Le Magazine

Poste pourvu ou pas : quand les jobboards veulent faire de l’audience

Attention aux offres en ligne : Linkedin et Jooble republient des annonces anciennes, sans notre autorisation.
Donc des postes déjà pourvus.
Elaee comme un chat énervé

10 appels téléphoniques et 50 mails par heure, voilà ce qui arrive chez Elaee depuis hier, suite à la diffusion d’offres d’emploi qui datent de plusieurs mois… voire de plusieurs années. Un moyen évident et un peu facile pour créer du trafic. On aurait pu croire que seuls les petits sites ou agrégateurs pratiquaient ce genre de méthode peu professionnelle mais non. Certains, comme Jooble ou Indeed (ce dernier le faisant un peu moins maintenant qu’ils ont une meilleure visibilité et un budget pour faire de la pub à la tv), sont des habitués mais que Linkedin, qui se vante d’être un réseau « professionnel » republie sans notre autorisation, là, c’est non seulement étonnant mais  aussi carrément incorrect.

Ambiance tendue au bureau : ça nous hérisse le poil et nous donne envie de mordre.
D’abord parce que c’est peu respectueux du candidat en recherche. Ensuite parce que, chez nous, on s’engage à répondre à chacun, et qui plus est de façon personnalisée, ce qui (vous imaginez bien) est extrêmement chronophage. Enfin parce que cela va à l’encontre du travail de fourmi que nous faisons pour être à jour sur notre propre site (les offres sont bien indiquées comme pourvues dès lors qu’elles le sont).
On relance nos interventions auprès de ces jobboards pour les faire cesser. Et on vous encourage plutôt à faire passer vos dossiers de candidature via la petite bulle rose en bas à droite de cet écran, puis cliquez sur « CV ». Ce qui nous permettra d’avoir votre dossier chez nous, en toute confidentialité, et ainsi de pouvoir reprendre contact dès lors que l’un de nos postes sera en adéquation.

9 commentaires sur “Poste pourvu ou pas : quand les jobboards veulent faire de l’audience”

CJ dit :

Pas cool en effet. Et pas professionnel du tout.

CD dit :

Un petit peu flippant pour un candidat recruté par vos soins de voir à nouveau l’offre publiée, mais ouf ! je n’ai donc pas à m’inquiéter. merci de ces éclaircissements.

cardon dit :

 » Je compatis. Je viens de vous appeler et vous avez eu la gentillesse de m’expliquer tout cela de vive voix. C’est tout à votre honneur d’avoir pris le temps de le faire. Bon courage à l’équipe.

Aurélien G. dit :

Je n’étais pas au courant de ce genre de pratique. Je vous envoie donc mon dossier via la petite bulle rose. Bonne continuation à vous.

Claire Romanet dit :

A date, Linkedin « regarde » et Jooble ne répond pas. Pour ceux qui lisent ces lignes, inutile de relancer par mail ou par téléphone, nos messageries explosent. Pour chaque offre il est indiqué sur notre site si le poste est pourvu ou pas.

GOUT dit :

C’est dommage de généraliser aux « jobboards » car LinkedIn n’en n’est pas un, et Jooble et Indeed des metamoteurs… Ils ne sont donc pas représentatifs des jobboards selon moi, qui pour la plupart n’ont pas ces pratiques.

Oui, je reçois des offres de plus de 3 ans pour des postes évidemment pourvus. Et comme je réponds à tout le monde c’est crispant. enfin…

Laurent Haddad dit :

oui, le plus frustrant c’est de correspondre parfaitement à l’offre, recevoir une réponse négative et voir l’offre revenir chaque semaine comme étant non pourvue…

Claire Romanet dit :

@Gout : un site internet qui capte du CV, fait payer les recherches de CV, diffuse des offres… excusez-moi mais c’est un jobboard. Linkedin est aussi un jobboard. Quant à être un réseau « professionnel » il semblerait que l’appât du gain lui ait fait perdre le sens des priorités.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes