honoraires, voilà le métier du cabinet de recrutement. Mais le job ne s’arrête pas là. Dans la mission de recrutement, le cabinet doit aussi valider les compétences et les qualités attendues, rédiger des dossiers précis afin de présenter des short-listés et surtout s’engager à reprendre la mission gratuitement si la période d’essai n’est pas positive (que ce soit l’entreprise qui arrête le contrat ou le candidat qui s’enfuit à toutes jambes).
Ni Pôle emploi, ni conseil en orientation
ou changement dans la carrière des candidats, certains cabinets (dont Elaee) prennent beaucoup de temps pour répondre aux questions des candidats en recherche, des professionnels en poste, des jeunes diplômés ou même de leurs parents. Mais ces actions non rémunérées (sauf pour les cabinets qui font du conseil RH ou des bilans de compétences) prennent de plus en plus de temps aux recruteurs et il n’est pas rare maintenant de les voir se concentrer sur leurs missions de recrutement… ou de chasse de têtes.
La chasse de têtes, c’est un métier quelque peu différent.
Il s’agit là, non pas de sélectionner des candidats à partir d’offres d’emplois ou de cv archivés en viviers, mais d’identifier, de monter un scénario (ou un plan comme un agent secret) pour obtenir les coordonnées de professionnels en poste susceptibles d’avoir les compétences recherchées. Et ensuite de les contacter.
D’ordinaire on fait la différence entre la « chasse de CV » sur les réseaux sociaux en outre, et la « chasse de têtes » comme énoncée ci-dessus, qui demande une parfaite connaissance du marché, de l’imagination, du savoir faire et du tact.
Notez aussi que le métier de recruteur induit une démarche commerciale forte
qui consiste à aller chercher les entreprises ayant des besoins en recrutement. Ceci dit, cette mission n’existe pas chez Elaee, les consultants (autrement appelés « créateurs de contacts » chez nous) n’ayant pas d’objectifs d’acquisition de clients mais assumant des missions de communication externe, d’animation de communautés sur les réseaux sociaux et rédaction de contenus. Il paraît que cela fait d’Elaee le seul cabinet de recrutement en France ne faisant pas de prospection commerciale.
Dernier point : les jeunes diplômés.
De plus en plus nombreux à se tourner vers les cabinets de recrutement (et pour cause), ils ne reçoivent guère de réponse positive. Pourquoi ça ?
Parce que l’engagement d’un cabinet de recrutement représente un investissement (plusieurs milliers d’euros), les entreprises ne le sollicitent que si elles ne parviennent pas à trouver leurs collaborateurs par leurs propres moyens.
Dans le cas des postes juniors ne nécessitant pas d’expérience ou de compétence spécifique (donc perçus, d’ailleurs à tort, comme plus faciles à pourvoir), l’entreprise n’engage alors que rarement un budget. A moins de certains cas très précis. Quand le profil recherché est vraiment rare sur le marché à l’instant T, ou qu’il s’agit d’une embauche extrêmement urgente, ou bien s’il est primordial que le recrutement reste confidentiel.
Copyright : Shutterstock « connection business human resources »
Article suivant Un ennemi de plus pour votre poids : votre job ! - Article précédent Attention, sur votre CV, vous n'avez plus le choix pour les typos !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “A quoi sert un cabinet de recrutement ?”
Merci pour cet éclairage, mais comment peut on être « repéré » par un cabinet de recrutement ? ont-il des banques de CV ? et si oui à part Elae 🙂 comment dénicher leur secteur de prédilection ?
Quelques conseils : https://www.elaee.com/2015/01/15/22511-comment-se-faire-appeler-par-un-chasseur-de-tetes ou encore https://www.elaee.com/2015/03/17/23053-comment-se-griller-aupres-dun-chasseur-de-tetes
Oui, les cabinets ont des banques de CV, on appelle cela un vivier. Chez Elaee par exemple, ce sont 40 000 dossiers archivés.
Quant à connaître les secteurs de prédilection des cabinets, le plus simple est de faire des recherches par mots clefs sur les moteurs de recherche. Nous mettrons bientôt ici une liste de confrères dans les métiers liés à la communication, au marketing, au digital, aux nouvelles techno, au commerce, etc.
Merci pour ces informations ! Jeune diplômée, je cherchais justement des réponses à mes questions sur les cabinets de recrutement. Je pense faire appel à Robert Half pour trouver un emploi dans la comptabilité. Qu’en pensez-vous ? C’est un gros cabinet de recrutement, je devrais donc être bien accompagnée, non ?
http://www.roberthalf.fr/emploi-comptabilite