Le Magazine

Vous ne le savez pas mais Beacon est déjà dans votre vie

Objets connectés, bluetooth, géolocalisation, digitalisation des lieux, … Autant de technologies qui vont simplifier votre quotidien, personnaliser votre expérience (de marque, de consommateur) et vous rendre accro au marketing.

Le Beacon est un petit capteur (une balise) fonctionnant par Bluetooth, qu’on peut placer à peu près partout.
Avec ce système de  microlocalisation, on peut atteindre le propriétaire d’un smartphone dans un voisinage immédiat (jusqu’à 50 cm), à proximité (à 2 mètres) ou plus largement (à 70 mètres).

press-beacon-product-6.90d57f13L’enjeu est de taille : la digitalisation des lieux physiques, l’expérience utilisateur, l’acquisition de données sur les comportements des consommateurs et bien sûr leur fidélisation grâce à de nouvelles offres de services.

C’est Apple qui a lancé cette révolution dès fin 2013, avec son modèle iBeacon, qui a déjà équipé 250 Apple Store américains.
Une étude business insider prévoit une explosion du nombre de balises actives qui devrait atteindre 4,8 millions en 2018, dont près de 80% dans le retail.

Sachez que pour que le système fonctionne, en plus des Beacons, il faut une app dédiée et bien sûr un programme spécifique qui utilise le boîtier pour communiquer. Pas d’intrusion que vous ne désiriez donc.

La géolocalisation et les offres personnalisées IRL

Comme Tom Cruise dans Minority Report (le film de 2002 qui montrait qu’en 2054 le panneau d’affichage vous reconnaît et vous parle), iBeacon, Eddystone de Google et bientôt beaucoup d’autres (à l’instar d’Orange) permettent donc de vous localiser lorsque vous passez devant un capteur situé dans un magasin. Vous pouvez ainsi avoir accès via votre smartphone ou votre Applewatch à des infos IRL actives et constamment mises à jour. Et bien sûr vous voir proposer une publicité contextuelle.
L’Applewatch par exemple connecte déjà les données d’achats et de navigation de son propriétaire, les stocke et anime une vaste base de données. L’étape suivante est évidente : proposer du contenu personnalisé « just in time » en fonction du contexte et du profil de chacun.
Si l’utilisateur a par exemple consulté le catalogue Apple d’un revendeur la veille et qu’il s’est intéressé de près à l’iPhone 6, il est possible de lui proposer une réduction sur cet article au moment même où il passe devant un magasin Apple le jour suivant, avec bien sûr la possibilité d’acheter directement en ligne.
Autant vous dire que le taux de réussite de ce type de campagne augmente significativement.

De nombreux usages et déjà des choses en place

Cette approche par géolocalisation et profiling de l’utilisateur ouvre de multiples voies que ce soit pour l’acquisition ou la fidélisation : à la maison (domotique), au travail, dans nos voitures, nos musées ou bien (et surtout) dans nos magasins.

Aux USA par exemple, la chaîne de magasins Marsh a déjà connecté des puces Bluetooth à la montre d’Apple. Grâce à une appli, le client peut retrouver sa liste de courses dans le magasin, au bon moment, au bon rayon. Avec bien sûr quelques bonus comme des recettes, des coupons de réduction ou des pubs.

McDonald’s a testé pendant quatre semaines des promotions proposées par iBeacons en mettant en exergue certains produits plus que d’autres. Un petit coupon installé dans l’appi Passbook du client l’avertit des promotions en cours sur les nuggets et les McChicken. Au final : 18 000 bons de réduction distribués et des ventes de +8 %. Ça marche.

D’autres innovations sont en place comme par exemple dans les aéroports. Celui de San Francisco a placé 500 bornes iBeacons pour guider les malvoyants au sein du bâtiment.
Le voyagiste Easyjet, à Charles-de-Gaulle, a une app qui vous suit et vous oriente pour le passage de la douane, le check-in, l’embarquement…

Beacon-Aéroport-600x336-2

Les musées connaissent eux une vraie révolution avec, en testeur d’une longueur d’avance, la maison de Rubens à Anvers, qui propose depuis début 2014 une expérience de visite guidée qui remplace avantageusement le classique audio-guide.

En France, les maisons de la presse ont déjà fait placer des bornes bluetooth dans 1500 vitrines (en mai dernier). Les éditeurs de presse peuvent ainsi proposer à leurs lecteurs des réductions, avantages ou contenus exclusifs.

Autre exemple : le Crédit mutuel Arkéa teste déjà une appli mobile développée en interne qui permet aux conseillers d’identifier dès leur entrée dans l’agence leurs sociétaires, de connaître le sujet de leur visite et d’anticiper réponses et services. Malin non ?

Les objets connectés, un marché juteux

Faire communiquer les objets avec nous est sans aucun doute un des défis importants du moment.
Les 2 interfaces majeures iBeacon d’Apple d’un côté et depuis peu Eddystone de Google (en opensource, grosse différence de concept). Voilà donc une technologie qui ne manquera pas de faire réfléchir les développeurs du monde entier sur de nouvelles applications. Et les spécialistes de la communication et du marketing aussi.

Sources : Filière3E, larevuedudigital, Apple, business insider, JDN, Le Monde, Estimote

Un commentaire sur “Vous ne le savez pas mais Beacon est déjà dans votre vie”

Bertrand Dubert dit :

Dans les stades aussi, comme pour le Superbowl !
toutes les expériences montrent que le taux d’engagement est intéressant. On n’a pas fini d’être sollicités…

Mais merci Elaee, j’adore tout ce que vous écrivez (et je ne dis pas ça parce que je viens de vous envoyer un dossier de candidature)
;-))

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes