Le Magazine

« Picture marketing », communiquer par l’image ça marche !

Si l’on croit Conficius, une image vaut mille mots. Et cette philosophie, plusieurs entreprises l’ont adopté ! Cela fait maintenant quelques années que le « Picture Marketing » séduit les entrepreneurs et les responsables communication.

Cette technique, de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, repose sur l’image, rapidement identifiable et surtout partageable. Le but de cette stratégie marketing est de véhiculer une bonne image de la marque, de développer une influence sociale.

Le « Picture Marketing », kesako ?

Un vrai mode de communication. Voilà comment définir le « Picture Marketing ». Cet ensemble de techniques de promotion par l’image sur les médias sociaux est très valorisé, car il donne d’excellents résultats. Qu’il s’agisse d’un produit, d’un service, d’une marque ou d’une entreprise, l’objectif reste le même ; générer de l’engagement envers la marque. Mais ce n’est pas tout !

Cette stratégie de marketing se compose d’autres avantages comme ; la favorisation du partage de contenu, le recrutement des fans, la réussite d’une campagne marketing et la diffusion de l’expertise de la boite. Généralement, ce sont des images de qualités créatives et qualificatives qui sont utilisées. Une démarche mise en place par de nombreuses entreprises. Ces dernières auront vite compris l’impact qu’ont les contenus visuels sur les internautes.

Les bonnes raisons d’adopter le « Picture Marketing »

Suivre le rythme des réseaux sociaux et du web, c’est ce que recherchent les entreprises et les marques. Ainsi, avec l’arrivée du « Picture Marketing », la publicité digitale devient facile. Les produits sont rapidement détectés par les internautes et les ventes sont conclues rapidement. Zoom sur les bonnes raisons d’adopter le « Picture Marketing ».

– Un vrai levier d’engagement

Selon les études menées sur le pouvoir de l’image, il est clair que l’engagement des fans est favorisé. En effet, les résultats des campagnes de « Picture Marketing » sont bien plus pertinents que les campagnes textuelles. Que ce soit sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Google+, sur Youtube, sur Pinterest ou encore sur Snapchat, les images font parler d’elles. Ces dernières sont connues pour engendrer 3 à 7 fois plus d’engagement que les textes ordinaires.

– Le développement de l’e-réputation

En proposant des contenus imagés, vous arriverez à capter l’attention des internautes. Cette démarche vise à engager plus de fans, mais aussi à développer l’e-réputation du site en question. Vous arriverez à créer une histoire via des images et à mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Le tout est d’avoir une relation proche des lecteurs et des internautes pour qu’ils se souviennent de vous et de votre marque.

– Le recrutement de nouveaux fans

Enfin, le « Picture Marketing » permet aussi de recruter de nouveaux fans. En créant de l’engagement avec les internautes, vous arriverez à toucher le plus de monde. Par exemple, les amis de vos fans se verront partager du contenu liké par vos followers. Et ainsi de suite…

– L’adhésion durable à la marque

Avec le mode participatif qui permet au fan de créer lui-même du contenu, le « Picture marketing » devient un outil extrêmement efficace dans la relation au consommateur final. Ainsi, les gagnants des concours récompensant les meilleures photos, illustrations ou autre idée merchandising, deviennent des ambassadeurs respectés.

 

De fait, cette technique de communication par l’image a encore de beaux jours devant elle.
Cela dit, la puissance visuelle n’est pas à la portée de n’importe quelle marque. Tout le monde ne peut pas, comme Mc Donalds, oser faire des campagnes sans mettre de logo, juste avec une illustration représentant un ou plusieurs produits phares.

affiche-mcdonald-tbwa-4

Copyright : Shutterstock « lighting bokeh background »

 

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes