Le Magazine

Le métier de graphiste expliqué par les pros

Discussion du week-end : c’est quoi un graphiste ?
Chip kidd graphiste

En tant que recruteurs on est régulièrement sollicités par des professionnels mais aussi des étudiants et des parents. Quand une maman s’inquiète du choix de carrière de sa fille, on commence souvent par chercher des informations sur le métier choisi par sa progéniture.

Dans ce cas de figure précis, la jeune fille (qui adore dessiner et qui se passionne pour les sujets de communication visuelle) lui parle des métiers de Directeur Artistique, Designer graphique, Graphiste… Alors comment répondre à la question : c’est quoi ces jobs ? 2 solutions.

La première consiste à renvoyer sur la fiche métier : Qu’est-ce que le métier de DA / Graphiste ?

La seconde a donner le témoignage d’un professionnel dont c’est le métier. Et là, pas de meilleur choix que celui de Chip Kidd, un célèbre graphiste new-yorkais, vous explique comment créer des maquettes aussi belles que sensées . Ce qui n’est pas donné à tout le monde, qu’on se le dise.
Une belle leçon de design et de passion, où il décortique pour nous, dans le détail, la démarche créative qui est la sienne. Surtout, il nous donne ici 2 techniques imparables axées sur le besoin d’obtenir tout de suite une bonne première impression.
Comme il nous transmet le brief et le contexte avant de nous montrer chaque création graphique (parfois même la proposition refusée), on a juste le temps de se dire « qu’est-ce que je proposerai moi ? » et le résultat, son résultat, nous saute à la figure !

De l’affiche de changement de planning dans le métro à la campagne « you’re on » de Diet Coke (qu’on a particulièrement aimé, ne la loupez pas à la fin du talk), Chip Kidd nous explique en quoi une communication efficiente passe par ces 2 points primordiaux que sont la clarté et le mystère.

Une leçon immanquable pour qui travaille dans le graphisme, le design ou qui, tout simplement, s’intéresse à l’art et à la force des images et des mots.

Chip Kidd: The art of first impressions — in design and life

9 commentaires sur “Le métier de graphiste expliqué par les pros”

Le drame de ces métiers c’est que Pôle Emploi a orienté des milliers de demandeurs d’emploi sur ces métiers qui sont maintenant saturés. Eh puis sachez vous, tous les postulants que savoir bidouiller Photoshop est loin d’etre suffisant. Il faut savoir dessiner, jouer sur les perspectives, et que dans ces domaines le talent ne se décrète pas. Il peut se travailler mais nos graphistes ont des niveaux de bac + 5 ! Pensez-y bien

Thomas L. dit :

A notre ère des images, le métier fait rêver beaucoup de jeunes mais la profession n’est pas protégée, et donc, n’importe qui peut se déclarer graphiste aujourd’hui.
Le métier sature et le marché déborde de graphiste, peu d’offres et des postes salariés encore moins.
En gros c’est un métier galère !!

Aida dit :

GRAPHISTE = CHOMAGE

Nous sommes d’accord avec vous pour dire que le métier de graphiste se paupérise et qu’il ne suffit pas de savoir se servir de photoshop pour faire ce que montre brillamment Chip Kidd ci-dessus. Comme dans tous les métiers attractifs (journaliste, photographe, etc.) les places sont chères au vu de la concurrence et de plus en plus de jobs se créent en dehors des CDI (free-lance, auto-entrepreneur…).

Lucy dit :

Tout ça et depuis que les chefs de projets/commerciaux avec un diplôme école de commerce/marketing sont arrivés sur le marché du travail, le métier a changé.

Avec un statut cadre ils se permettent de diriger les graphistes, de faire de la création n’ayant aucune culture graphique.

C’est dommag car nous avons perdu en qualité et pour certains le graphiste est un exécutant.

C’est grave !

Claire Romanet dit :

Vous avez raison @Lucy, le graphiste, en France, n’est pas perçu à la hauteur de sa valeur créative dans la majorité des cas. Nous estimons, chez Elaee, faire partie de ceux qui défendent ce beau métier. C’est en ce sens qu’on a écrit ce billet.

Enzo dit :

Il faut arrêter de créer des écoles de communication et en plus hors de prix. Tout ça pour finir avec un poste au smic ou pas du tout. C’est impressionnant sur Linkedin une offre d’emploi et c’est facilement 50 candidats sur 1 jour. C’est n’importe quoi !
Il faut stopper ce massacre et orienter vers des métiers où il y a de l’embauche

Eden dit :

Mon expérience = Bac + 3 et 10 ans d’expérience comme D.A en agence. Ça fait 2 ans que je cherche un cdi dans le sud. Du coup je suis en free-lance mais il y a tellement de monde que c’est dur d’en vivre décemment.

Lili 54 dit :

Une offre d’emploi en graphisme c’est presque 200 candidats en 3 jours, j’ai halluciné je change de métier car c’est trop galère…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes